All Activity
- Last week
-
Adil AIT joined the community
-
Implanté à Maisoncelles-en-Brie, le nouveau Backlot TSF 77 – Rues de Paris reproduit plusieurs typologies d’architectures parisiennes : haussmannien chic (type 7ᵉ/8ᵉ/16ᵉ), quartiers intermédiaires (9ᵉ/10ᵉ) et quartiers populaires (Belleville, périphérie). Ce décor urbain permanent,...Afficher l’article complet
-
CST - ConversationS Techniques – Anne-Sophie Bion – Cheffe monteuse – La venue de l’avenir
Anim posted a topic in News
ACTUALITÉS ConversationS Techniques – Anne-Sophie Bion – Cheffe monteuse – La venue de l’avenir Lors du 78e Festival de Cannes, nous avons rencontré Anne-Sophie Bion, Cheffe monteuse, venue nous parler de son travail sur le film La venue de l’avenir de Cédric Klapisch présenté Hors compétition. Découvrez l’entretien dans son intégralité. À écouter également en podcast : Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 10Juin Conversations Techniques ConversationS Techniques – Anne-Sophie Bion – Cheffe monteuse – La venue de l’avenir 04Juin Association Une vie au service de la technique 03Juin Festival de Cannes 78e Festival de Cannes – La CST et ses temps forts 03Juin Événement Rencontres Chercher / Créer – Édition 2025 Pagination des publications 1 2 3 … 128 Afficher l’article complet - Earlier
-
ACTUALITÉS Une vie au service de la technique Certains anniversaires sont plus marquants que d’autres : alors que la CST a fêté son quatre-vingtième anniversaire l’année dernière, l’un de ses membres historiques, Pierre Mandrin, souffle, lui, ses cent bougies. En 2022, il nous a fait le plaisir de revenir sur son parcours, intrinsèquement lié à celui de la CST. De l’ORTF… Pierre Mandrin a commencé sa carrière dans le cinéma en 1945, après avoir intégré l’École de Technique, Cinéma et Photos, qui deviendra plus tard l’École Louis Lumière. Suite à sa rencontre avec le président de la coopérative générale, alors productrice de La Bataille du Rhin de René Clément, il devient assistant opérateur sur ce film. Un tournage difficile qui s’étalera sur près d’un an. Les années qui suivent la Libération sont fastes et Pierre Mandrin gravit peu à peu les échelons passant d’assistant opérateur à chef opérateur. Les accords Blum-Byrnes mettant partiellement fin aux quotas de films américains sur les écrans français et réduisant l’exclusivité des films français à désormais quatre semaines sur treize, la production nationale s’en trouve fortement impactée avec une quasi interruption des tournages pendant plus de deux ans. Alors membre du comité de la Paix, Pierre passe le plus clair de son temps dans leurs bureaux situés au 82 avenue des Champs-Elysées, locaux qui abritent également… la CST ! « Nous étions une espèce de colonie qui se croisait dans les escaliers et se fréquentait un peu partout », nous raconte-t-il. Pierre se souvient que son premier contact avec la CST s’est fait lors d’une projection de L’Hippocampe de Jean Painlevé. Si à cette époque, les rapports entre Pierre Mandrin et la CST sont pour le moins informels, il en garde un souvenir prégnant comme le signe précurseur d’une collaboration qui prendra tout son sens des décennies plus tard. A cette époque, la CST n’avait pas encore formalisé son fonctionnement à travers des adhésions, des départements… Pierre s’en souvient davantage comme d’un lieu d’échanges ouvert à tous sur des sujets néanmoins pointus. « J’étais dans le flux, il n’y avait rien de formalisé. On allait à la CST pour voir s’il y avait quelque chose d’intéressant, et si c’était le cas on restait », précise-t-il. … à la CST Il ne faudra toutefois pas longtemps pour que la CST se structure et se développe de manière exponentielle à travers notamment ses départements au sein desquels se créaient les recommandations techniques avec comme mot d’ordre toujours plus de transversalité. Très rapidement, la CST a fait montre de cette émulsion qui la caractérise depuis plus de quatre-vingts ans. La structure plus que la formalisation, voilà le souvenir que Pierre garde de la CST. « Les choses se faisaient, tout simplement. Les réunions étaient très ouvertes », nous dit-il. Après une longue période de chômage, Pierre est approché par Pierre Schaeffer qui l’embauche d’abord comme opérateur pour le service de recherche de l’ORTF puis comme chercheur. « Cela a été l’occasion de mener une série d’expérimentations sur les nouveaux procédés de tournage, notamment ce que l’on appelait à l’époque le tournage direct avec une caméra 16 mm embarquée à l’épaule et avec une équipe réduite au strict minimum », nous explique-t-il. Véritable terrain de jeu, cette nouvelle fonction au sein de l’ORTF donne à Pierre l’occasion de lancer de nombreuses expérimentations. Pierre intègre ensuite l’équipe des Shadoks en tant que directeur de production. Là encore, son chemin croise celui de la CST puisque c’est dans leur laboratoire qu’il découvre les nouvelles chartes de couleurs. Bien qu’il ne se souvienne pas quand il a officiellement intégré la CST, Pierre se souvient toutefois que c’était au sein de la commission (ancien nom des départements/NDR) Image, avant que son parcours professionnel ne l’amène à intégrer le département Postproduction. Presque une autre histoire, voire une autre vie ! Les débuts de la postproduction En 1990, grâce à un ami monteur, il découvre la première machine de montage numérique[1] sur disque optique. Il présente la machine à l’INA qui lui commande Mitterrand et l’Outre-Mer qui a la double particularité d’être constituée d’images mais également d’être la toute première émission française à bénéficier du montage virtuel. « Pour moi, ça a été le point