Jump to content
Le Forum ARA

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 11/01/24 in Posts

  1. Bonjour, Je me présente, Gwendoline, 29 ans, en reconversion professionnelle et nouvelle adhérente à ARA :) Je cherche à faire des "enquête métier", des entretiens avec des 1er.es, 2nd.es et 3e assistant.es réal pour comprendre leurs différents rôles de manière précise dans la mise en scène et avoir des retours d'expériences en fiction et en docu si possible. Ces entretiens peuvent se faire par téléphone ou autour d'un café/thé, je m'adapte en fonction de vos disponibilités. Si vous avez 20 minutes c'est déjà très sympa de m'accorder ce temps et si vous êtes disponibles plus longtemps, je serai ravie d'avoir des analyses plus détaillées sur vos métiers. Je précise que je n'enregistre rien, je note sur mon ordinateur si l'entretien se fait à distance ou par écrit si l'on se voit dans un café. Je suis assez disponible cette semaine et surtout la semaine prochaine, hâte de pouvoir m'entretenir avec vous ! Bonne soirée à tous.tes Gwendoline
    2 points
  2. Bonjour, Formée par l'école Kourtrajmé Marseille à la mise en scène, j'ai pu acquérir de l'expérience sur différents projets (Clip, Pub, fiction...). Disponible sur Marseille et Paris. Contactez moi au 07 71 22 32 90 myriamkrch.pro@gmail.com Merci hâte de faire des nouvelles rencontres sur des nouveaux projets ! Myriam Kerrache
    2 points
  3. Merci à vous ! Voici mon CV : https://drive.google.com/file/d/12XHH1ZrPVUzZiB_3xgeHc6z-5n5sG96b/view?usp=drive_link A bientôt ! 💫
    2 points
  4. En tant que marseillais je te souhaite la bienvenue ! Si tu as un CV à partager c'est avec plaisir. A très bientôt !!
    2 points
  5. Bonjour ! Je suis à la recherche d'un projet après avoir fini quelques projets, court-métrages et publicité (marque de joaillerie encore confidentielle). Par le passé j’ai eu la chance de collaborer sur des séries et des téléfilms telles que "Astrid & Raphaëlle", "Marianne", "93 BB" ou encore "Handigang", où j’ai développé une véritable expertise en coordination de plateau et accompagnement des comédiens, notamment en situation de handicap. Mon parcours m’a également menée à réaliser et écrire plusieurs courts-métrages ("Bonne Année", "Passio", "Mardi Matin"), sélectionnés en festivals, ce qui nourrit ma compréhension des enjeux artistiques et techniques d’un projet. Organisée, réactive et passionnée, je m’attache à créer un cadre fluide et efficace. Si vous avez besoin de compléter votre équipe, n'hésitez plus ! Je serais ravie de travailler à vos côtés ! Je peux vous transmettre mon CV complet si vous le souhaitez. Bonne journée et peut être à bientôt !
    2 points
  6. Merci pour ta présentation. Je suis passée sur Astrid et Raphaëlle aussi comme 3ème ! On pourra en parler à l’apéro de rentrée si tu es là ! De plus on a créé un groupe qui travaille sur le handicap au sein d’ARA si jamais ça t’intéresse d’en parler avec nous.
