Jump to content
Sign in to follow this  
Anim

ADEME - L’ADEME publie son rapport annuel 2019

Recommended Posts

Anim

raimage-223x300.pngL’ADEME, Agence de la transition écologique, publie son rapport annuel 2019. Il s’intègre dans une année clé pour l’Agence qui a initié plusieurs chantiers de transformation et reprend pour la première fois l’ensemble des éléments relatifs à sa politique RSE. Il met également en lumière la capacité de l’ADEME à prendre la mesure de sujets de plus en plus complexes et interdépendants et à fédérer l’ensemble de ceux qui peuvent faire le présent et l’avenir de la transition écologique.

« Chez le grand public comme chez une grande partie des acteurs économiques et des collectivités – et ce, quelle que soit leur taille ! -, on sent la volonté d’accélérer. » Arnaud Leroy

52 histoires de transition écologique

52 histoires de transition racontent l’année 2019. 52 transitions d’éco-citoyens, de territoires, d’acteurs économiques mais aussi initiées au sein de l’organisation de l’Agence elle-même.

Parmi les faits les plus marquants :

  • Le lancement du plan de la rénovation énergétique, dont les avancées sont notables. Lancé en septembre 2019 pour amplifier l’action de conseil et d’information des citoyens, le programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique) va permettre sur la période 2020/2024 une amplification et une adaptation du réseau FAIRE, grâce à la mobilisation de l’ensemble des collectivités territoriales.
  • En pleins débats autour de la Loi sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, le Ministère et l’ADEME ont lancé en novembre 2019 la campagne de mobilisation Longue vie aux objets, incitant largement les citoyens à favoriser l’allongement de la durée de vie des objets, à la faveur du réemploi, de la réparation, de la location ou encore du don. Une campagne éco-conçue qui s’applique à elle-même les principes qu’elle défend et qui s’accompagne surtout d’un site internet, longuevieauxobjets.gouv.fr, qui met en relation chaque internaute avec les bons interlocuteurs.
  • L’ADEME a poursuivi son action sur le développement de l’hydrogène décarboné grâce à des appels à projets et des évènements à destination des entreprises et des collectivités. En février 2019, un appel à projets doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros consacré à la « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels », a été lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

2019 aura aussi coïncidé avec l’adoption par l’ADEME d’une feuille de route RSE ambitieuse : Structurée en 5 piliers transversaux et inclusifs, celle-ci fixe désormais pour chaque engagement des objectifs et des indicateurs de performance tout en faisant le lien avec les Objectifs de Développement Durable.

Retrouvez toutes les autres transitions racontées dans le rapport sur : https://52histoires.ademe.fr/. Economie circulaire et déchets, projets ENR citoyens à gouvernance locale, recherche participative, prospective, autonomie énergétique des territoires ultra-marins, développement du vélo, qualité de l’air, décarbonation de l’économie, soutien à l’innovation à travers le Programme d’Investissements d’avenir (PIA)…  Les sujets sont nombreux et illustrent la polyvalence, l’agilité et le dynamisme de l’ADEME !

 

indicateur-performance-ademe1.png

 

indicateur-performance-ademe2.png

 

 

 

 

 

78uXepjx0y8

Afficher l’article complet

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...