Jump to content
Le Forum ARA

CST - Lancement des candidatures pour la Certification Coordinateur.rice d’intimité


Recommended Posts

  • Moderator
Posted

ACTUALITÉS

Lancement des candidatures pour la Certification Coordinateur.rice d’intimité

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité vient de publier un rapport alarmant, dénonçant des violences « systémiques, endémiques et persistantes » subies par les professionnel·les de la culture, une avancée décisive a également été actée dans les secteurs cinématographique et audiovisuel. Les partenaires sociaux ont en effet décidé d’intégrer dans la convention collective l’obligation de recourir à un·e coordinateur·rice d’intimité, dès lors qu’un·e artiste en fait la demande.

C’est dans ce contexte que la CPNEF de l’audiovisuel, en partenariat avec la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST), a lancé lors d’une conférence exceptionnelle le vendredi 16 mai, le processus du premier Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Coordinateur·rice d’intimité ».

Ce dispositif de formation certifiante vient structurer et reconnaître un métier en plein essor, désormais essentiel pour encadrer les scènes d’intimité sur les plateaux de tournage. Il s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et de prévention, en garantissant le consentement, la sécurité des professionnel·le·s, tout en favorisant le développement de la vision créative des équipes artistiques.

Le processus de candidature débute donc le 17 mai 2025, date à laquelle les inscriptions sont officiellement ouvertes. Les candidat·e·s ont maintenant jusqu’au 12 juin 2025 à 00h pour soumettre leur dossier. Une fois cette étape franchie, les entretiens de sélection se tiendront le 26 juin et/ou le 3 juillet 2025.

Les résultats seront communiqués le 15 juillet 2025, à l’issue des délibérations du jury. Les candidat·e·s retenu·e·s débuteront la formation le 15 septembre 2025. Celle-ci s’étendra sur plusieurs mois et prendra fin en juin 2026, avec les épreuves de certification qui viendront valider les compétences acquises tout au long du parcours.

Le lancement de ce CQP par les partenaires sociaux traduit une volonté forte de transformation des pratiques professionnelles dans l’audiovisuel et le cinéma en matière d’éthique, de sécurité et de respect en cohérence avec les attentes exprimées par les professionnel·le·s, les producteurs et les institutions.

Afficher l’article complet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is an association dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.