    2 points
  7. Bonjour à toutes et à tous, Je suis assistante réal et j’aimerais profiter de ce post pour élargir mon réseau et multiplier les projets en tant que 3éme assistante réal 🎬 Ces dernières années, j’ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Michael Viger et Arnaud Rivaille, deux premiers assistants dont j’ai beaucoup appris. Je les ai d’ailleurs accompagnés sur mon dernier tournage en date : "Pour le plaisir", réalisé par Reem Kherici et produit par Vendôme Production (juin à août 2025), où j’occupais le poste de 3e assistante réal. Cela porte à trois mes expériences sur des longs-métrages. En parallèle, j’ai également travaillé comme 1ére ass réal en télévision (notamment sur les plateaux à la Canal factory) et sur des captations de concerts (Solidays 2025; Sean Paul, Shay, Damso...). J’interviens aussi comme 2nde ass réal sur des pubs et clips, dont récemment le dernier clip d’Aya Nakamura – Chimiyé. Je cherche aujourd’hui à continuer sur cette belle lancée et à rejoindre de nouvelles équipes. 👉 Si vous êtes à la recherche d’une 3e ass réal motivée, organisée et prête à relever les défis d’un plateau, je serai ravie d’en discuter avec vous et de vous rencontrer. Mon CV est en pièce jointe pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur mon parcours. À très vite j’espère, ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Amandine PATOUT 3ème Ass Réalisateur 06 48 83 84 15 amandine.patout@hotmail.fr Amandine_Patout_CV.pdf
    2 points
  8. Hello @OlivierB. Effectivement, comme le dit @HélèneDbcd pour une étude complète, c'est la bonne moyenne. Ce qui inclut de faire aussi un premier PDT et des allers/retours entre la prod et le réal. Si on te demande juste un dépouillement, ça peut être plus rapide. Dans l'espoir que le scenario ait été bien écrit sur Final Draft et bien paramétré comme il faut, bien sûr ! Tu peux sortir depuis le logiciel rapidement toutes les séquences, effets et décors; les personnages et les personnages muets, les 1/8 de pages, les séquences ABC... ca aide déjà pas mal à faire un brouillon de PDT. Si ce n'est pas le cas (ce qui est surement le cas d'ailleurs) tu vas devoir faire du clean sur le scenario et ca va te prendre du temps. Alerte directement la prod dans ce cas-là. Tout dépend donc des moyens de la prod, de leur niveau d'exigence dans le dépouillement et de l'urgence de la situation pour faire un premier PDT. Bon courage ;)
    2 points
  9. Bonjour à toutes et tous, Je m'appelle Luna Restrepo, j'ai 25 ans, et je me présente sur ce forum pour exprimer ma motivation à intégrer des productions en tant que 3ᵉ assistante à la mise en scène ou stagiaire. Bien que je n’aie pas encore d’expérience directe dans ce domaine, mon parcours dans la photographie (assistante lumière et retoucheuse photo dans le secteur du luxe) m’a permis de développer une organisation rigoureuse et de solides compétences relationnelles, des atouts précieux pour le rôle d’assistante. Parlant couramment anglais et espagnol, je suis prête à évoluer dans des environnements multiculturels et dynamiques. Proche du milieu de l’audiovisuel, c’est aujourd’hui vers le cinéma que je souhaite me consacrer pleinement. Le rôle d’assistante à la mise en scène m’attire particulièrement pour sa position clé dans la coordination des tournages et sa contribution à la synergie des équipes. Je suis également ouverte à des missions de régie. Basée à Paris, je suis mobile en France et à l'étranger et disponible pour travailler sur des projets variés : courts-métrages, séries, clips, publicités ou longs-métrages. La fiction (séries, courts ou longs) m’intéresse tout particulièrement, mais je reste curieuse et motivée pour explorer d’autres formats. Je vous invite à consulter mon CV avec ce lien (https://drive.google.com/file/d/1FXfVdle4dL_KbOeQ6MCU10kBT15mrCtP/view?usp=sharing) et reste à votre disposition pour toute question ou échange. Merci pour votre attention, et au plaisir de collaborer ! N'hésitez pas à me contacter au 06.86.03.58.98 ou par mail : contact.lunarestrepo@gmail.com Luna Restrepo
    2 points
  10. Merci à vous deux, Je fais déjà partie du groupe de travail que je trouve très intéressant ! J'ai hâte de participer à cet événement À bientôt
    2 points
  11. Bienvenue Alice ! Sache qu'en janvier, nous allons faire un événement pour parler de l'accompagnement des mineurs en tournage ! A bientôt !
