Jump to content
Le Forum ARA
  • 0

Assistant Réa et Ipad


art.tab

Question

Hello les amis et bonne année !

J'espère que vous passez tous un bon covid. 

 

J'aurai besoin de faire appelle à vos lumières et d'un petit retour d'expérience.

 

Dans l'optique d'arrêter d'imprimer 150 milliards de scénarios au grès des versions, de perdre ma feuille tous les 2 jours, de me faire voler mon jour à jour par un comédien ou de me trimballer 2 ramettes de papiers dans la banane qui se désagrègent et fur et à mesure du tournage et se périment plus vite que la lumière, j'envisage très sérieusement de m'offrir un Ipad pour bosser.

 

Sauf que j'ai été formé au papier et les habitudes de travail ont la vie dure. Que ça soit pour faire la feuille, écrire sur le scénario, prendre des notes en repérage... 

 

Certains d'entre vous bossent sur Ipad ? Ça se passe bien ? Un avis sur la question ? Quand allons nous enfin pouvoir boire de coups ? (sans rapport mais la question mérite d'être posée)

 

Des bises !

  • I like 3
Link to comment
Share on other sites

12 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

hello arthur et bonne année ;)

 

Pour ma part, je transitionne de plus en plus dans le 100% digital

j'ai encore un microscopique carnet, au cas où, mais des repérages à la prépa tout se fait avec mon ipad ,synchronisé avec mes ordis (imac et mac portable) ainsi que mon tel, donc pas de pb pour passer. De l'un à l'autre, pas de pb de backup, les photos idem sont synchronisés, et l'ipad avec le stylo me permet d'écrire directement sur les docs et images (infos sur scénario, axe sur photos repérages etc..) et d'envoyer cela à l'équipe au besoin.

Pb : si pb X ou Y électronique/électrique, notamment le froid et l'extérieur (batterie qui se vide à vitesse grand V).

Pb (solutionné depuis peu) : connecter un disque dur ou clé ou autre à l'ipad (j'ai une version ipad pro) il n'y a plus ce pb depuis peu.

Avantage autre : multiplicité des applis fort utiles, et plus agréable sur ipad que tel (prise note diverses, agenda, drive, cloud, office, mesures...)

 

Plus de pb de JAJ piqué par les comédiens ;)))

 

en espérant t'avoir répondu

 

 

 

  • I like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'utilise le mien surtout en prépa comme second écran pour mon mac mais je ne suis pas encore très fan de l'avoir sur le SET. Quand je demande a ce qu'il soit assuré à la prod par exemple, c'est souvent non. (Alors que les scriptes en ont de plus en plus et ça n'a pas l'air de poser de problème)

De même, j'ai toujours peur pour la batterie (vive les batteries externes) et j'avoue que ça pèse quand même plus lourd qu'une feuille dans la poche arrière du jean ;) 

Team écolo également, j'essaye au maximum de ne pas demander trop d'impressions inutiles à la prod. 

Il y a néanmoins des avantages, je ne vais pas répéter les propos de Marine mais je suis d'accord. 

 

Au cas où ça te serait utile : 

 

Edited by HélèneDbcd
  • I like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci à vous deux pour vos réponses ! 

 

Ca m'aide effectivement un peu :) 

 

Et vous avez une grosse mémoire sur vos Ipad? Je ne me rends pas vraiment compte de la quantité d'espace nécessaire pour bosser confortablement. 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon je suis convaincu.... 

Je pense que l'iPad est l'évolution logique de nos outils de travail. 

 

Mais dernière grande question. Avec ou sans 4G ?! Vu que de toute façon on a toujours nos portables sur nous et qu'il est très facile de faire un partage de connexion. 

  • I like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Admin

Hello. N'etant pas "mac addict" je n'ai pas d'Ipad mais une tablette sous android, c'est tout pareil...Les services de drive/cloud se synchronisent tous dessus aussi.

Je voulais changer ma tablette pour un modèle plus récent mais après réflexion je me rend compte que je me la trimballe pour rien car j'ai les même appli sur téléphone et donc mon téléphone est devenu mon outil indispensable.

Certes l'écran est moins grand, mais je n'ai pas deux appareils à me trimballer ou recharger tout le temps.

Avec moi je ne garde en papier que le Plan de travail (pour avoir rapidement en vision globale avec l'équipe) et le Jour à Jour pour le filer aux comédiens si besoin.