de départ de toute une quantité d’expériences sur le montage virtuel via différents logiciels comme AVID ». Fer de lance du montage virtuel dont il participe activement à la démocratisation sur le territoire français, son chemin croise naturellement celui de la CST qui à cette époque s’agrandit en créant un département (autrefois appelé commission) Postproduction. Pierre contribue à sa création au sein de la CST et participe notamment à l’édition d’un guide de la postproduction. Un projet d’ampleur qui aura mis plus d’un an à se concrétiser avec l’aide d’un groupe de monteurs. « Les Français se sont emparés du montage virtuel comme des fous. Même si cela n’a pas été adopté tout de suite et que pour les gens de ma génération ça a été un passage difficile du fait de la barrière de l’informatique et de l’attachement au support pellicule, il n’y a plus un monteur aujourd’hui qui a la nostalgie du crayon gras », s’enthousiasme Pierre. De 1945 à 2010, l’histoire entre Pierre Mandrin et la CST se sera construite au gré des rencontres et des innovations techniques. Une implication dont la nouvelle génération tire encore les enseignements. [1] 1971: Le CMX 600, également connu sous le nom de RAVE (Random Access Video Editor), devient le premier logiciel de montage non linéaire alimenté par ordinateur au monde. Il stocke les données sous forme numérique, coûte environ $250 000 USD et ses disques durs ont la taille d’une machine à laver domestique. Il faudra attendre les années 90 pour découvrir les premiers logiciels de montage grand public notamment avec Avid Media Composer ou Adobe Premiere Ilan Ferry Pierre Mandrin nous a quitté le lundi 2 juin 2025. Toute la CST le remercie pour son dévouement. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches. Découvrir toute notre actualité Articles récents 04Juin Association Une vie au service de la technique 03Juin Festival de Cannes 78e Festival de Cannes – La CST et ses temps forts 03Juin Événement Rencontres Chercher / Créer – Édition 2025 02Juin Association La CST encore plus présente au 40e MIFA du Festival d’Annecy Pagination des publications 1 2 3 … 128 Afficher l’article complet
-
7 Mographe changed their profile photo
-
ACTUALITÉS 78e Festival de Cannes – La CST et ses temps forts La 78e édition du Festival de Cannes a une nouvelle fois marqué un temps fort pour la CST. Entre la supervision technique des projections, les prix remis aux films de la Sélection officielle et l’animation du pavillon au Marché du Film, les membres et les équipes de la CST étaient sur tous les fronts, démontrant leur savoir-faire et leur engagement ! Retrouvez dès maintenant toutes les activités de la CST lors de ce 78e Festival de Cannes ! Assurer des projections de haute qualité Depuis 41 ans, la CST apporte son expertise technique pour assurer la qualité des projections de toutes les sélections proposées par le festival : Sélection officielle, Marché du film, Semaine de la Critique, Afcae, Acid, Cannes Classics… Chaque film dispose de ses particularités techniques à respecter et à restituer selon l’intention artistique de sa mise en scène. Pour cette édition 2025, les 80 personnes constituant l’équipe de projectionnistes ont été mobilisées pour assurer près de 1400 projections. L’équipe du Festival de Cannes L’équipe du Marché du Film Les Prix Jean Vivié, qui récompensent la Meilleure Projection et le Meilleur Montage parmi l’équipe constituée par la CST, ont été attribués à Caroline Delpoux et Romuald Lagoude. Les PRIX CST au Palmarès du Festival Prix CST de l’Artiste-Technicien Créé en 1951 (anciennement Grand Prix Technique), ce prix met à l’honneur la contribution artistique exceptionnelle d’un technicien ou collaborateur à une œuvre cinématographique. « Le jury 2025 du PRIX CST de l’Artiste-Technicien décerne pour la puissance de la créativité à l’image et au son, Ruben Impens, Directeur de la photographie, et Stéphane Thiébaut, Mixeur, pour le film « Alpha » réalisé par Julia Ducournau. » Rubens Impens Stéphane Thiébaut Le jury de professionnels était composé de : Caroline Champetier, Directrice de la photographie, Yoann Goujon, Acteur, Metteur en scène et Auteur, Nadine Muse, Cheffe monteuse son et Guillaume Sciama, Chef opérateur du son. Eponine Momenceau Prix CST de la Jeune Technicienne Créé en 2021, ce prix œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma, affirmant ainsi la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité produit chaque année par des jeunes techniciennes. « Le jury 2025 du PRIX CST de la Jeune Technicienne est fier de décerner cette année le prix à Éponine Momenceau, cheffe opératrice image du film « Connemara » réalisé par Alex Lutz, pour la délicatesse et la subtilité du travail sur l’image qui accompagne le propos et la mise en scène du film. » Le jury de professionnels était composé de Françoise Noyon, Directrice de la photographie, et Remy Jacquelin, Directeur de l’école de cinéma ESEC. Le Pavillon CST : apprendre, échanger, transmettre Situé dans le Village International Pantiero, le pavillon de la CST a été, cette année encore, un lieu de rencontres et de débats passionnants, témoignant de l’intérêt croissant pour les enjeux techniques du secteur. Le Club des Partenaires : une valeur sûre Aux côtés des partenaires historiques de la CST tels que Christie, Ciné Digital, Cinemeccanica, Fujifilm et Transpa, de nouveaux acteurs comme La Bastide Rouge et Victorine Studios, acteurs incontournables des Alpes Maritimes ont rejoint l’aventure, prouvant leur apport important à l’industrie. L’association ARTS, déjà présente en 2024, est revenue accompagnée de deux syndicats : le