    2 points
  12. Je me présente, Anne-Sophie, Directrice de Casting et Chargée de Figuration, membre de l'AFCDA (entre autres). Je travaille déjà avec plusieurs productions Parisiennes, Lyonnaises et Marseillaises, que ce soit en Pub, audiovisuel ou Cinéma. Étant nouvelle sur Paris je cherche à étoffer mon réseau. Je suis rapide grâce à un gros réseau de comédiens, un partenariat fluide avec Pôle emploi spectacle, et une bonne entente avec les agences et agents des régions IDF et Aura plus les ressources de l'AFCDA. - Casting traditionnel ou sauvage, enfants, senior, profils ethniques, mode, LGBTA+ etc... - Au besoin je peux gérer contrats et DPAE Au plaisir de vous lire, BALDEYRON Anne-Sophie Chargée de Figuration & Casting, Chef de file Membre de l'ACFDA asbaldeyroncast@gmail.com ☎ : 07.67.07.34.21 https://www.linkedin.com/in/anne-sop hie-baldeyron-cast/
    2 points
  13. Je me présente : Matteo Delaportas, 23 ans, fraîchement arrivé dans le milieu de la production audiovisuelle après avoir quitté un CDI en communication (Apres 5 ans d'études dans le domaine) . 🎥 ✅ Déjà quelques tournages à mon actif ✅ Solides compétences en : - Relationnel & communication 🤝 - Gestion de groupe 👥 - Organisation & logistique 🗂️ Je suis basé près de Paris, véhiculé (j’ai conduit des 9 places 🚐) et disponible immédiatement ! Je me sais motivé et n'hésiterai pas à vous le faire savoir si vous m'en offrez l'opportunité. 🙌 👉 N'hésitez pas à m'appeler pour d'éventuelles questions ! 06.83.57.74.33 Le lien de mon cv : https://www.canva.com/design/DAFoIr1hhGg/hzZj4FxlLZeYoh1h2VbyXA/edit?utm_content=DAFoIr1hhGg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton
    2 points
  14. Bonjour, Je suis étudiant en fin de 2eme année à l’ESEC (filière métiers de plateaux en 3eme année) et en fin de 1ere année en licence de cinéma à Sorbonne Nouvelle. Je cherche un stage sur un plateau cet été (qui peut être conventionné bien entendu mais qui n’est pas obligatoire dans le cursus, c’est juste parce que j’en ai envie). Je suis disponible à partir du 25 juin. Idéalement je souhaiterais un stage à l’image mais n’importe quel poste serait formidable également (pourvu que je sois utile). J’ai une expérience en régie sur le tournage d’une grosse série l’année dernière à Lille. Je peux avoir une lettre de recommandation si besoin. J’espère que ma demande de recherche de stage sera lue par quelques personnes, n’hésitez pas à transmettre autour de vous, j’ai un CV disponible si besoin. Bien à tous, Benjamin Berdugo
    1 point
  15. Bonjour à toutes et tous, Questions pour les 1ères et 1ers AR avec une expérience du long! Je viens d'être sollicité pour faire le dépouillement d'un long métrage (une centaine de pages, huis-clos, horreur, je n'en sais pas plus pour l'instant). N'ayant travaillé que sur des formats série/court/pub et jamais seulement sur le dépouillement, j'ai du mal à estimer le travail à faire. A combien de jours estimeriez-vous cette prestation? Merci d'avance!
    1 point
  16. Merci pour vos réponses! J'ai retrouvé un layout vertical qui marche pas mal, au prix de beaucoup de modifs. J'espère toujours échapper à la transformation en excel lol.
    1 point
  17. Hello, Sur MMS tu peux éditer des PDT calendaire et horizontal en effet ! La grille en revanche, je la fais via excel en reprenant une matrice que j'ai crée il y a quelques années. C'est relativement logique qu'il te demande un PDT :) Ca ressemble a une véritable étude ! Après selon ton temps, tu peux juste faire le haut de grille (Rôles, silh, fig, véhicules, armes, animaux...).
