Jump to content
Le Forum ARA
  • 0

Organisation d'une nouvelle rencontre Assistants-réalisateur/Étudiants cinéma


Emilo

Question

Bonjour à tous,

 

Je suis un jeune diplômé de l'ESRA depuis peu et je me rends compte que nous n'avons pratiquement jamais rencontré d'Assistants-réalisateur encore en fonction.

De plus, les quelques rencontres autour de ce sujet étaient avec des Premiers Assistants-réalisateur hors moi en sortant d'école j'ai très peu de chance de me retrouver Premier Assistant sur un long-métrage du jour au lendemain. Rares sont nos contacts avec des deuxièmes assistants ou des troisièmes assistants. Zéro idée du passage de troisième assistant à deuxième (est-ce qu'il faut avoir fait un nombre de films minimum ?...).

 

Alors finalement ont nous parle de plan de travail, dépouillement et continuité en cours, mais pratiquement jamais (hors votre site ARA) de jours à jours, de feuille de service, de la partie pré-production, du travail d'un second durant cette partie, quand arrive un troisième assistant sur le projet, quels sont les rapports entre acteurs et assistants, le rapport entre équipe technique et assistants, est-ce que les assistants travaillent toujours entre eux, en équipe, ou comme Stéphane Gluck (itw Ara) ils préfèrent changer à chaque projet ?

 

Pensez-vous qu'il serait possible d'organiser une rencontre avec des troisièmes assistants, des seconds et un premier assistant par exemple ? Des gens faisant des longs-métrages et ayant deux heures a nous accorder à la rentrée ? Puisque c'est avant tout par les postes de stagiaires, de troisièmes et de seconds que l'on va débuter nos carrières.

 

J'ai déjà eu des contacts avec Marine Benoit qui a fait le film "Champagne" comme seconde et Melvin Nkosi qui travaille régulièrement avec Joseph Rapp (qui est à l'Afar) et qui a fait "En attendant Bojangles". J'ai même eu l'occasion de croiser en fin de tournage Julien Dara qui est troisième assistant et qui trouvait l'idée intéressante. Je pense qu'ils seraient partant pour une rencontre vu qu'ils prennent le temps de répondre aux question de certains de mes camarades de promotion.

 

Nous pourrions les rencontrer personnellement mais je crois que l'idée de communauté est toujours plus louable. Et puis ça semble être l'esprit de l'ARA !

 

J'espère que ma demande trouvera réponse.

 

Bel été à tous,

 

Émile Lalaux

 

  • I like 1
  • Fan 3
Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut Émile.

 

Merci pour ton message. Saches que tu es au bon endroit pour atteindre tes souhaits. 
 

Le mois d’août est d’habitude plutôt calme sur les événements ARA mais la rentrée approche déjà à grands pas. 
 

Tiens toi informé sur nos canaux et des rencontres tu feras. :)

 

  • Fan 2
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Vous avez envoyé

Bonjour @Emilo, Merci pour ce post ! ARA encourage toujours les rencontres et échanges autour de nos métiers (que ce soit mes / régie / prod ou avec d'autres départements) et organise régulièrement différents évènements allant dans ce sens (les five, atelier d'écriture, masterclass...), le dernier en date étant une présentation de MovieData. Le mois d'août est forcément plus calme mais rien n'empêche de proposer des rencontres "hors événements ARA" sur le groupe FB comme cela nous arrive de temps en temps ! Certains que des membres de la communauté seraient ravis de parler de notre beau métier autour d'un café ou d'un verre (à plusieurs ou non)

  • I like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.