Jump to content
Le Forum ARA

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 04/20/23 in all areas

  1. Depuis le 1er juillet 2023, afin d’assimiler et prendre en compte vos heures de formation, vous devez demander la cessation de votre inscription à Pôle emploi, avant l’entrée en formation, et ce pour toute sa durée. Pour pouvoir être assimilée : La formation doit impérativement relever des livres III & IV de la 6e partie du code du travail. Cela signifie concrètement que la formation suivie doit relever de la formation continue et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Le demandeur d’emploi ne doit pas avoir été indemnisé et doit justifier obligatoirement d’une fin de contrat de travail postérieure à la formation. Il faut donc avoir retravaillé. Toutes les infos complémentaires ici : https://www.pole-emploi.fr/spectacle/spectacle--intermittents/page.html
    3 points
  2. Bonjour à tous, Le syndicat CGT des technicien·ne·s (Spiac la Cgt) a donc organisé le 22 avril une journée d'information et de formation à destination des étudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s : « Quels sont nos droits de futur.e.s professionnel.le.s du cinéma, audiovisuel et animation ? ». Voilà donc mon bilan de cet après-midi. Spiac la CGT est le Syndicat des Professionnel.le.s des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma CGT. Ce syndicat est destiné aux travailleur.euse.s de la production audiovisuelle et cinématographique, de l’animation, des prestations techniques et de l’édition phonographique. Ce syndicat participe aux négociations de branche en représentant tout.e.s les professionnel.le.s dans les instances et négociations de secteur. Le Spiac est notamment mandaté dans les commissions de l’AFDAS (formation professionnelle) et d’Audiens (Congés Spectacles, prévoyance et retraites complémentaires du spectacle). Les négociations par rapport au régime de l’intermittence et donc nos allocations chômage font aussi partie des choses sur lesquels ils militent. Les associations par métier comme l’ARA ne peuvent pas participer légalement aux négociations collectives, là où se jouent nos conditions de travail et de rémunération. Les syndicats des travailleurs comme le Spiac sont en discussion avec les syndicats d’employeurs pour signer des accords, qui peuvent être rendus obligatoires par le ministre du travail comme nos conventions collectives, qui ont donc été étendues à toutes les entreprises du secteur de manière obligatoire. Elles sont une modification/précision du code du travail spécifique à nos métiers. En tant qu’assistants réalisation, nous sommes sous plusieurs conventions. Vous pouvez trouver sur leur site les conventions audiovisuelle et cinéma, des livrets explicatifs et les grilles des salaires attenantes (entre autres). Y sont définis les salaires minima par métiers, les droits transports et les majorations des heures sup, des heures de nuit, des dimanches et jours fériés. - La convention cinéma https://spiac-cgt.org/production-cinema/ (sur vos fiches de paie code NAF-APE 5911C pour les films qui sortent en salle) Elle comporte plusieurs annexes liées au budget du film qui changent les minima salariaux selon le projet. - La convention audiovisuelle https://spiac-cgt.org/production-audiovisuelle/ (téléfilms, documentaires, internet et diffusion web, captation, pub). Rappel a été fait qu’il est illégal cependant de ne pas payer les heures sup quelle que soit l’annexe. Nous avons un statut de salarié temporaire (avec des CDDU), et faisons partie des régimes spéciaux du chômage avec le régime intermittent (annexe 8 et 10 au règlement de l’assurance chômage). Lien vers le guide Indemnisation Intermittents du Spectacle de Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/GUIDE INTERMITTENT.pdf En cas d'interrogation (sur vos droits par exemple) ou de problème professionnel, n'hésitez surtout pas à leur passer un coup de fil ou à envoyer un mail, que vous soyez adhérent ou non. Le Spiac apporte aussi son soutien aux salariés en lutte (récemment le combat des salariés de AMP Visual TV par exemple). Il y a aussi des groupes de travail ou de réflexion sur la mixité et l’égalité professionnelle (et plein d’autres sujets). Aussi, j’ai été informée qu’au-delà d’une vingtaine de personnes, des membres ou