    1 point
  18. Tu as les baguettes verticales sur MMS ca depend de tes matrices. Mais tu peux les personnaliser et y mettre ce que tu veux dedans à l'horizontale comme à la la verticale. Après si tu préfères faire ton PDT sur un fichier excel...libre à toi. C'est pas le logiciel qui compte ;)
    1 point
  19. Hello Hélène, Mickael, merci pour vos réponses que je n'avais pas vues, n'ayant pas reçu d'alerte (elles ont du passer en spam). Vos estimations correspondent à ce que j'avais en tête. J'ai appris depuis qu'on me demandait aussi le PDT, ce qui semble logique. Une autre interrogation: je suis sur MMS, qui est le seul soft que je maitrise à peu près bien (ma license Moviedata prend la poussière depuis 4 ans...) Je ne pourrai donc sortir qu'un PDT à l'américaine, avec les baguettes horizontales. Est-ce que les prods françaises acceptent ce format en long métrage (au moins pour une étude), ou est-ce que vous refaites tout dans excel au format français pour avoir de belles baguettes verticales? Sur un tournage anglais de deux mois sur MMS on avait demandé à une 3e AR de refaire le PDT au format français, ça lui avait pris presque une semaine! Bises les amis
    1 point
  20. Bonjour ! Je viens d'investir dans un iPad mini pour le plateau (pour ne plus imprimer de jours à jours, de feuilles de service, de scénar, etc.) et je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous a une bonne référence de coque avec sangle à me conseiller, et si vous négociiez d'assurer ce matériel avec la prod à chaque tournage ? Merci d'avance !
    1 point
  21. Bonsoir Olivier, selon la difficulté du film nous sommes sur une semaine / 10 jours pour une étude !
    1 point
  22. Salut Maïra ! tu as la formation chez Courts On (super equipe) qui dure 6 ou 8 semaines si je ne m'abuse Je l'ai faite Franck est super et la formation est intéressante (et tu repars avec MMS) après tout dépend déjà de ton expérience à ce poste et ce que tu voudrais apprendre
    1 point
  23. Coucou maira, je t'invite a lire cet article, un retour d'expérience sur la formation du CEFPF : https://www.arassocies.com/jai-teste-pour-vous-une-formation-dassistant-realisateur/
    1 point
  24. Tusk présente des optiques et des filtres pour filmer avec l’iPhone comme à Hollywood (image Tusk) Pour en savoir plus c’est ici
    1 point
  25. Le 07 février 2025, ARA avait le plaisir d’être convié par le CNC pour intervenir lors du Paris Image Production Forum à une conférence sur le bien-être animal en tournage. Cet événement a été...Afficher l’article complet
    1 point
  26. Bonjour, Je souhaiterais connaître les démarches à faire pour trouver sur le forum ou bien dans d’autres ressources un contrat-type de prestation ainsi qu’un contrat de cession de droits d’auteur. Pour me présenter, je suis Franco-Polonais vivant entre Paris et Varsovie, diplomé de l’école de cinéma de Lodz et travaille en tant qu’opérateur de prises de vues sur des courts-métrages documentaires et de fiction surtout en Pologne. Pour information, je suis peu habitué aux démarches en ligne sur les forums. Bonne journée
    1 point
  27. Bonjour. Mis à part les contrats que l'on trouve sur internet, nous n'aurons rien d'autre à vous proposer. Ici, il n'y a pas "d'auteurs" mais des techniciens… Tous les modèles que nous pouvons proposer sont sur cette page : https://www.arassocies.com/ressources/modeles/ mais aucun modèle de contrat ! Nous n'aurons, de fait, pas ce genre de document à vous procurer. Bonne recherche ! ;)
    1 point
  28. La lente prise de conscience du bien-être animal dans le Cinéma - La Croix "Pour un enfant, pour une cascade, il existe des personnes référentes sur les plateaux de tournage. Mais pour un animal, ce métier n'existe pas... nous souhaitons la création du métier de référent animalier en charge du bien-être de l'animal, en plus du dresseur" Hélène Dubouchaud - Présidente de ARA - Assistants Réalisateurs & Associés La Croix 5-03 - La lente prise de conscien ce du bien-être animal dans le cinéma - copie.pdf Merci à Ysis Percq, journaliste pour l'itw.
