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CST - Nouveau Département Broadcast, datas, HDR, qualité au travail… un SATIS passionnant


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Nouveau Département Broadcast, datas, HDR, qualité au travail… un SATIS passionnant

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Pascal Souclier – IIFA, Yves Davot – TF1, Hans-Nikolas Locher – CST, Pierre-Laurent Jastzembski – Netgear, Emanuele Di Mauro – IIFA, Guillaume Briot – Panasonic, Carlos Leitao – IIFA, Mathias Bejanin – Groupe M6, Jean-Jacques Allouche – Consultant Broadcast

Lors du SATIS 2023, le Salon Audiovisuelle des Technologies de l’Image et du Son, la CST a inauguré son nouveau département, le huitième, dédié au Broadcast.

Très présente dans le secteur cinématographique, la CST se rapproche du secteur audiovisuel grâce à ses membres associés et ses relations avec le SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers). La création du département Broadcast s’est imposée naturellement à la CST qui vise plusieurs objectifs :

  • Approfondir des sujets spécifiques en faisant appel à des experts ;
  • Présenter des nouvelles solutions sur un angle particulier et sans discours commercial ;
  • Réfléchir aux évolutions techniques ;
  • Aborder des thèmes de fond tels que le cloud, la sécurité et l’archivage des datas, l’audio-vidéo IP et les normes associées, le HDR et la qualité du signal… ;
  • Exposer ses travaux lors de salons, conférences ou labos ;
  • Présenter des études de cas et travailler sur des projets de PoC.

La première réunion du département aura lieu le 30 novembre à 18h dans les locaux de la CST afin d’élire ses responsables et adjoints, définir les dates des plénière, les axes prioritaires des travaux et constituer les premiers groupes de travail.

Six plateaux d’experts aux sujets multiples

Hans-Nikolas Locher, Directeur du développement à la CST, a modéré deux plateaux d’experts :

1. Data spaces en France et en Europe, l’atout de notre secteur en présence de, Lucille Verbaere – Senior Project Manager à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER/EBU), Véronique Demilly – Chargée de missions à la Direction de l’IT transverse chez France Télévisions et Idzard Van Der Puyl – Directeur général chez Procirep – Société des Producteurs. Ensemble ils ont échangé sur les avantages et opportunités offertes par ces nouveaux espaces de données mutualisés (Data spaces)  et notamment TEMS (trusted european media data space)

2. Les conversions SDR/HDR dans un contexte SMPTE ST-2110, c’est possible ? en présence de Pascal Souclier – CEO de IIFA et Emanuele Di Mauro – Directeur projet chez IIFA. Ils ont présenté les résultats du Proof of Concept qu’ils avaient organisé en collaboration avec B<>com.

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Baptiste Heynemann, Délégué général de la CST, a participé à deux plateaux d’experts modérés par Alexia De Mari :

1. Tournage et diversité : construire un environnement de travail bienveillant durant lequel il a présenté un bilan de l’industrie dans ce domaine et amené des pistes de travail pour faire évoluer le secteur vers plus de diversité et d’espaces de confiance.

2. L’accélération des rythmes de tournage est-elle irrévocable ? où il a pu apporter un point de vue venant des techniciennes, techniciens et associations membres de la CST.

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Éric Chérioux, Directeur technique à la CST, a participé à deux plateaux d’experts :

1. Stockage en tournage, modéré par Aurélie Gonin, où il est venu présenter la révision de la recommandation technique RT-030 qui vise à décrire la stratégie, les pratiques professionnelles et les outils propres à la sauvegarde et la sécurisation des données de productions audiovisuelles en cours de tournage et de postproduction.

2. Wide Gamut, HDR, HFR et très haute résolution : comment concilier l’ultra-réalisme des nouvelles images et l’esthétisme cinématographique ? modéré par Loïc Gagnant, où il a apporté son expertise sur les possibles des nouvelles technologies, détaillant leurs avantages et inconvénients. 

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Lauréats Trophées SATIS

La CST tient à féciliter tous les lauréats des Trophées SATIS 2023, en particulier l’association Ecoprod qui a obtenu le prix de l’initiative écologique avec le Label Ecoprod.

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