Ohlala, merci de poser la question, j’ai hâte de lire la réponse des gens!
À chaud, moi je dirais qu’originellement : Non, mais ça dépend… haha
Déjà, comme chaque projet et réalisateur est différent, ça peut varier de l’un à l’autre : certains réalisateurs sont très en demande de conseils/idées artistiques, d’autres pas du tout! Et à mon sens, ça n’est pas à l’AR de lui imposer sa façon de voir les choses, ça se fait au feeling.
Après, il y a d’autres moyen d’insuffler sa « patte » : en conseillant des techniciens/comédiens dont on aime l’esthétique, suggérer des effets malicieusement et discrètement au réal ou autres chefs de postes artistiques … :)
Peut-être que lorsque l’on gère de la figuration en totale autonomie aussi on peut dire qu’on « créé quelque chose à l’image ».
De plus, j’ai l’habitude de dire que même la régie peut se voir à l’image! Une équipe mal dans ses basks, qui travaille dans l’inconfort et une mauvaise ambiance donnera beaucoup moins sur le plateau! Il en va de même pour l’AR qui joue un grand rôle dans l’ambiance de plateau et les rapports entre chacun :)
Pour moi, l’AR accompagne un réalisateur, tout va dépendre de la possibilité/l’envie de ce dernier de s’ouvrir à une potentielle influence artistique de son AR :)