    1 point
  29. Bonjour, Je m'appelle Norah PERRET, j'ai 24 ans et j'ai 5 ans d'expérience en mise en scène. Originaire de l'île de la Réunion où j'ai appris le métier directement sur les plateaux je vis sur Paris depuis 2 ans et suis en recherche d'opportunités professionnelles. J'ai pu travailler en tant que 3e sur des séries TV (OPJ 974, Un Si Grand Soleil) et en 2nd ou 1ère sur des court métrages. Je peux éventuellement être conventionnée pour être stagiaire étant donné que je pense que ceux qui liront nous n'avons pas encore travaillé ensemble donc je comprends que vous préféreriez ne pas prendre trop de risque avec une nouvelle personne. Cependant mon travail a toujours été apprécié, j'ai une aisance à m'adapter à différents projets et équipes, je sais faire preuve de rigueur et j'ai l'habitude de travailler sous pression. Vous trouverez mon CV ci joint afin que vous puissiez le consulter. Je serai ravie de collaborer avec vous sur un prochain projet ! Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et j'espère à bientôt. Norah PERRET. CV_PERRET_NORAH.pdf
    1 point
  30. ConversationS Techniques - Hélène Dubouchaud - Présidente de ARA - Le bien-être animal. À l'occasion du Paris Images 2025, nous avons rencontré Hélène Dubouchaud, Présidente de ARA, venue nous parler du bien-être animal sur les tournages et de l'étude que mène l'association sur ce sujet. Découvrez l'entretien dans son intégralité en cliquant sur le lien : urls.fr/OVz26Y
    1 point
  31. Merci Mickael ! Bizarrement je n'arrive pas à "Glisser-déposer" mon CV en format pdf, comme vous l'avez aussi conseillé à l'utilisateur Rayane dernièrement. Cependant, je joins à ce texte un lien emmenant directement à mon CV, via l'application LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/thomas-buan-36393b202/overlay/1740578083344/single-media-viewer/?profileId=ACoAADPAizsBn6g23pHC5ZBBCmImP6VRYH5gWW8 Désolé par avance si ce n'est pas aussi intuitif qu'un simple téléchargement. Au moins, j'ai un moyen de vous transmettre mon CV 😄 Bonne journée à vous !
    1 point
  32. Bonjour à toutes et à tous, Nouvellement membre d'Ara je me permets de poster ici, car je cherche à rejoindre de nouveaux projets en tant qu’assistante réalisatrice, ou assistante casting. Après un Bachelor Réalisation à l’EICAR, j’ai évolué sur plusieurs productions, de la fiction aux tournages corporate, en passant par le casting. J’ai récemment occupé le poste de 1ère assistante réalisatrice sur une série fiction institutionnelle de 8 épisodes pour Louis Vuitton et dirigé la production d’une web-série indépendante (Hippokrates, 6x2min20), où j’ai géré l’organisation, les plannings, les castings, les repérages et la coordination des équipes. Côté casting, j’ai une bonne expérience des auditions et de la direction d’acteurs et j’aime autant le travail de terrain que la préparation en amont. J'aspire maintenant à rejoindre des projets plus artistiques et ambitieux Ce que j’apporte : ✔ Une organisation solide – J’aime que les choses soient bien préparées, tout en restant adaptable sur le plateau. ✔ Une vraie conscience des impératifs artistiques : j’ai moi-même une expérience de réalisation et de casting, donc je sais à quel point l’organisation ne doit jamais écraser la créativité. ✔ Un bon relationnel sur le plateau – parce qu’on passe trop d’heures ensemble pour ne pas bosser dans une bonne ambiance. Je suis basée en Île-de-France, pieds à terre en Nouvelle Aquitaine, véhiculée et toujours partante pour échanger. Si vous avez un projet en cours ou à venir, ou si vous connaissez quelqu’un qui recrute, je serais vraiment ravie d’en discuter. Un immense merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire ce message, de le partager ou simplement d’échanger quelques mots. Au plaisir d’échanger et, qui sait, de se retrouver sur un tournage ! Estelle Lemeunier ✉️ contact@estellelems.fr 📞 06 80 90 95 35
    1 point
  33. Bonjour, Je me présente, je m'appelle Julien Maheux et je suis un étudiant de 24 ans en Master 1-Production et Réalisation à SATIS. Je suis à la recherche d'un stage en mise en scène d'une durée minimale de 12 jours durant la période du 27 juin au 29 août 2025. Durant mon parcours professionnel, j'ai eu l'occasion de m'exercer en tant que scripte pour France 3 PACA ou encore assistant réalisateur sur un court metrage pour l'association In Medias Res. Ces expériences m’ont permis de me familiariser avec la gestion d’un tournage et d’affiner mon regard sur la mise en scène. Je suis très intéressé à l'idée de pouvoir travailler sur un long métrage de fiction et de découvrir par moi-même cette facette de l'audiovisuel et du cinéma que je connais que théoriquement. Bien sûr, je reste aussi très ouvert à tout autre type de production qui me permettrait d’enrichir mon expérience. L’objectif pour moi est de développer mes compétences, mais surtout de montrer ce que je peux apporter en tant que stagiaire. Je peux me déplacer sur Paris et Marseille. Cependant, je n’ai pas le permis. Je me permets de mettre en pièce jointe mon CV. Ce post est autant une recherche de stage qu'une recherche de contacts professionnels. Si certain.es d’entre vous ont le temps, j’aimerais échanger sur les métiers de l’assistanat à la réalisation, avoir quelques conseils pour débuter, et peut-être découvrir d’autres pistes de recherche ! Merci sincèrement d’avoir pris le temps de lire ce post ! Cordialement, Julien Maheux Lien pour mon cv:https://cvdesignr.com/p/647cba8d4a752