SNTPCT et la SPIAC CGT. Les prises de parole engagées et fortes ont permis de souder les esprits dans une ambiance conviviale. Lancement de la Certification Coordination d’Intimité Moment fort de cette édition : le lancement officiel de la formation certifiante à la Coordination d’Intimité. Ségolène Dupont, Déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel, et Baptiste Heynemann, Délégué général de la CST, ont présenté le programme de ce Certificat de Qualification Professionnelle et les modalités d’inscription. Tout sur la formation CanneS Technique : la vitrine des innovations La quatrième édition de CanneS Technique, rendez-vous phare des passionnés de la technique, a une nouvelle fois rassemblé professionnels, experts et festivaliers. Alexia de Mari a accueilli les experts venus présenter leurs innovations destinées au secteur ainsi que des techniciens en compétition dans la sélection officielle. Technologies et accessibilité des salles de cinéma, écologie, savoir-faire, bien-être au travail, les experts ont apporté un éclairage exclusif et nécessaire sur leur sujet de prédilection aussi bien aux spectateurs qu’aux internautes. Rendez-vous en 2026 pour la cinquième saison des CanneS Technique ! CanneS prime Time : la technique à l’honneur Après le succès de la première édition, la quotidienne CanneS prime Time est revenue pour décrypter les aspects techniques des films de la Sélection officielle du Festival de Cannes. Animées par Alexia de Mari et Mathieu Guetta, les onze émissions de cette saison ont accueilli Techniciennes et techniciens concourants pour les prix de la CST pour présenter leur travail. Étaient également présents, les acteurs du secteur pour parler de leurs travaux qu’ils mènent en partenariat avec la CST. Grâce à sa diffusion en simultané sur CINEMUSIC Radio (FM/DAB+), tout un nouveau public cinéphile a pu découvrir les secrets de fabrication des œuvres en Sélection officielle. Événements partenaires Les enjeux de la création sonore La Semaine du Son a ouvert le festival par une conférence autour des enjeux de la création sonore. Entouré d’Emmanuelle Gaume, Gérard Krawczyk, Guillaume Sciama et Thomas Krameyer, Christian Hugonnet a animé une discussion passionnante. Le Collectif Les Toiles Vertes a présenté son bilan 2024, ses actions 2025 et invité les festivaliers à participer au Planet&People Test Cannes 2025. Le Collectif a également animé un atelier pédagogique dédié aux professionnels et étudiants de cinéma autour du Guide Ecoprod : “Tournages en Milieux naturels”, partenaire de cette initiative ! Enfin, le collectif a organisé la première marche du cinéma vert. Mon film dans un camion Transpa et La Maison du Film sont revenus pour la seconde édition du concours “Mon film dans un camion”. L’événement a permis d’annoncer les finalistes : « CHERCHEURS » d’Aurélien Peilloux – Produit par Hélène Mitjavile & Caroline Adrian (MELOCOTON FILMS) « CRISTAL » de Martin Drouot – Produit par Tristan Bergé & Arié Chamouni (KALPA FILMS) « LA FAILLE » de Kahina Le Querrec – Produit par Emilie Tardif (Améthyse Films) « NOUS BRÛLONS » de Nans Laborde-Jourdàa – Produit par Caroline Bonmarchand (AVENUE B PRODUCTIONS) « NOUVEAU MONDE » de Margaux Elouagari – Produit par Hannah Taïeb (Les Quatre Cents Films) Les Écrans Inclusifs – 1ère édition Le Syndicat des Professionnels du Cinéma en situation de Handicap (SPCH) a clos la quinzaine cannoise en organisant la 1ère édition des Écrans inclusifs, le 22 mai sur le pavillon de la CST et diffusée en direct sur YouTube. Cet événement était dédié à l’inclusion dans les métiers du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo. Experts, artistes, techniciens, institutions et professionnels du secteur se sont réunis afin de débattre autour d’un objectif commun : favoriser une industrie audiovisuelle plus juste, plus accessible et représentative de la diversité des talents. La CST hors les murs Pour la deuxième année consécutive, la CST et l’Institut Français étaient partenaires de La Fabrique Cinéma sur Le Pavillon Les Cinémas du Monde avec deux ateliers de la FABRIQUE OUVERTE animés par Baptiste Heynemann, Délégué général de la CST. Eco-production : présentation d’outils pour une production responsable et partage des pratiques. L’atelier était co-animé par Alissa Aubenque d’Ecoprod. Les industries techniques françaises : valorisation des talents, des outils et des modèles de financement. Enfin, la CST a participé à la table ronde de l’Afcae sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec un focus sur les mesures et les formations proposées par la CST auprès des professionnels. Un Lauréat heureux Le Lauréat du grand jeu-concours Ticket d’Or des 80 ans de la CST a foulé le Tapis rouge lors de la Cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes. Alexis Bonnet avait amené son Ticket d’Or avec lui. Merci à toutes les équipes de la CST, du Festival de Cannes, du Marché du film et tout particulièrement à nos partenaires. Découvrir toute notre actualité Articles récents 03Juin Festival de Cannes 78e Festival de Cannes – La CST et ses temps forts 02Juin Association La CST encore plus présente au 40e MIFA du Festival d’Annecy 27Mai IA Récap de la soirée pIzzA #4 – Éco-responsabilité et décors virtuels 24Mai Festival de Cannes Palmarès des PRIX CST du 78e Festival de Cannes Pagination des publications 1 2 3 … 128 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS Rencontres Chercher / Créer – Édition 2025 Les rencontres Chercher/Créer offrent un espace crucial d’échange entre professionnel·les, chercheur·ses et étudiant·es travaillant sur la technique dans le cinéma et l’audiovisuel. Venez découvrir comment les meilleurs étudiants des écoles abordent, sous l’angle de la recherche, les évolutions des métiers des technicien.nes du cinéma. Le prix 2025 de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel sera décerné à l’issue des Rencontres. Programme et inscriptions obligatoires ci-dessous. 