représentants du Spiac peuvent se déplacer pour parler de leur rôle, donc si l’ARA voulait peut être une consultation/formation, cela peut être discuté. Leur site et leur documentation sont extrêmement lisibles, je les conseille donc si ces sujets vous intéressent. Ils éducation bien sur les droits des travailleurs. La cotisation annuelle est de 1 % des revenus imposables (auto-déclarés) y compris indemnités Pôle Emploi et Congés Spectacles (66 % de la cotisation peuvent être déduits de votre impôt à payer dans la la limite de 1 % de vos revenus nets déclarés). Lien vers une interview sur le site de l’ARA d’un délégué général du Spiac-CGT : https://www.arassocies.com/entretien-avec-laurent-blois-delegue-general-du-spiac-cgt/ Autres syndicats qui ont une représentativité dans les branches audiovisuel/ciné en plus de celui de la CGT : - SNTPCT (Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de Télévision) - CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) - CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) Je viens d’avoir un e-mail récapitulatif des ressources que je joins aussi : Stages Le "mode d'emploi" de la CGT : https://www.cgt.fr/actualites/4-la-convention-de-stage Le "mode d'emploi" de l'UNEF (syndicat étudiant) en partenariat avec la CGT : https://ufictgrandreims.reference-syndicale.fr/files/2018/04/Guide_UGICT-UNEF-du-stagiaire.pdf Conventions collectives et grilles de salaire Les conventions collectives : https://spiac-cgt.org/salaires-conventions-collectives/conventions-collectives/ Les grilles de salaires : https://spiac-cgt.org/salaires-conventions-collectives/salaires/ Assurance chômage Guide intermittent du Spectacle édité et mis à jour par Pôle emploi : https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/GUIDE INTERMITTENT.pdf Bande dessinée par Antoine DAVID : https://www.magelis.org/wp-content/uploads/2022/08/GUIDE-INTERMITTENCE-FICHIER-WEB-50-dpi_compressed.pdf Circulaire UNEDIC détaillant le fonctionnement des annexes VIII et X : https://www.unedic.org/sites/default/files/circulaires/PRE-CIRC-Circulaire 2018-04 du 7 février 2018.pdf Décret assurance chômage : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038829574/ Analyse du SPIAC-CGT en 2017 (quasiment tout est encore d'actualité) : https://spiac-cgt.org/annexe-8-assurance-chomage-premier-bilan/ Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) Comité Central d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail : https://www.cchscinema.org/kit-de-prevention-violence-harcelement-sexuel-sexisme/ La page du SPIAC-CGT : https://spiac-cgt.org/vhss/ La page AFDAS (pour se former) : https://www.afdas.com/actualites/communique-de-presse/nouvelle-offre-de-services-engagee-de-lafdas.html Et le site dédié : https://www.violences-sexuelles-culture.org/fr/ Auto-entreprenariat Notre note d'introduction au Congrès 2022 : https://spiac-cgt.org/auto-entreprenariat-introduction-debat-congres-2022/ La circulaire du Ministère de la Culture : http://www2.culture.gouv.fr/culture/dmdts/circulaire auto-entrepreneur 2010-002.pdf Pour aller plus loin, Moi, petite entreprise : Les auto-entrepreneurs, de l’utopie à la réalité, de Sarah Abdelnour : https://www.cairn.info/moi-petite-entreprise--9782130785774.htm SPIAC-CGT Site du SPIAC : https://spiac-cgt.org/ Discord public du SPIAC-CGT : https://discord.com/invite/JbTFvFMPWt Contacter le SPIAC-CGT : https://spiac-cgt.org/about/contact/ Par téléphone ou SMS 07 69 06 04 28 J'ajouterai le Kit de l'intermittent du spectacle de Movinmotion en pièces jointes, très utile aussi. Voilà, que vous vouliez ou non vous syndiquer, vous avez maintenant une idée de ce que propose le Spiac ! À très vite ! Kit de l'intermittent du spectacle.pdf
    3 points
