Jump to content
Le Forum ARA

AFC - Mélodie Preel : tout pour la LF


Anim

Recommended Posts

  • Moderator
arton14190-bf96d.jpg?1582551687
Directrice de la photographie de la jeune génération, Mélodie Preel fait un parcours sans faute. Depuis deux ans, elle s'est imposée dans la publicité où son travail vient de recevoir deux prix Stratégies. Elle nous parle de son utilisation de l'Alexa LF avec la série Signature Prime et, plus récemment, de son expérience avec la Mini LF.

Quel a été votre parcours pour devenir directrice de la photographie ?

Mélodie Preel : Quand je suis sortie de l'ESRA, j'ai d'abord fait de la régie avant de passer assistante vidéo. Puis j'ai rencontré Francois Vigon, premier assistant opérateur sur Goal of the Dead, où j'étais deuxième assistante. Ensuite, je suis restée assistante dans l'équipe de François et de Matias Boucard. C'est avec eux que j'ai le plus collaboré. Il y a deux ans, je suis passée chef opératrice sur une pub Ubisoft, "Eddy". A la même époque, Matias m'a prise comme DP deuxième équipe sur un film Paco Rabanne, "Insurrection", tourné en Namibie. Depuis, les projets se sont enchaînés. Grâce au réalisateur Frédéric Planchon, j'ai signé la photographie d'une publicité pour les élections européennes, qui m'a donné beaucoup de visibilité. Olivier Nakache et Eric Toledano m'ont contactée suite à ce film pour la campagne AXA, "Quad". Je tourne d'ailleurs avec eux la seconde partie de la série "En thérapie", qu'ils co-réalisent pour Arte. Quentin de Lamarzelle a mis en place l'image sur la première partie.

306_arri_melodie_1-aee2b.jpg?1582148462

Les pubs "Roger Vivier" que vous avez éclairées ont gagné deux prix Stratégies. Pourquoi avoir utiliser l'Alexa LF et la série Arri Signature Prime ?

MP : Sur le premier film "Roger Vivier", "Égalité", la réalisatrice Laura Sicouri avait une direction artistique marquée, avec des décors très stylisés et un travail sur les couleurs très élaboré. La haute sensibilité de l'Alexa LF était parfaite dans ce contexte. Cette caméra possède une large latitude et une grande précision dans les couleurs, avec beaucoup plus de nuances. Nous tournions dans un hôtel exigu de Clichy, et cette extrême sensibilité couplée avec la grande ouverture des Signature Prime - autour de f:2 - m'a aussi permis d'éclairer plus facilement ces petits décors, tout en conservant toutes les nuances.

306_arri_melodie_2-1b217.jpg?1582148462

Votre avis sur les objectifs Arri Signature Prime ?

MP : Pour moi, c'est l'outil parfait pour la LF : ils ont de l'ouverture, ils sont légers. Et puis ils couvrent du 15 mm au 280 mm dans un domaine où il n'y a pas encore énormément d'offre. Ils sont aussi très doux, tout en ayant une personnalité. Je trouve que c'est un bon compromis : ils sont modernes, droits et, en même temps, ils ont un caractère affirmé. J'aime aussi beaucoup la manière dont les Signature partent au flou. Ils ont quelque chose de très typé. Sur le premier film "Roger Vivier", je les ai utilisés en poussant la caméra à 2 000 ISO pour ramener un peu de matière dans l'image.

Est-ce que le grand capteur de l'Alexa LF a changé votre manière de travailler ?

MP : Le grand capteur de la LF donne une présence plus forte à l'image. On peut se rapprocher des personnages avec une focale moyenne sans perdre en présence et en volume. Dans des décors tout petits, cela m'a permis de récupérer du cadre sans avoir de déformation. C'est très intéressant.

306_arri_melodie_3-b11ad.png?1582148462

Et la Mini LF ?

MP : Franchement, c'est ma préférée. La Mini, avec grand capteur, offre encore plus de possibilités. On retrouve cette proximité du cadre, cette sensation de volume et de présence de l'image unique, mais avec plus de maniabilité. Sur certains projets, cela peut être un élément-clé. J'ai fait récemment une publicité pour la Fondation pour l'Enfance où j'ai utilisé la Mini LF avec des vieilles optiques très marquées, les Todd AO anamorphiques. J'ai voulu conserver le vignettage des courtes focales tout en tournant en 2:1. Je voulais abimer l'image et récupérer des déformations tout en restant doux. Avec la Mini LF, je devais filmer à l'épaule une mère et son fils dans une baignoire. J'avais déporté la batterie pour réduire l'encombrement. Je me tenais à 20 cm des personnages, avec une capacité de réaction à leurs mouvements. Je n'aurais pas pu le faire avec une Alexa LF classique. Cette caméra amène une intimité à l'image, une proximité unique. C'est une écriture spontanée, plus proche de ma sensibilité. L'image est beaucoup plus vivante. Aujourd'hui, je ne peux plus me passer de la Mini LF (rires). Si elle est disponible, je demande à travailler avec elle.

Afficher l’article complet

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.