15 juin 2025 Lieu La CST 9 rue Baudoin 75013 Paris Accès Ligne 5 (Campo-Formio) Ligne 6 (Chevaleret) Ligne 14 (Bibliothèque François Mitterrand) – Sortie 1 RER C (Bibliothèque François Mitterrand) – Sortie 1 Programme 14h45 – Accueil/café 15h00 – Comment la recherche questionne le métier de Directeur.ice de la photographie ? 16h00 – Chantier pour une histoire transnationale des écoles de cinéma, par Gabrielle Chomentowski (à confirmer) 16h30 – Ces invisibles qui font le cinéma, par Samuel Zarka 17h00 – Quand le chercheur rencontre le créateur 18h00 – Remise du prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel 2025 18h30 – Fin de l’événement Inscriptions Si le formulaire d’inscription ne s’affiche pas, cliquez ici. Découvrir toute notre actualité Articles récents 03Juin Festival de Cannes 78e Festival de Cannes – La CST et ses temps forts 03Juin Événement Rencontres Chercher / Créer – Édition 2025 02Juin Association La CST encore plus présente au 40e MIFA du Festival d’Annecy 27Mai IA Récap de la soirée pIzzA #4 – Éco-responsabilité et décors virtuels Pagination des publications 1 2 3 … 128 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS La CST encore plus présente au 40e MIFA du Festival d’Annecy Du mardi 10 juin au vendredi 13 juin 2025, retrouvez l’équipe de la CST au 40e MIFA du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Nos formations pour le secteur de l’animation Pascal Montagna, responsable de la formation, sera accompagné de Frédéric Fermon, chargé de mission, pour vous faire découvrir toutes nos formations pour l’animation. CCP Éco-responsabilité en production numérique : L’unique formation certifiante dédiée à ce sujet incontournable ; Lutte contre les violences et le harcèlement (VHSS) : L’ensemble des formations obligatoires autant pour les salariés que pour les dirigeants ; Gérer et réaliser une production de film d’animation temps-réel : Cette formation est spécifiquement créée pour apprendre à encadrer les productions en temps-réel, pour les réalisateurs, leurs assistants, et tous les responsables de production ; Initiation à la prévisualisation avec Unreal Engine : Une toute nouvelle formation pour s’initier à Unreal Engine, quel que soit son poste. Nous sommes par ailleurs à l’écoute de vos idées de formation ou de partenariat. Toujours nos projets en développement Enfin n’hésitez pas à solliciter Frédéric Fermon au sujet des travaux en cours et de nos développements tels que : 3D-Info : la visionneuse 3D open source et native USD, qui sera bientôt capable de lire les formats FBX, glTF, ply (gaussian splatting) et obj ; 360 media Toolset : un nouveau projet encore non officiel, visant à résoudre les problèmes de compatibilité de l’audio immersif. Un « Power Up » en conférence officielle du MIFA Kevin Bertelli, représentant du département Immersion & Temps-réel, organise une soirée « Power UP » au Mifa le mercredi 11 Juin 2025, de 18h00 à 20h00. A la différence des soirées de Level Up, sont programmées non pas 1 mais 3 conférences de partage de connaissances et de retours d’expérience. Ces interventions sont à l’état de l’art de l’utilisation des moteurs temps-réel et plus largement des nouveaux outils ou pratiques dans l’animation. Programme détaillé et inscriptions ici. Découvrir toute notre actualité Articles récents 02Juin Association La CST encore plus présente au 40e MIFA du Festival d’Annecy 27Mai IA Récap de la soirée pIzzA #4 – Éco-responsabilité et décors virtuels 24Mai Festival de Cannes Palmarès des PRIX CST du 78e Festival de Cannes 24Mai Événement CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Samedi 24 mai Pagination des publications 1 2 3 … 127 Afficher l’article complet
-
Augustin Guigou joined the community
-
Recherche stage cet été - sur plateau - image ou régie
HélèneDbcd replied to BenjaminBerdugo's topic in Spontaneous applications
Courage dans tes recherches, tiens nous au courant ! -
Afficher l’article complet
-
CST - Récap de la soirée pIzzA #4 – Éco-responsabilité et décors virtuels
Anim posted a topic in News
ACTUALITÉS Récap de la soirée pIzzA #4 – Éco-responsabilité et décors virtuels La CST a organisé une quatrième soirée pIzzA, cette fois centrée sur le Éco-responsabilité et les décors virtuels. Camille Jaulent, chef opérateur de prise de vue, a présenté son retour d’expérience sur la génération avec l’IA de décor virtuel pour un mur LED. Franck Isabel, co-fondateur de la société Holli, a fait un point sur l‘IA face aux enjeux d’éco-responsabilité. Découvrez un récap de la soirée. Pour accéder à l’intégralité des présentations, rejoignez la CST en tant que membre actif. J'adhère à la CST Je suis membre de la CST Découvrir toute notre actualité Articles récents 27Mai IA Récap de la soirée pIzzA #4 – Éco-responsabilité et décors virtuels 24Mai Festival de Cannes Palmarès des PRIX CST du 78e Festival de Cannes 24Mai Événement CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Samedi 24 mai 23Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Vendredi 23 mai Pagination des publications 1 2 3 … 127 Afficher l’article complet -
Afficher l’article complet
-
Angie. joined the community
-
BenjaminBerdugo joined the community
-
Recherche stage cet été - sur plateau - image ou régie
BenjaminBerdugo posted a topic in Spontaneous applications