  3. Objet : Demande de stage d’observations Seconde Madame, Monsieur, Je suis Gabriela Lima, âgée de 15 ans, actuellement en classe de seconde au lycée Guillaume Budé à Limeil-Brévannes et je suis à la recherche d’un stage dans le domaine du cinéma et/ou de l’audiovisuel pour valider mon stage en entreprise du 17 au 28 juin 2024. Je suis intéressée par le monde du cinéma et de l’audiovisuel. J’adore tous types de films et je vais souvent au cinéma. Cette année, je suis l’option cinéma-audiovisuel dans mon lycée et c’est une option qui m’a appris plein de nouvelles choses dans ce domaine. C’est pour cette raison que je souhaiterais poursuivre ma formation dans ce domaine en faisant mon stage dans ce milieu. J’aimerais observer les métiers cinématographiques pour trouver plus précisément ma voie. Je souhaiterais participer à un plateau de tournage de cinéma ou de télé, afin d'observer les différents métiers. Je peux me déplacer sur le Val-de-Marne et Paris, voire la petite couronne parisienne. Je suis très motivée, investie et volontaire. Je suis serviable et à l’écoute des conseils et des gens. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et je reste à votre disposition si vous avez des questions, je vous prie d’agréer mes sincères salutations. Gabriela Lima
    2 points
  4. Bonjour à tous et à toutes ! Je m'appelle Joël, 25ans, je suis un repéreur, assistant metteur en scène et régisseur ! Je fais partie de l'équipe régie du régisseur général Benjamin Laurent, actuellement disponible pour vos longs ou courts métrages ! Je suis disponible dès le 2/03 pour vos repérages, j'ai travaillé sur deux longs métrages à ce poste " Cash " de Jérémie Rozan et " Widow Clicquot " réalisé par Thomas Napper, Malgré mon profil énormément marqué par la régie, c'est la mise en scène qui est mon objectif professionnel, c'est pourquoi je suis aussi disponible en 3ème assistant réel ou renfort mise en scène ! N'hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse ! Je vous souhaite à tous une agréable journée et de très bons tournages ! CV régie assistant réal.pdf
    2 points
  5. À l’occasion de la sortie du film La Bête de Bertrand Bonello, nous vous proposons de lire le témoignage de Thomas Dahirel, qui y a travaillé en tant que 3ème assistant mise en scène....Afficher l’article complet
    2 points
  6. Bonjour à tout le monde, Je tiens tout d’abord à vous dire que je suis ravi de vous rejoindre au sein de l’association ARA. Enthousiaste à l’idée de vous rencontrer, de travailler avec vous et ainsi contribuer à cette communauté pour participer activement à ses initiatives. Après des études à 3iS en spécialité production, je me suis formé également lors d’un contrat en alternance d’un an et demi chez YUKUNKUN PRODUCTIONS en tant qu’assistant de diffusion. Ce contrat m’a permis non seulement de découvrir une autre facette de l’industrie en travaillant sur une quinzaine de courts-métrages en diffusion, ainsi que de participer à la sortie du film TROIS NUITS PAR SEMAINE de Florent Gouëlou. Grâce à ce poste j’ai eu l’opportunité de participer à des tournages en tant qu’assistant de mise en scène sur des courts-métrages fiction et un long-métrage documentaire . Cela a confirmé mon choix professionnel. Au fil de mes expériences, j'ai pu acquérir une connaissance grandissante. Ces expériences ont renforcé ma passion pour notre domaine et ont contribué à forger mes compétences professionnelles. Je vous glisse en PJ mon CV, et spécifie que je suis actuellement disponible et ouvert à de nouvelles opportunités. Reste à votre disposition pour toute discussion supplémentaire et suis enthousiaste à l'idée de potentiellement travailler ensemble. Ps : si vous avez des conseils n’hésitez pas A très bientôt, MAXENCE GARNIER Paris / Lyon / Montpellier maxencegarnier12@gmail.com 06 95 18 80 62 file:///Users/maxencegarnier/Library/Mobile%20Documents/com~apple~CloudDocs/Documents/CV/EXPORT/CV_MAXENCE%20GARNIER__ASS-MES_FRANCE.pdf CV_MAXENCE GARNIER_ASS-MES_FRANCE.pdf
    2 points
  7. Les sempiternels whatsapp, drive et consorts... Le RGPD disparait rapidement des envies de prods lorsqu'il s'agit de payer !
    2 points
  8. Salut @Fabio2023! Très bonne question, j’avoue n’avoir jamais pratiqué le pied autre que pour les numéros de page. Quelle version utilises tu ? Sur la version 12, tu peux aller dans Document – Header and Footer !
    2 points
  9. Bonjour @Léa Dngl et à toutes les personnes qui ne sont pas familières avec Outlook Movie, J'espère que vous allez bien. En effet, cela fait maintenant cinq ans que j'utilise ce logiciel, ce qui m'a permis de développer une expertise approfondie avec plus 10 projets de toutes catégories confondues. Je suis disponible pour aider toute personne souhaitant apprendre à utiliser ce logiciel. N'hésitez pas à me contacter. Voici mon adresse e-mail :saneabdou5@gmail.com Je le fais gratuitement.
