Jump to content
Le Forum ARA

Netflix est prêt à monter différemment les films pour les smartphones


VictorB

Recommended Posts

Plus concrètement, dans la déclinaison adaptée à une lecture sur smartphones, certains plansou scènes seraient différents, choisis pour être plus faciles à voir sur un petit écran. Cela veut peut-être dire que pour une même scène on aura des plans plus serrés ou plus rapprochés que dans la version standard. Peut-être aussi faut-il s'attendre à des scènes présentes dans une version mais absentes dans l'autre ou différentes.

 

Au secours...

 

https://www.igen.fr/itunes/2017/03/netflix-est-pret-monter-differemment-les-films-pour-les-smartphones-99101

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que pour des raisons de coût, ils tourneront la valeur la plus large et cropperont dans le 4 ou 6K pour les version web. Je le vis déjà en pub, où on tourne en 16/9, avec un repère sur le retour pour le 4/3 (apparemment encore pas mal usité sur le web), voire pour un smartphone tenu à la verticale!! Ce qui oblige le réal à adopter des cadrages à la Wes Anderson avec le personnage bien milieu!

 

C'est vrai que ce type de cadrage fonctionne pour les trois formats, mais quelle tristesse...

 

Vidéo intéressante (sur Wes Anderson): http://thewoj.com/wes-anderson-centered

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Merci Gandalf pour les précisions.

 

Netflix parle aussi carrément de montage différent:

« Il n'est pas inconcevable d'imaginer que l'on puisse prendre une copie du master et que l'on fasse un montage différent pour les mobiles. C'est quelque chose que l'on va étudier dans les années à venir ».

:cry::sick::@

 

Vive le Final Cut du réalisateur !!

 

 

L'article dit aussi que " Netflix ambitionne de produire lui-même plus de la moitié de ce qu'il va diffuser à l'avenir. En 2017, il va envoyer dans ses tuyaux plus de 600 heures de contenus originaux, c'est 150 heures de plus qu'en 2016 ".

Est-ce que du coup les réalisateurs auront une charte de mise en scène ?

 

Lors de la masterclass de Joe Dante à la Cinémathèque, dont j'ai pu voir un petit bout du live, il disait qu'à l'époque (je pense 80, 90), travailler à la télé était très différent du cinéma parce que l'écran était tellement petit qu'on leur disait de faire beaucoup de gros plans ; aujourd'hui les gens ont de grands écrans et du coup il n'y a plus, selon lui,  tellement de différences entre travailler pour la télévision ou le cinéma.

 

 

2' de 01:17:10 à 01:19:18

 

Est-ce que pour la diffusion sur mobiles Netflix reviendrait à une mise en scène de gros plans pour que le spectateur voit bien tout ??

Bye bye le magnifique plan large du cavalier solitaire s'éloigant dans le coucher de soleil ??!!...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.