Bonjour, Je suis étudiant en fin de 2eme année à l’ESEC (filière métiers de plateaux en 3eme année) et en fin de 1ere année en licence de cinéma à Sorbonne Nouvelle. Je cherche un stage sur un plateau cet été (qui peut être conventionné bien entendu mais qui n’est pas obligatoire dans le cursus, c’est juste parce que j’en ai envie). Je suis disponible à partir du 25 juin. Idéalement je souhaiterais un stage à l’image mais n’importe quel poste serait formidable également (pourvu que je sois utile). J’ai une expérience en régie sur le tournage d’une grosse série l’année dernière à Lille. Je peux avoir une lettre de recommandation si besoin. J’espère que ma demande de recherche de stage sera lue par quelques personnes, n’hésitez pas à transmettre autour de vous, j’ai un CV disponible si besoin. Bien à tous, Benjamin Berdugo- 1 reply
-
- 1
-
-
ACTUALITÉS Palmarès des PRIX CST du 78e Festival de Cannes Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Découvrir toute notre actualité Articles récents 24Mai Festival de Cannes Palmarès des PRIX CST du 78e Festival de Cannes 24Mai Événement CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Samedi 24 mai 23Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Vendredi 23 mai 23Mai Recommandations techniques Révision de la recommandation technique CST-RT-043 : Bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres Pagination des publications 1 2 3 … 128 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Samedi 24 mai La onzième et dernière de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Samedi 24 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient les membres du jury du PRIX CST de l’Artiste-Technicien du 78e Festival de Cannes : Caroline Champetier, Directrice de la Photographie Yoann Goujon, Acteur, Auteur et Metteur en scène Nadine Muse, Cheffe monteuse son Guillaume Sciama, Chef opérateur du son Ensemble, ils nous ont partagé leurs impressions sur leur expérience en tant que membre du jury et sur la compétition. Découvrir toute notre actualité Articles récents 24Mai Événement CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Samedi 24 mai 23Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Vendredi 23 mai 23Mai Recommandations techniques Révision de la recommandation technique CST-RT-043 : Bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres 22Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Jeudi 22 mai Pagination des publications 1 2 3 … 128 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Vendredi 23 mai La dixième de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Vendredi 23 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Loriane Lucas, VFX Producer sur le film Resurrection de Bi Gan. Elle nous a expliqué son métier et comment s’est déroulée la post-production avec l’équipe chinoise. Patrick Saffar, journaliste de CINEMUSIC Radio, nous a partagé ses impressions sur ce film et sur le film Woman and Child de Saeed Roustaee. Jean-Marie Dreujou, Directeur de la photographie et président de la AFC, avec Jean-Noël Ferragut, Rédacteur web de la AFC, étaient présents pour rappeler les actions de l’association française des directrices et directeurs de la photographie. Ils ont également souligné la présence des nombreux membres de l’association présents dans les sélections du Festival de Cannes ainsi que dans les sélections parallèles. À écouter également en podcast Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 23Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Vendredi 23 mai 23Mai Recommandations techniques Révision de la recommandation technique CST-RT-043 : Bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres 22Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Jeudi 22 mai 22Mai Conférences Les Écrans Inclusifs, 1ère édition du rendez-vous annuel de l’inclusion et de la diversité Pagination des publications 1 2 3 … 127 Afficher l’article complet
-
HélèneDbcd started following Recherche stage cet été - sur plateau - image ou régie
-
Lou Ramaut joined the community
-
ACTUALITÉS Révision de la recommandation technique CST-RT-043 : Bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres La CST publie la recommandation technique « CST-RT-043 BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE CONTRAT DE CONSERVATION AFIN D’ASSURER L’EXPLOITATION SUIVIE DES OEUVRES. » Mesures techniques permettant l’exploitation suivie des œuvres L’arrêté du 7 octobre 2016 portant extension de l’accord sur la recherche d’exploitation suivie des œuvres cinématographiques et audiovisuelles du 3 octobre 2016 consacre l’obligation faite au producteur d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle d’en rechercher l’exploitation suivie au-delà de sa première exploitation. Parmi les obligations qui lui incombent, le producteur doit donc mettre en œuvre une politique de conservation qui lui permettra d’accéder ou de donner accès au matériel fichier nécessaire à toute nouvelle exploitation de l’œuvre. Consultation publique Huit ans après la première publication, de la recommandation technique CST-RT-043 BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE CONTRAT DE CONSERVATION AFIN D’ASSURER L’EXPLOITATION SUIVIE DES ŒUVRES, la CST a procédé à une révision du texte afin de le mettre en adéquation avec les pratiques et technologies actuelles. Certains aspects provenant de la recommandation “CST-RT-026 SUPPORT MAITRE D’ARCHIVAGE POUR CONSERVATION” ont ainsi été intégrés dans cette CST-RT-043-2025 afin de mieux rendre compte de la double obligation qui s’impose à l’ayant droit, de conserver un support maître de bonne qualité, d’une part, et de