    2 points
  10. "l’humanité vit une grande crise, je suis sûr que le cinéma sera de nouveau moteur de consolation. Le désir de raconter des histoires et de vivre des histoires, on en aura toujours besoin. Le cinéma va survivre." Source
    2 points
  11. Chère communauté ARA, Après neuf mois d’existence, le Conseil d’Administration est heureux et fier de vous annoncer qu’ARA FÊTE SES 200 ADHÉRENTS.TES ! Ce chiffre 200 marque une nouvelle étape pour notre association où... Afficher l’article complet
    2 points
  12. Bonjour, Je me présente : Jeremiah Johnstone. Sur Paris depuis deux ans, je cherche à intégrer des productions en cours au titre de Auxiliaire Régie / Renfort / 3ème Assistant Réal. J'ai monté il y a une dizaine d'années ma propre association de cinéma, ainsi qu'un statut autoentrepreneur en parallèle. Cette aventure m'a donné la chance de travailler sur un large éventail de formats : clip, fiction, documentaire, pub... J'y ai appris notamment l'organisation, la préparation des tournages, ainsi que la gestion de l'après. Même si mon parcours ne contient aucune référence, je considère qu'il y a un début à tout et je recherche activement à travailler sur des tournages en cours. Voici quelques-uns de mes acquis relatifs aux postes de Auxiliaire Régie / Renfort / 3ème Assistant Réal : rédaction de fiches de régie, repérages, demandes autorisations de tournage, gestion des figurants, transmission des demandes de la réal, support matériel et technique, conduite, acheminement du matos, blocage... Je reste disponible pour un entretien ou un appel de dernière minute. Heureux d'intégrer votre association, et merci pour l'accueil. Bien à vous, Jeremiah Johnstone 06 72 21 67 51 jjohnstone.real@gmail.com CV jeremiah johnstone.pdf
    2 points
  13. Salut @Jeremiah Johnstone, tu devrais mettre ton CV (sans ton adresse postale, donnée sensible). ;)
    2 points
  14. Quel est le meilleur logiciel, la meilleure appli de comparatif de scénar ?
    2 points
  15. Bonjour à tous, Je me présente, je m’appelle Valentine Provost Le Borgne, j’ai 21 ans, et je suis à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, dans le secteur du casting et de la mise en scène. Diplômée de l’école 3iS Paris (promo 2019-2022), j’ai eu différentes expériences au cours des dernières années. J’ai effectué des stages dans le secteur de la production (publicité et captation), puis me suis dirigée vers la mise en scène, en tant que stagiaire sur une série historique diffusée sur France 5. J’ai plus récemment été assistante casting sur un long métrage, où j’étais en charge de la recherche des seconds rôles, silhouettes et de la figuration. J’ai également pu m’essayer au casting sauvage à différentes reprises. N’hésitez pas à me contacter pour vos différents projets. Je suis disponible dès à présent. Merci à vous pour vos retours. En vous souhaitant une bonne journée! Valentine Provost Le Borgne 06.63.89.75.39 valentine.provost@gmail.com CV_VALENTINE_PLB_2023.pdf
    2 points
  16. Je m’appelle Diana Taniere, dans le cadre de ma reconversion professionnelle, je suis à la recherche d’un stage en assistanat réalisation, scripte, régie ou direction de casting. Forte d'une expérience dans le milieu audiovisuel en tant que responsable du pôle vidéo à la télévision et réalisatrice de films documentaires, j'ai décidé l'année dernière de me tourner vers le cinéma en intégrant le cursus de l'ESEC. Grâce à mon parcours diversifié, je dispose d'un profil polyvalent et je serais ravie de rejoindre une équipe afin de perfectionner mes compétences et de contribuer à vos projets. Vous trouverez ci-joint mon CV. Je reste à votre disposition pour toute demande d'information supplémentaire et je serais ravie de vous rencontrer. CV_Diana Taniere.pdf Diana Taniere 06.26.36.14.64 diana.mosafir@gmail.com
    2 points