    1 point
  34. Bonjour ! Merci beaucoup pour votre message je vais suivre vos conseils !
    1 point
  35. Je suis avant tout 1ère assistante réalisatrice chez Canal+ depuis un an et demi, en charge des plateaux de la chaîne C8 (notamment Pascal, Eric, Yann et les autres, Y a que la vérité qui compte et Touche Pas à Mon Poste). Cependant, avec la fermeture imminente de la chaîne, mon activité principale prendra fin. Je vois cet arrêt comme l’opportunité d’un nouveau départ, avec l'espoir de me lancer dans de nouveaux projets. L’année dernière, j’ai eu le plaisir de travailler sur mon premier long-métrage, réalisé par Jean-Pascal Zadi et produit par Gaumont Production. J’étais 3ème assistante réalisatrice au sein de l’excellente équipe de Michael Viger (1er assistant réalisateur) et Arnaud Rivaille (2nd assistant réalisateur). Aujourd’hui, je souhaite élargir mon réseau et trouver de nouveaux projets dans lesquels m’investir pleinement. Si vous recherchez une 3ème assistante réalisatrice ou si vous avez un projet en tête où je pourrais apporter ma contribution, je serais ravie d’en discuter. Et pourquoi pas en parler autour d’une bière lors d’un prochain rendez-vous ARA 😉 N’hésitez pas à me contacter, Amandine Patout, Amandine_Patout_CV.pdf
    1 point
  36. Dans les grandes lignes, nos missions restent similaires, mais c'est la manière de procéder qui les distingue. La chaîne de communication diffère sensiblement. En télévision, nous sommes le point central entre le plateau, où nous nous trouvons, et la régie, où se trouvent le réalisateur, la production, l'équipe éditoriale et le script. Ce rôle est particulièrement intéressant, car il exige une capacité à réagir discrètement et à résoudre les problèmes en temps réel, tout en veillant à ne pas perturber le tournage. Une fois l'enregistrement lancé, nous essayons de limiter au maximum les interruptions jusqu'à la fin de l'émission. Il est également important de noter que nous ne travaillons pas toujours avec des professionnels. Qu'il s'agisse du public ou de certains invités, la nature des interactions peut être très différente de celles que nous avons en fiction. Selon moi, il y a aussi de nombreuses nuances à prendre en compte en fonction de la nature de l'émission : si nous sommes en direct ou non, si c'est une quotidienne ou un prime exceptionnel, si les intervenants sont des chroniqueurs ou des particuliers, ou encore s'il s'agit d'une émission de divertissement ou d'actualité. Je serais ravi de partager mon expérience, bien qu'elle soit encore très récente.