rechercher l’exploitation suivie des œuvres, d’autres part. Cette révision est le fruit d’une vaste consultation publique du secteur et de l’ensemble des parties prenantes à la conservation des œuvres. En particulier, les contributions de la FICAM, d’une part et du SCFP – syndicat des catalogues de films de patrimoine ont été déterminantes. Par ailleurs, les échanges réalisés durant cette concertation ont mené la CST à exposer cinq propositions complémentaires pour enrichir le débat public : Allonger le délai d’obligation de conservation au-delà de 5 ans pour l’agrément cinéma Étendre l’obligation de conservation aux fins d’exploitation suivie aux œuvres audiovisuelles [relevant des financements encadrés du CNC] Mettre en place un service d’identification des prestataires de conservation des oeuvres Rendre obligatoire un jeu minimal de métadonnées Mettre en place un mécanisme interprofessionnel permettant la poursuite du paiement de la conservation en cas de défaillance du producteur contractant Ces propositions sont détaillées dans la note d’accompagnement de la recommandation, publiée en accord avec la FICAM, et qui doit être lue au regard de celle-ci. Téléchargez la CST-RT-043 Téléchargez la note d'accompagnement Toutes les recommandations techniques Découvrir toute notre actualité Articles récents 23Mai Recommandations techniques Révision de la recommandation technique CST-RT-043 : Bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres 22Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Jeudi 22 mai 22Mai Conférences Les Écrans Inclusifs, 1ère édition du rendez-vous annuel de l’inclusion et de la diversité 21Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mercredi 21 mai Pagination des publications 1 2 3 … 127 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Jeudi 22 mai La neuvième de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Jeudi 22 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Patrick Saffar, journaliste de CINEMUSIC Radio, et Benoit Basirico, journaliste de Cinézik. Ils nous ont partagé leurs impressions suite aux projections des trois films projetés en compétition la veille, à savoir The History of Sound d’Oliver Hermanus, Sentimental Value de Joachim Trier et Romeria de Carla Simon. Marc Doisne est revenu sur son travail de Mixeur sur les films 13 jours 13 nuits de Martin Bourboulon présenté hors compétition et Dalloway de Yann Gozlan présenté en Séance de Minuit. Pascal Parsat, Expert Handicap-Diversité-Inclusivité chez Audiens, était présent pour rappeler les missions d’Audiens dont la Mission Handicap. Il est revenu sur la première édition Les Écrans Inclusifs organisée par le SPCH – Syndicat des Professionnels du Cinéma en situation de Handicap qui s’est déroulée sur le pavillon de la CST. Il a souligné l’importance des Rencontres pour l’emploi dans la Culture, rencontres annuelles professionnelles. Il a également rappelé les chiffres des personnes en situation de handicap dans le secteur de la culture. À écouter également en podcast Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 22Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Jeudi 22 mai 21Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mercredi 21 mai 21Mai Festival de Cannes Prix Jean Vivié – Lauréats 2025 21Mai CanneS Technique CanneS Technique – Auracast, l’innovation au service de l’inclusion Pagination des publications 1 2 3 … 127 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mercredi 21 mai La huitième de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Mercredi 20 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta Thomas Desjonquères, chef opérateur du son du film Vie Privée de Rebecca Zlotowski, présenté hors compétition au 78e Festival de Cannes. Thomas nous a parlé de son travail ainsi que des temps de post-production qui se raccourcissent. Candidate cette année au PRIX CST de la Jeune Technicienne, Mathilde Poncet, Cheffe décoratrice sur le film « Love me Tender » d’Anna Cazenave Cambet présenté dans la sélection Un Certain Regard, nous a également partagé ses souvenirs de tournage. C’est la deuxième fois qu’elle collabore avec la réalisatrice. François Desrousseaux, Secrétaire général du Festival de Cannes, a présenté la démarche RSE – responsabilité sociale et environnementale d’un des plus grands festivals internationaux. Pour ouvrir l’émission, la journaliste Charlotte Garçon, rédactrice en cheffe adjointe des Cahiers du Cinéma, nous a partagé ses impressions sur les aspects techniques des films présentés la veille en compétition. Découvrir toute notre actualité Articles récents 21Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mercredi 21 mai 21Mai Festival de Cannes Prix Jean Vivié – Lauréats 2025 21Mai CanneS Technique CanneS Technique – Auracast, l’innovation au service de l’inclusion 20Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mardi 20 mai Pagination des publications 1 2 3 … 127 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS Prix Jean Vivié – Lauréats 2025 Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings. Découvrir toute notre actualité Articles récents 21Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mercredi 21 mai 21Mai Festival de Cannes Prix Jean Vivié – Lauréats 2025 21Mai CanneS Technique CanneS Technique – Auracast, l’innovation au service de l’inclusion 20Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mardi 20 mai Pagination des publications 1 2 3 … 127 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mardi 20 mai La septième de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Mardi 20 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient