Jump to content
Le Forum ARA

CST - La CST en 2022


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

ACTUALITÉS

La CST en 2022

Durant toute l’année, la CST a accompli de nombreuses missions qui permettent d’appuyer son expertise incontournable dans le secteur cinématographique.

CST-Equipe-2022.png

L’équipe de la CST : Florian Thibert, Sami Amara, Sébastien Lefebvre, Eric Chérioux, Jean-Michel Martin, Moira Tulloch, Hans-Nikolas Locher, Frédéric Fermon, Baptiste Heynemann, Julien Ferrer et Ilan Ferry ©Florian Thibert

Formations

En 2022, la CST est devenue un organisme de formation et propose cinq parcours de formation :

  • Prévention des Violences et Harcèlements Sexuels et Sexistes, avec le Groupe Egae ;
  • Les enjeux de la Transition Écologique pour les secteurs de l’image animée, avec Ecoprod ;
  • Maintenance des équipements numériques de projection, avec le SCARE ;
  • Déployer une démarche écoresponsable en Décors (formation certifiante), avec l’INA et Ecoprod ;
  • Déployer une démarche écoresponsable en Régie et gestion de production (formation certifiante), avec l’INA et Ecoprod.

En un an, plus de 700 stagiaires ont déjà été formés par la CST et ses partenaires. Fort de ce succès, la CST continuera son déploiement en 2023 et proposera de nouvelles formations. 

Retrouvez toutes nos dates et thématiques sur formation.cst.fr !

Départements

Le septième département de la CST, Costumes, Décors et Accessoires, a vu le jour en 2022 pour réunir les professionnels concernés autour de ces enjeux techniques et artistiques. La question des studios de tournage et leur adéquation avec les besoins des techniciens y est essentielle !

Grâce à leurs expertises, les départements de la CST permettent d’assurer une veille technologique primordiale pour leurs adhérents. En 2022, ces réunions ont abouti à la recommandation technique RT-041 sur les caractéristiques acoustiques des salles de cinéma. Cette même recommandation a servi de support pour la norme Afnor NF S27-001 “Cinématographie — Établissements de spectacles cinématographiques — Caractéristiques dimensionnelles et acoustiques des salles”. 

Le département Immersion – Temps Réel a organisé sa deuxième journée qui s’adressait à tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma : producteur, réalisateur, chef opérateur de l’image ou graphiste, souhaitant comprendre de bout en bout le processus de création s’appuyant sur les nouveaux outils. L’événement qui a eu lieu à l’école Georges Méliès et accessible en direct, fut un véritable succès, y compris à l’international !

Recherche

La CST est également présente dans les réunions des organismes de normalisation internationaux. La norme européenne EN 17650, à laquelle la CST a fortement participé, permet d’assurer l’exploitation d’une œuvre cinématographique dans le long terme à l’aide du Cinema Preservation Package.

L’équipe des permanents contribue au développement et à la recherche dans le secteur.  Le projet TAMIS en est un bon exemple. L’échange de métadonnées audiovisuelles décentralisé pour la filière est un véritable défi que la CST souhaite lever. Après une première phase finalisée cette année, les avancées continueront en 2023.

Accompagnement 

Le conseil aux salles de cinéma demeure l’une des priorités de la CST. En une année, plus d’une soixantaine d’études de plans de salles ont été confiées à l’équipe (la plus grande salle disposant d’un écran de 22 mètres de long). Une trentaine de visites de nouvelles salles ont été effectuées pour en valider l’homologation auprès du CNC. La CST reste l’organisme de référence auprès des exploitants afin de s’assurer de leur bonne conformité. Sollicitez-nous pour tout projet d’évolution de votre salle !

En prolongement du conseil aux salles de cinéma, le nombre de salles labellisées a augmenté de manière significative. Près d’une trentaine de salles ont reçu le Label Excellence ou Immersion, récompensant les efforts des exploitants mettant tout en place pour garantir la meilleure expérience cinématographique à leurs spectateurs.

2022 sonne la 40ème édition des projections du Festival de Cannes et du Marché du Film supervisées par l’équipe des permanents et des partenaires de la CST qui assurent le bon déroulé de toutes les projections du plus grand festival de cinéma au monde et de son marché. Répétitions techniques, gestion de la sécurité informatique, vérification des workflows, gestion des équipes de projection et de montage… La CST est l’un des principaux partenaires techniques du Festival de Cannes.

Valorisation

Les quatre numéros de la Lettre de la CST parus en 2022 ont mis en lumière la diversité des métiers et la qualité de l’expertise des techniciens français. Avec ses nouvelles émissions, ConversationS Techniques, CanneS Technique, CaféS Techniques, ce sont plus d’une trentaine d’interviews disponibles en vidéo et sur la nouvelle chaine podcast de la CST. Retrouvez dans ces entretiens, les secrets de fabrication des meilleurs techniciens français…

La 69ème édition des PRIX CST remis lors du Festival de Cannes a récompensé l’équipe son de dimension européenne du film Triangle of Sadness et la jeune technicienne Marion Burger pour son travail de cheffe décoratrice du film Un Petit Frère de Léonor Serraille.

Enfin, lors des CST Première, nouvel événement créé avec le Publiciscinéma,  rencontrez un duo Réalisateur.rice / Chef.fe de poste lors d’une avant-première pour échanger, questionner et partager avec les maîtres d’orchestre du cinéma.

En 2023

La CST continuera ses actions pour développer son expertise, celle de ses membres et proposera de nouveaux avantages à ses adhérents pour notre combat commun : la qualité des œuvres !

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.