  • I like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 0

JAJ e FDS printés dans la poche arrière de mon côté. Je suis aussi tenté par la tablette... Mais !

Le pad mini est trop encombrant à mon goût alors peut-être un Galaxy note style ? Mais c'est pas mon éco-système favori. Un jour, on essaye. 

 

AndroidPIT-galaxy-note-9-9509-w810h462.j

 

  • I like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous, 

J'apporte à mon tour mon témoignage.

J'ai investi dans un iPad Pro 11' l'année dernière, depuis il m'est devenu totalement indispensable.

En repérages il me permet de prendre des photos de bonne qualité, de les annoter immédiatement, dessiner la courbe du soleil, noter des infos de déco, des emplacements caméra etc.. J'ai tout à portée de main, scénario, plan de travail, listes diverses. Je ne me sers plus que de ça, inutile de se trimballer un gros sac lourd avec scénario, porte vue, ordi etc !

En prépa il me sers essentiellement de double écran, stockage de photos de repérages, en complément de l'ordi puisque MMS ne fonctionne pas sur iPad. 

Pour le tournage, j'ai investi dans une solide coque de protection avec sangles, je peux le porter autour du cou ou en bandoulière, il ne me quitte jamais. Une fois de plus, j'ai tout dans un seul et même outil, je peux consulter tous mes documents en quelques clics sur l'appli Goodnotes. Plus de papiers dans les poches, je n'imprime plus rien.. . Grace au split view, je peux avoir d'un côté de l'écran le retour vidéo par exemple, et de l'autre le texte, la fds ou pdt selon mes besoins. 

J'ai le modèle 128 Go largement suffisant puisque je fait le ménage à la fin de chaque projet.

Seul problème encore non résolu, les jours de grosse pluie ou je préfère le laisser à l'abri !

  • I like 2
  • Fan 2
Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 28/01/2021 à 15:44, Marie Fischer a dit :

Bonjour à tous, 

J'apporte à mon tour mon témoignage.

J'ai investi dans un iPad Pro 11' l'année dernière, depuis il m'est devenu totalement indispensable.

En repérages il me permet de prendre des photos de bonne qualité, de les annoter immédiatement, dessiner la courbe du soleil, noter des infos de déco, des emplacements caméra etc.. J'ai tout à portée de main, scénario, plan de travail, listes diverses. Je ne me sers plus que de ça, inutile de se trimballer un gros sac lourd avec scénario, porte vue, ordi etc !

En prépa il me sers essentiellement de double écran, stockage de photos de repérages, en complément de l'ordi puisque MMS ne fonctionne pas sur iPad. 

Pour le tournage, j'ai investi dans une solide coque de protection avec sangles, je peux le porter autour du cou ou en bandoulière, il ne me quitte jamais. Une fois de plus, j'ai tout dans un seul et même outil, je peux consulter tous mes documents en quelques clics sur l'appli Goodnotes. Plus de papiers dans les poches, je n'imprime plus rien.. . Grace au split view, je peux avoir d'un côté de l'écran le retour vidéo par exemple, et de l'autre le texte, la fds ou pdt selon mes besoins. 

J'ai le modèle 128 Go largement suffisant puisque je fait le ménage à la fin de chaque projet.

Seul problème encore non résolu, les jours de grosse pluie ou je préfère le laisser à l'abri !

 

 

Merci Marie pour ton retour ! 

 

Petite question. Je suis donc a la recherche d'une bonne coque avec sangle. Laquelle utilises-tu ? 

 

Et oui, j'ai fais l'investissement. Maintenant si quelqu'un veut bien m'engager...! :p 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci à tous pour vos témoignages c’est exactement ce que je cherche en ce moment car mon vieil iPad Mini que je trimballe dans ma poche arrière depuis mes premiers courts-métrages étudiants est au placard depuis un moment car devenu trop vieux et trop lent et bug sans cesse.

Et je pense que cette année j’investis dans un nouveau modèle. iPad Pro trop puissant pour ce que je veux faire, iPad Mini trop petit pour d’autres utilisations à la maison perso, iPad Air quelle utilité ? iPad 9eme génération large et pas cher compatible Apple Pencil Banco !

 

Ma question est cependant quelles appli avez vous ? On a parlé bien sûr de tous les Drives et Clouds possibles ainsi que de GoodNotes.

 

Je pense à Artemis pour le viseur de champ, Shot Designer pour les plans au sol.

Annotable pour annoter des photos.

 

et vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.