l’équipe de post-production du film Alpha de Julia Ducournau. Jean-Christophe Bouzy, monteur image, et Severin Favriau, monteur son, nous ont partagé leur expérience sur le film présenté en compétition au 78e Festival de Cannes. Hélène Herschel, Déléguée générale de la Fédération Nationale des Éditeurs de Films (FNEF), est venue présenter le groupe de travail dédié à l’éco-responsabilité du secteur de l’édition-distribution cinématographie. Elle a également rappeler le rôle important des éditeurs-distributeurs de films dans l’exploitation des œuvres en salles. Pour ouvrir l’émission, le journaliste Baptiste Etchegaray nous a partagé ses impressions suite à la première du film Les Aigles de la République de Tarik Saleh. À écouter également en podcast Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 21Mai CanneS Technique CanneS Technique – Auracast, l’innovation au service de l’inclusion 20Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Mardi 20 mai 20Mai CanneS Technique CanneS Technique – Plateau virtuel, enjeux réels : former à l’éco-production autrement 19Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Lundi 19 mai Pagination des publications 1 2 3 … 126 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Lundi 19 mai La sixième de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Lundi 19 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Evgenia Alexandrova, Directrice de la photographie du film L’Agent Secret de Kleber Mendonça Filho. La lauréate 2024 du PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma du 77e Festival de Cannes nous a partagé ses souvenirs de tournages et des secrets de prises de vues. Candidate cette année au PRIX CST de la Jeune Technicienne, Mariette Mathieu Goudier, Cheffe opératrice du son sur le film Love me Tender d’Anna Cazenave Cambet présenté dans la sélection Un Certain Regard, nous a également partagé ses souvenirs de tournage. Fabienne Silvestre, co-fondatrice du LAB – Femmes de Cinéma et du Festival des Arcs, est venue parler des actions du LAB pour la visibilité des femmes dans le cinéma. Conférences, podcasts, rôles-modèles… des actions diverses qui permettent de défendre la parité dans le secteur cinématographique. Enfin, Mélanie Toubeau, journaliste, créatrice de contenus et vidéaste, nous a donné ses impressions sur le film de Wes Anderson The Phoenician Scheme présenté en compétition. À écouter également en podcast Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 19Mai CanneS Technique CanneS Technique – Plateau virtuel, enjeux réels : former à l’éco-production autrement 19Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Lundi 19 mai 19Mai CanneS Technique CanneS Technique – Si la dématérialisation des dépenses n’était plus un fardeau mais un levier d’efficacité collective ? 18Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Dimanche 18 mai Pagination des publications 1 2 3 … 126 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Dimanche 18 mai La cinquième de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Dimanche 18 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Catherine Schwartz, cheffe monteuse image du film Nouvelle Vague, de Richard Linklater, et Philippe Grivel, mixeur son du film Renoir de Chie Hayakawa. Ils nous ont partagé leur souvenir sur ces deux films présentés en compétition du 78e Festival de Cannes. Le journaliste Laurent Hérin nous a partagé ses impressions sur ces deux films qu’il a beaucoup aimé. Ségolène Dupont, Déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel, est revenue sur l’ouverture des candidatures à la Certification Coordinateur.rice d’Intimité le vendredi 16 mai. Ségolène a expliqué la nécessité et les enjeux de la certification. À écouter également en podcast Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 19Mai CanneS Technique CanneS Technique – Si la dématérialisation des dépenses n’était plus un fardeau mais un levier d’efficacité collective ? 18Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Dimanche 18 mai 18Mai CanneS Technique CanneS Technique – L’écran de cinéma : technologie, innovation et enjeux avec Harkness 17Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Samedi 17 mai 2025 Pagination des publications 1 2 3 … 126 Afficher l’article complet
-
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Samedi 17 mai 2025 La quatrième de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Samedi 17 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Jérémie Attard, Directeur de la photographie du film La Petite Dernière de Hafsia Herzi. Il nous a partagé de ses souvenirs de tournage et la complexité de la mise en scène. Marion Burger, candidate au PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma pour son travail de cheffe décoratrice sur le film Le Roi Soleil de Vincent Maël Cardona, était également présente. Elle nous a fait part de ses impressions autour du prix ainsi que son expérience sur ce huit clos présenté en Séance de minuit. Marion a déjà remporté le PRIX CST de la Jeune Technicienne lors du 75e Festival de Cannes. Valérie Valero, cheffe décoratrice et représentante adjointe du Département Artistique de la CST, est venue annoncer qu’une nouvelle version de la recommandation technique CST-RT-011 sur les studios de tournage est actuellement en préparation. Cette recommandation sera enrichie d’une partie centrée sur l’éco-conception que Valérie rédigera. Enfin Max Hermans, fondateur de TheGreenShot, a présenté l’accompagnement de sa société sur les films présentés en Sélection officielle comme Dalloway, La Danse des Renards et Highest 2 Lowest de Spike Lee. TheGreenShot est un outil de gestion de production qui permet d’automatiser la collecte des données carbone pour fluidifier les productions dans un contexte international. À écouter également en podcast Acast Apple Spotify Découvrir toute notre actualité Articles récents 18Mai CanneS Technique CanneS Technique – L’écran de cinéma : technologie, innovation et enjeux avec Harkness 17Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Samedi 17 mai 2025 17Mai CanneS Technique CanneS Technique – « Dossier 137 », de la copie travail au mixage 17Mai Formation Lancement des candidatures pour la Certification Coordinateur.rice d’intimité Pagination des publications 1 2 3 … 125 Afficher l’article complet
