Jump to content
Le Forum ARA
  • 1

Numérotation des personnages ?


lesfraisessauvages

Question

Cher.e.s tou.te.s,

 

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Jeune assistante, je souhaiterais savoir de quelle façon vous procédez pour numéroter vos personnages à partir du scénario et ensuite les reporter dans le dépouillement et les autres documents qui en découlent: Par ordre (subjectif) d'importance? D'apparition chronologique? Quid de la figuration et des silhouettes, sont-ils comptabilisés dans le même système de numérotation?

 

Merci beaucoup si vous avez l'occasion de répondre à mes questions.

(Je risque d'en avoir d'autres sous peu, nous tournons dans deux mois!)

 

Prenez soin de vous.

 

C.

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

Bonjour @lesfraisessauvages et bienvenue sur le forum. 

 

welcome jimmy fallon GIF

 

Tu peux te baser sur les "occurences" du personnage (présence par séquence) dans un premier temps. Tu auras ainsi un classement initial tout à fait viable en fin de dépouillement. Après, c'est le plan de travail généralement qui va venir ajuster tout ça avec le nombre de cachets (ou nombre de jours de tournage par acteur / personnage).

Ensuite, avec la production, les agents, parfois même les acteurs, la numérotation peut varier... De la politique... :)

 

On a un article sur ce sujet : https://www.arassocies.com/role-silhouette-figurant-definitions-et-generalites/

 

131407575_Capturedcran2020-05-1120_03_12.thumb.png.3277b59f919584be28d70c03416dc22a.png

  • I like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1
  • Admin

Salut C!

pour ma part, je vais les numéroter en fonction de leur présence dans le scénario (ou occurrence en effet) et aussi en en discutant avec le réalisateur qui aura normalement un avis sur « l’importance » de ses personnages.

et parfois il y a des questions de « d’ego à caresser dans le sens du poil », mais dans ce cas, le DIR prod saura te le signaler :)

je numérote les seconds rôles dans la continuité de la numérotation.
Les silhouettes, en général je continue à les numéroter aussi, mais ça peut m’arriver de les noter avec des lettres pour les différencier, ça dépend surtout du nombre de comédiens au total en général.

Pour les figurants, je ne les numérote pas mais les indique au PdT avec un # suivi du nombre qu’il seront (le # sert à ne pas avoir le même nombre qu’un des personnages numérotés)

L’idée c’est que ça reste logique et lisible pour toute l’équipe :)

en espérant avoir pu t’aider!

 

  • I like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1
  • Admin

Pour éviter les problèmes d'égos et de politique j'ai pris l'habitude de numéroter les personnages par ordre d'apparition dans le scenario.

 

  • I like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci infiniment Victor pour cette réponse rapide. Effectivement j'avais vu passer cet article il y a quelques semaines, qui est très pédagogique malgré la densité du sujet!

Je vais confronter ma liste à celle du directeur de production.

 

Merci encore et bonne soirée!

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.