Jump to content
Le Forum ARA

"CMB", visite médicale, médecine du travail...


Anim

Recommended Posts

  • Moderator

Le 1er août 2021, deux Services de Santé au Travail ont fusionné : le CMB et le CMPC. Ils ont donné naissance à THALIE Santé. C’est l’occasion de revenir sur leurs compétences respectives mais aussi de faire un éclairage sur la loi du 2 août dernier sur la santé au travail.

Le CMB devient Thalie Santé

Ce rapprochement ne modifie pas les compétences respectives de ces institutions. 

  • Dédié aux artistes et techniciens intermittents du spectacle, aux journalistes pigistes et aux mannequins, le CMB a également une compétence particulière pour les enfants du spectacle. En outre, le CMB permet le suivi médical des salariés de toute entreprise de Paris et d’Ile de France.
  • Le CMPC (centre médical de la  publicité et de la communication) s’adresse aux agences de communication, aux régies publicitaires ainsi qu’aux professions connexes installées à Paris et dans les communes limitrophes des Hauts de Seine.

La loi du 2 août sur la santé au travail...

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Pour celles et ceux qui auraient loupé l'info comme moi, le CMB est devenu aujourd’hui (depuis 2021) Thalie Santé qui est en charge du suivi de la santé au travail des artistes et techniciens intermittents du spectacle sur l’ensemble du territoire national.

 

Afin de renseigner de jeunes stagiaires en puissance, j'ai contacté par téléphone Thalie Santé pour avoir quelques informations pratiques :

 

  • Pour une convention de stage, pas besoin d'une visite médicale ou d'un certificat d'aptitude. Information à vérifier dans votre convention de stage ;
  • Pour un contrat de travail par contre, c'est indispensable. C'est l'employeur qui doit en faire la demande pour votre toute première visite. Inutile de harceler le centre de votre côté dans ce cas. :) Pour son renouvellement, c'est à vous par contre de prendre rendez-vous ;
  • À savoir, les employeurs doivent être adhérents à un centre de médecine du travail comme Thalie mais il y en a d'autres.

 

Votre visite est valable de 2 à 5 ans selon votre secteur, votre poste, votre âge... 5 ans pour l'assistant réalisateur, etc... Si quelqu'un trouve la liste complète, je suis preneur. :)

 

Quelques liens repères :

 

- La fusion CMB/CMPC et la naissance de Thalie Santé : https://thalie-sante.org/thalie-sante-0

- Pour les prises de rendez-vous : https://www.audiens.org/solutions/intermittents-la-prevention-des-risques-professionnels.html

- Tout savoir sur la médecine du travail : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/medecine-du-travail

- Le suivi de l’état de santé des salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/suivi-de-la-sante-au-travail-10727/article/le-suivi-de-l-etat-de-sante-des-salaries

- N'hésitez pas à consulter les différentes conventions collectives de secteurs (cinéma, audiovisuel...).

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

« Quelle périodicité pour les visites de suivi ?

Les salariés, quels qu’ils soient, sont ensuite régulièrement suivis, dans un délai maximum de 5 ans. Ce délai peut être réduit à 2, 3 ou 4 ans, en fonction des conditions de travail, de l’âge et l’état de santé du salarié. « Par exemple, le salarié qui est constamment exposé au son sera vu tous les 3 ans, un comédien âgé de 30 ans sera vu tous les 5 ans. En revanche, un comédien de plus de 65 ans sera vu tous les deux ans.», indique le Dr Markus. Le SIST CMB a établi et mis à la disposition des centres partenaires un tableau de périodicité des visites en fonction des métiers, de l’âge et de l’état de santé. Mais bien évidemment « le médecin peut juger utile, en fonction de la personne, d’établir une autre périodicité ». Dans tous les cas, la périodicité retenue est pour chacun est indiquée sur l’attestation de suivi. »

 

source : https://coulisses.orfeo.pro/le-suivi-medical-des-intermittents/

 

pas pu trouver le fameux tableau, si jamais quelqu’un !

 

Super recap 👍

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info! Ca fait pile 5 ans pour moi, mais j'ai beau naviguer partout, je n'arrive pas à trouver comment on prend rendez-vous! C'est encore moins clair que le site d'Audiens, ce qui est une performance en soi.

Edited by Gandalf
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Gandalf a dit :

Merci pour l'info! Ca fait pile 5 ans pour moi, mais j'ai beau naviguer partout, je n'arrive pas à trouver comment on prend rendez-vous! C'est encore moins clair que le site d'Audiens, ce qui est une performance en soi.

Si ton employeur ne prend pas RDV, il faut que tu les appelles au 01 49 27 60 00 (c'est le num dans mon portable en tout cas) et demande un RDV. Normalement, ils considèrent que tu es "a jour" a partir du moment où un RDV est pris.

 

Sans cela, voir de ce côté peut-être ?

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Victor, mais quand on clique sur rendez-vous en ligne, on ne peut que leur envoyer un mail auquel ils ne répondent pas (et je n'ai pas d'identifiants ni de convocation Thalie Santé), quant au téléphone il te raccroche au nez sans même sonner. C'est pas gagné...

Edited by Gandalf
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai fini par obtenir un rendez-vous, avec un délai de 9 jours seulement! Le bon numéro est celui donné par Hélène: 01 49 27 60 00.

Le numéro indiqué sur le site (01 49 276 677) n'est pas attribué!

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Astuce. Thalie Santé a connaisance de ses plannings de 15 en 15 (jours). Votre dernière visite médicale arrive à son terme mi-septembre ? Vous devez appeler un mois avant au plus tôt !!

  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

  • Admin

J'ai pu avoir un RDV le lendemain de mon appel. Ils m'ont proposé une visio avec un docteur !

J'ai par la suite tout recu par mail. Bien plus efficace qu'avant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.