Jump to content
Le Forum ARA

CST - Lancement de la 20ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

ACTUALITÉS

Lancement de la 20ème édition de la Semaine du Son de l’UNESCO

sds_affiche_2023.jpeg

La CST est partenaire de la 20ème édition de la Semaine du Son 2023 qui se tient du 16 au 29 janvier partout en France, autour du thème « Savoir écouter, savoir se parler ».

L’association La Semaine du Son a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle.

La question du sonore, au-delà de la santé auditive et de l’environnement sonore, est un enjeu éminemment collectif et sociétal. Comment se comprendre si nous nous écoutons de moins en moins les uns les autres ?
Heureusement, dans ces domaines, il y a plein de solutions et d’initiatives positives qui laissent penser que demain, nous pourrons peut-être arriver à mieux écouter et mieux nous parler.

Podcast, cinéma, acoustique urbaine, malentendante, polysensorialité du son
Le programme de la Semaine du Son à Paris s’articule autour de tous ces sujets pour brosser un panorama des pratiques et enjeux contemporains du sonore.

Cette 20ème édition a l’honneur d’être parrainée par le chanteur et musicien, Thomas Dutronc, particulièrement impliqué sur le sujet de la qualité sonore.

Prix de la Meilleure Création Sonore 2022

Organisé dans le cadre de la prestigieuse sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes, le Prix de la Meilleure Création Sonore récompense, depuis 2017, un.e réalisateur.rice pour l’excellence sonore de son film « parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur ».

Le jury de cette 5éme édition, présidé par Christophe Barratier et composé de Anne Parillaud, actrice, Greco Casadesus, compositeur, Marie Massiani, cheffe opératrice du son, Janine Langlois-Glandier et de Christian Hugonnet, fondateurs du prix, a choisi de récompenser à l’unanimité la réalisatrice Marie Kreutzer pour son film « CORSAGE ».

La remise du Prix de la Meilleure Création Sonore a lieu le dimanche 22 janvier au cinéma Pathé Les Fauvettes. La Semaine du Son remettra le trophée à la compositrice de la bande originale, Camille, ayant contribué à l’excellence sonore du long-métrage, récompensée par ce prix.

Corsage-Affiche.jpg

Lors du Festival de Cannes, nous avons rencontré Marie Massiani, Greco Casadesus et Christian Hugonnet venus nous parler de l’importance du Prix de la Meilleure Création Sonore et de leur implication dans le jury.

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.