    1 point
  37. ACTUALITÉS Journée CST – Cinéma & VR : standards en création Le Département Immersion & Temps-réel de la CST rassemble les professionnels de l’immersion, de l’animation, et de la production virtuelle. Ces domaines d’expertise ont en commun d’être en permanence en proie à l’innovation technologique, devant laquelle deux attitudes sont possibles : un attentisme, par prudence face au manque de standard, ou une adoption rapide pour être le premier… chacune ayant ses avantages et inconvénients.. Cependant, certains parviennent à adopter la technologie, tout en posant les briques qui leur permettront de se standardiser sur le plus long terme. Ce sont de tels précurseurs que nous vous proposons de rencontrer dans cette journée. La matinée est dédiée à la création, avec un focus sur la prévisualisation. L’après-midi fera la part belle à deux standards très attendus. 20 février 2025 Assister en présentiel Forum des Images 2 rue du Cinéma 75001 Paris Suivre le Live Sur la chaine YouTube de la CST Accès Station Châtelet-Les-Halles Programme 9h30 – Accueil 10h00 – Masterclass de François Vautier, réalisateur de Champ de Bataille 11h15 – Prévisualisation et VR : optimiser la production de films 12h15 – Pause déjeuner 13h30 – USD : un standard 3D pour faciliter les processus de production 14h45 – Un début de standard pour la VR 15h45 – Fin de la journée Merci de vous inscrire à toutes les sessions (matinée et/ou après-midi) auxquelles vous souhaitez assister. 10h00 – Masterclass de François Vautier, réalisateur de Champ de Bataille Le réalisateur François Vautier utilise la prise de vue réelle à 360° pour raconter l’absurdité de la guerre et explorer par extension la fraternité et l’humanité, dans son film de 22 minutes. La réalité virtuelle a également été utilisée pour imaginer et préparer les décors et le tournage. Champ de Bataille – Label Storylab de France Télévision, sélection 2024 de la Mostra de Venise et du Fipadoc 11h15 – Prévisualisation et VR : optimiser la production de films La prévisualisation est un outil précieux pour concevoir les scènes d’un film. En faisant appel à des moteurs de rendu 3D temps-réel, elle permet un niveau de création très rapide. En pré-production, elle aide à imaginer les scènes, puis à préparer techniquement le tournage et les effets spéciaux. Pendant et après le tournage, elle guide les équipes et aide à la prise de décision (cadre, action, effet spéciaux…). Les Androids Associés est une société spécialisée dans ce domaine. Leur maîtrise des outils temps-réel et leurs développements les ont amenés à collaborer sur de nombreuses productions en France et à l’étranger, avant et pendant les tournages. Tristan et Florian feront des démonstrations en direct de ces techniques aussi innovantes que performantes. Démonstration par Tristan Laville et Florian Sauvage, superviseurs de cinématographie et prévisualisation, Les Androids Associés. 13h30 – USD : un standard 3D pour faciliter les processus de production Jean-Colas Prunier a une expérience de 20 ans dans des studios d’envergure internationale, avec plus de 20 films à son actif, dont 5 récompensés par un Oscar pour les effets visuels. Pionnier de la production virtuelle et de l’adaptation des moteurs de jeu vidéo pour la production cinéma et l’animation, une innovation qui a influencé le développement d’Unity et d’Unreal Engine dans cette voie, il crée en 2017 PocketStudio, une application 3D qui permet, comme Google Docs, à plusieurs personnes de collaborer à distance sur des contenus 3D en temps réel. Présenté à Siggraph en 2018 lors de l’événement Real-Time Live, PocketStudio a influencé le développement d’outils comme Omniverse de Nvidia. Depuis 2024, il se consacre désormais exclusivement au développement d’outils autour du format USD, avec pour objectif principal d’en faciliter l’usage et l’adoption. Il nous montrera comment ce nouveau standard 3D ambitionne à répondre aux divers enjeux de production. 