-
AFAR - Création d'une certification française de Coordinateur/Coordinatrice d'intimité
Anim posted a topic in News
Afficher l’article complet -
CST - Lancement des candidatures pour la Certification Coordinateur.rice d’intimité
Anim posted a topic in News
ACTUALITÉS Lancement des candidatures pour la Certification Coordinateur.rice d’intimité Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité vient de publier un rapport alarmant, dénonçant des violences « systémiques, endémiques et persistantes » subies par les professionnel·les de la culture, une avancée décisive a également été actée dans les secteurs cinématographique et audiovisuel. Les partenaires sociaux ont en effet décidé d’intégrer dans la convention collective l’obligation de recourir à un·e coordinateur·rice d’intimité, dès lors qu’un·e artiste en fait la demande. C’est dans ce contexte que la CPNEF de l’audiovisuel, en partenariat avec la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST), a lancé lors d’une conférence exceptionnelle le vendredi 16 mai, le processus du premier Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Coordinateur·rice d’intimité ». Ce dispositif de formation certifiante vient structurer et reconnaître un métier en plein essor, désormais essentiel pour encadrer les scènes d’intimité sur les plateaux de tournage. Il s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et de prévention, en garantissant le consentement, la sécurité des professionnel·le·s, tout en favorisant le développement de la vision créative des équipes artistiques. Le processus de candidature débute donc le 17 mai 2025, date à laquelle les inscriptions sont officiellement ouvertes. Les candidat·e·s ont maintenant jusqu’au 12 juin 2025 à 00h pour soumettre leur dossier. Une fois cette étape franchie, les entretiens de sélection se tiendront le 26 juin et/ou le 3 juillet 2025. Les résultats seront communiqués le 15 juillet 2025, à l’issue des délibérations du jury. Les candidat·e·s retenu·e·s débuteront la formation le 15 septembre 2025. Celle-ci s’étendra sur plusieurs mois et prendra fin en juin 2026, avec les épreuves de certification qui viendront valider les compétences acquises tout au long du parcours. Le lancement de ce CQP par les partenaires sociaux traduit une volonté forte de transformation des pratiques professionnelles dans l’audiovisuel et le cinéma en matière d’éthique, de sécurité et de respect en cohérence avec les attentes exprimées par les professionnel·le·s, les producteurs et les institutions. Accédez à la formation Découvrir toute notre actualité Articles récents 17Mai CanneS Technique CanneS Technique – « Dossier 137 », de la copie travail au mixage 17Mai Formation Lancement des candidatures pour la Certification Coordinateur.rice d’intimité 16Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Vendredi 16 mai 2025 16Mai CanneS Technique CanneS Technique – Plan de lutte contre les VHSS dans le cinéma : de la conditionnalité des aides à la formation des équipes Pagination des publications 1 2 3 … 125 Afficher l’article complet -
ACTUALITÉS CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Vendredi 16 mai 2025 La troisième de CanneS prime Time – Saison 2 est disponible ! Vendredi 16 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont fait part de leur ressenti sur les films présentés hier en compétition, à savoir Dossier 137 de Dominik Moll et Sirâh de Oliver Laxe. Nos animateurs ont reçu Antoine Cayrol, producteur de contenus immersifs chez Atlas V, venu parler de l’interêt de la compétition immersive du Festival de Cannes. Marc Lopato, fondateur de Diversion et représentant du département Immersion & Temps-Réel de la CST, a détaillé les enjeux de l’installation des œuvres immersives ainsi que les formations co-organisées avec la CST autour de la réalité virtuelle. Morgann Brun, post-producer, a présenté le livre blanc rédigé par les membres de la CST sur les bonnes pratiques de la Production Virtuelle. Avec Anna Doublet, Virtual Production Business Development Manager, elles ont insisté sur la nécessité de la formation autour de la production virtuelle, notamment celles mise-en-place par la CST en partenariat avec l’École Georges Méliès. Retrouvez également l’émission en podcast : Acast Apple Spotify Le livre blanc sur la Production Virtuelle Les formations sur la Production Virtuelle Les formations sur la Réalité Virtuelle Découvrir toute notre actualité Articles récents 17Mai CanneS Technique CanneS Technique – « Dossier 137 », de la copie travail au mixage 17Mai Formation Lancement des candidatures pour la Certification Coordinateur.rice d’intimité 16Mai CanneS prime Time CanneS prime Time – 78e Festival de Cannes – Vendredi 16 mai 2025 16Mai CanneS Technique CanneS Technique – Plan de lutte contre les VHSS dans le cinéma : de la conditionnalité des aides à la formation des équipes Pagination des publications 1 2 3 … 125 Afficher l’article complet