Jump to content
Le Forum ARA

AFC - La lumière, "Blanche Neige" et Francis Ford Coppola


Anim

Recommended Posts

  • Moderator
arton14342-18b40.jpg?1589218126
Circonstances liées au Covid-19 obligent, l'émission "Boomerang", rendez-vous culturel d'Augustin Trapenard sur France Inter, proposait, ce lundi 11 mai 2020, de redécouvrir un entretien avec Francis Ford Coppola, diffusé en octobre dernier. Le réalisateur américain, qui recevait le 11e Prix Lumière, pour l'ensemble de sa carrière, revenait sur le mot lumière, synonyme de connaissance : mettre en lumière, éclairer, veut dire aussi comprendre, et expliquer. Et sur le fait d'avoir vu Blanche Neige et les sept nains, étant enfant, qui en avait décidé de sa vie et de sa carrière de cinéaste.

« La lumière joue un rôle profond pour nous tous. Nous mesurons les distances par ce qu'on appelle les années-lumière, par la vitesse de la lumière quand elle se propage, c'est un donnée mathématique. La lumière, et notre relation à elle, est un domaine inépuisable. Les premiers philosophes, comme Platon, décrivaient notre condition comme celle d'êtres vivants dans une caverne et qui ne distinguent que des ombres venues de la lumière. Goethe, le grand poète, ses derniers mots à sa mort ont été : « Encore un peu de lumière ».
La lumière, c'est quelque chose qui nous donne à réfléchir, à méditer et à nous interroger. Et le cinéma bien sûr, c'est en fait, comme chez Platon, des ombres et de la lumière. Mais nous pouvons en tirer tellement d'émotion, de partage et de connaissance que l'importance centrale de la lumière dans nos vies mérite qu'on y réfléchisse.

La première fois que vous avez été touché par la lumière du cinéma ?
« Je dirais que c'est sans doute en découvrant Blanche Neige et les sept nains, qui est peut-être le premier film que j'ai vu et dont je me souvienne. Et toute ma vie, elle se construit ensuite autour d'idées que j'ai découvertes dans Blanche Neige, l'idée d'une princesse, bien sûr, telle qu'on la voit dans la version de Walt Disney. Et puis ce film a fait de moi un lecteur très précoce et passionné, je lisais les comptes de fées, d'Andersen et autres. Je peux donc dire que ma découverte non seulement du cinéma mais de la vie s'est faite par Blanche Neige et les sept nains, de Walt Disney. » [...]

Écouter les propos de Francis Ford Coppola, traduits en français, à partir d'une minute et 40 secondes.

Ce ne pourrait être qu'une pure coïncidence mais il est amusant de souligner que la vision sur un écran de cinéma de Blanche Neige et les sept nains, qui a dû marquer l'enfance de bien des personnalités du 7e art, telles Sylvette Baudrot ou Pierre-William Glenn, par exemple (cf. un article récent), aura sans doute aidé à jeter les fondements d'une carrière à venir...

En vignette de cet article, Francis Ford Coppola à l'œilleton d'un Caméflex sur le tournage des Gens de la pluie, en 1969.

artir

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.