  17. Bonjour à tous, Je m'appelle Anata, j'ai 26 ans, je vis en région parisienne et je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle aventure! Diplômée d'un Bachelor réalisation audiovisuelle en 2022, j'ai pu toucher à divers postes au cours de mes études et j'ai particulièrement apprécié le rôle d'assistante mise en scène car il demande un sens de l’organisation et des responsabilités qui sont mes atouts majeurs. Mes différentes expériences en tournage de court, long et pub m'ont permis d'accroitre mes compétences, de développer ma polyvalence ainsi que ma capacité d'adaptation. Je viens de terminer un long métrage en tant que 2nd assistante réalisateur et je suis donc disponible pour tout type de projet ! Je glisse en pièce jointe mon CV. Si vous avez besoin de mes services, je me ferai un plaisir de rejoindre votre équipe :) Bonne journée à tous et à bientôt sur le plateau Anata BIZET 0651863614 bizet.anata.pro@gmail.com CV Anata BIZET Assistante m.e.s.pdf
    2 points
  18. Le soleil commence définitivement a pointer son nez - hummmmm... ça sent la période de stage de fin d'étude ! Cela tombe bien puisque nous avons justement deux candidats pour ce 1er cru 2023 : Louise LECIAGUECAHAR Les points clefs : Recherche stage en mise en scène dispo immédiate - IDF & PAYS DE LA LOIRE Permis B / PSC1 Premiers Secours Les contacts : Louise.lcg@hotmail.com +33 767620850 Le petit mot de la candidate : Son CV : CV Louise Léciagueçahar Enzo LIMEUX Les points clefs : Recherche stage en mise en scène dispo immédiate - IDF & AUVERGNE-RHONE-ALPES Permis (auto / moto / bateau) Anglais (B2) / Mandarin (A1) Les contacts : limeux.enzo@gmail.com 06 43 55 87 72 Le petit mot du candidat : Son CV : CV - Enzo Limeux Alors les ami(e)s, si vous cherchez ou entendez parler d'une prod / un tournage en recherche d'un stagiaire... peut-être que vous trouverez conjointement votre bonheur ici ?! Tenez nous au courant :)
    2 points
  19. Hello Zoé, merci pour cette présentation et courage dans tes recherches !
    1 point
  20. Dés la constitution de l'Association (le 1er mars 2022), ARA définissait statutairement la gestion des données personnelles de ses membres et de sa communauté comme une priorité. C'est ainsi que nous avons mis en place les actions suivantes afin de mettre ARA en conformité avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), entré en vigueur en mai 2018 et obligatoire pour les associations : Désignation en assemblée générale d’un administrateur Délégué à la Protection des Données personnelles et auprès de la CNIL ; Recensement des traitements (bases de données personnelles) utilisés par l’association ; Hébergement des données sensibles de l’association sur un serveur sécurisé conforme au RGPD avec gestion des accès (Infomaniak en Suisse) ; Définition des durées de conservation des données personnelles (anonymisation des données à la fin du délai à des fin statistiques) ; Mise à jour de la charte de modération du forum, incluant notamment la mise en place d’une purge du journal des actions de modération au nom du droit à l’oubli ; Restriction de l’accès aux archives principales du forum aux seuls Président et Délégué à la Protection des Données.
    1 point
  21. Bonsoir la communauté, Est-ce que l'un(e) de vous aurait testé cette appli ? Si oui, serait-il possible de nous faire part de votre expérience, ressenti ? https://claptalents.pole-emploi.fr/
    1 point
  22. Bonsoir, Je ne savais pas où poster exactement de message. J'écris un scénario de fiction, il y a des flash-back. Seulement voilà, je ne sais pas comment numéroter les scènes de ces flash-back dans la mesure où ils rompent la temporalité du dérouler de l'histoire. Par exemple, une scène se déroule au présent, la numéroter ne pose pas de problème, mais lorsqu'un flash-back surgit, et qu'ensuite on revient au présent de la dite scène, je ne sais pas comment numéroter la scène du flash-back. J'espère que j'ai bien expliquer mon problème ? Si quelqu'un à une solution ? merci. Fabio.
    1 point
  23. USPA a diffusé la mise à jour de la Grille des minima, applicable au 1er juillet 2023. Cela concerne les téléfilms, unitaires, série type Netflix etc ! PAS les films sous annexes cinéma. En PJ ce post : pav-salaires-mini-1er-juillet-2023.xlsx
    1 point
  24. Cannes2023 - Justine Triert remporte la Palme d’or pour son film : Anatomie d'une chute C'est la 3ème fois dans l’Histoire qu’une réalisatrice remporte ce prix ! Celle-ci en a profité pour tenir un discours engagé :
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.