14h45 – Un début de standard pour la VR Marc Lopato distribue et exploite les installations VR pour de nombreux lieux et événements avec sa société Diversion, ce qui lui a permis de rédiger la recommandation technique CST RT-047 relative à l’exploitation des œuvres de réalité virtuelle en 2023. La société Backlight, co-fondée par Jonathan Tamène, conçoit des expériences VR depuis de nombreuses années, déployant tous types de technologies et de typologies de VR. Ayant consulté les acteurs tels que les créateurs, les distributeurs de contenu, les institutions et lieux culturels, Backlight est sur le point de lancer les travaux de standardisation de la VR dite “medium scale”. La CST est heureuse de se faire partenaire de ce projet, et d’inviter Jonathan à nous détailler ces travaux à venir. Cliquez ici si le formulaire d’inscription n’apparait pas ci-dessous. Merci de vous inscrire à toutes les sessions (matinée et/ou après-midi) auxquelles vous souhaitez assister. Découvrir toute notre actualité Articles récents 28Jan Département Immersion - Temps réel Journée CST – Cinéma & VR : standards en création 27Jan Paris images Paris Images 2025 : DIACTIS, au cœur des échanges de la CST 26Jan Département image Journée CST – Éclairer des visages avec des projecteurs led 26Jan Département Postproduction Journée CST – HDR, diffuseurs et plateformes Pagination des publications 1 2 3 … 110 Afficher l’article complet
    1 point
  38. Bonjour, Je suis actuellement étudiante en licence 3 de cinéma audiovisuel à l'université de Toulouse Jean Jaurès, afin de valider ma formation il est nécessaire que j'accomplisse un stage de minimum 25 heures, je suis disponible à Toulouse ou paris. Serait-il possible de m'apporter des conseils à ce sujet? Bonne journée! Kingsford Niamh
    1 point
  39. ARA vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2025. Que cette nouvelle année soit remplie de projets passionnants, de collaborations fructueuses et de riches instants sur et hors plateaux. Nous vous promettons toujours autant d’événements,...Afficher l’article complet
    1 point
  40. Bonjour camille, Merci pour ta candidature, bonne chance dans tes recherches :)
    1 point
  41. Bonjour @Luna RESTREPO et bienvenue. Je t'encourage à reformuler ton CV dans le sens de ce que tu souhaites faire et le rendre plus clair. Si tu as besoin d'aide ou de conseils n'hésite pas.
    1 point
  42. Bonjour à tous, Je m'appelle Alice, je suis diplômée de l'école de cinéma la SATIS et je suis disponible pour être responsable enfants / assistante mise en scène. Mes expériences passées, en France et à l'étranger, me permettent d'être réactive face aux imprévus et créative dans la mise en place de solutions. Je suis à la fois calme et à l'écoute, mais réactive. Je m'adapte très vite à une équipe et à mon niveau de responsabilité. Que je sois assistante réalisatrice ou responsable des enfants, je sais travailler en équipe, car plus le projet est ambitieux, plus la cohésion d'équipe est essentielle. Et surtout, je garde mon sourire et mon professionnalisme malgré la fatigue ! Je parle couramment anglais, car j'ai réalisé une partie de mes études à l'Université de Malte. Je parle également espagnol et italien. Mon petit plus de responsable enfant : je possède le BAFA et j'ai été animatrice et directrice de séjour pour enfants et personnes porteuses de handicaps pendant de nombreuses années. J'ai travaillé avec des tout petits et de jeunes adultes. Je veille au bienêtre des enfants et adolescents et les accompagne durant le tournage afin que tout se passe au mieux pour eux et pour la mise en scène. Je suis le lien entre le plateau et les parents. Je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures pour développer mes compétences et mes expériences. CV_Alice Chomier_Français.pdf
    1 point
  43. Nous nous sommes croisés lors du dernier Café Prod et avons échangé par la suite. Bienvenue à toi Anne Sophie !
    1 point
  44. Hello @AS Baldr Cast ! Merci pour cette présentation et j'espère que tu pourras venir à nos prochains évènements (hélas tous terminés pour ce mois de décembre mais de belles choses en janvier !) Nous travaillons en ce moment sur la place des mineurs sur les plateaux de tournage, si jamais le sujet t'intéresse tu peux rejoindre le groupe de travail ou du moins nous pourrons t'en dire plus ! Sans cela nous serions ravis et enchantés d'avoir un article sur le casting, seule ou a plusieurs ! Nous avons quelques sujets en tête, de même si l'envie est présente nous pouvons nous en reparler ! En tout cas bienvenue !
    1 point
  45. Auteurs émergents et en voie de professionnalisation, sortez de l’ombre ! Découvrez la force du réseau avec Séquences7, l’association de jeunes talents scénaristes. Séquences7 a pour vocation de valoriser et promouvoir le métier de scénariste,...Afficher l’article complet
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is an association dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.