Jump to content
Le Forum ARA

Edouard Philippe annonce la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" des restaurants, cafés, commerces non "essentiels", cinémas et discothèques à partir de minuit #COVID19 - France Info


VictorB
 Share

Recommended Posts

Citation

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture de nombreux lieux recevant du public à partir de minuit, samedi 14 mars, alors que la France fait face à l'épidémie du nouveau coronavirus. Il s'exprimait avant le point de situation quotidien du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, depuis le ministère de la Santé.

 

Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-epidemie-de-coronavirus-covid-19-les-restrictions-sur-les-voyages-se-multiplient-dans-le-monde_3866075.html?fbclid=IwAR3sONxOUkKc-vgPW225aLEe09fveYrVhfvhJ2c0gnMuni323RTEbaQ8dyc

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

 

Ce qu'il faut retenir des annonces d'Edouard Philippe sur l'épidémie de coronavirus. Le Premier ministre a notamment annoncé la fermeture de tous les lieux "non indispensables à la vie du pays" et accueillant du public. Les Français sont également appelés à diminuer leurs déplacements, entre inter-urbains.

 

Les lieux "non indispensables" fermés à partir de minuit

Edouard Philippe a annoncé la fermeture dès minuit et "jusqu'à nouvel ordre" des lieux recevant du public "non indispensables à la vie du pays". Cela concerne notamment les restaurants, cafés, cinémas et discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais "les rassemblements et les cérémonies devront être reportés". Les commerces sont également concernés par cette fermeture, à l'exception de ceux qui sont jugés "essentiels". Resteront ouverts les magasins et marchés alimentaies, les phamacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Les services publics restent également ouverts. 

 

Les rassemblements doivent être limités au maximum

"Nous devons montrer plus de discipline dans l'application des mesures" de lutte contre la diffusion du virus, a déclaré Edouard Philippe. Il a appelé les Français à "éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable". Par ailleurs, il est demandé à tous les Français de ne sortir de chez soi que pour faire des "courses essentielles" ou un "peu d'exercice". 

Par ailleurs, les transports urbains continueront de fonctionner mais Edouard Philippe appelle les Français "à diminuer leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains". Il précise que les opérateurs des transports publics "vont progressivement adapter leurs plans de transport en ce sens".

 

Le premier tour des élections municipales maintenu

Edouard Philippe affirme avoir sollicité de nouveau le conseil scientifique, qui lui a "confirmé que le premier tour [des municiplaes]  pouvait se dérouler demain", à condition de "respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles". Le Premier ministre a donc maintenu le scrutin. "Je sais que les Français démontreront à cette occasion leur calme, leur civisme et leur capacité à respecter les règles édictées pour leur sécurité".

 

 

21134311.jpg

 

Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-d-edouard-philippe-sur-l-epidemie_3866459.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Voici le replay de l'allocution sur la phase 2 du déconfinement du Premier ministre, Edouard Philippe

 

 

Entre autre :

-Plus de zone rouge en France

-Maintien des gestes barrières (masques, privilégier le télétravail, regroupement de 10 personnes max...)

-Fin de la limite de déplacement de 100 km à partir du 2 juin

-Ouverture des cafés, bars et restaurants le 2 juin, sous conditions en zones orange

-Parcs et jardins peuvent de nouveau ouvrir partout en France

-Ouverture des cinéma à partir du 22 juin et des musées à partir du 2 juin. A noter que dans les zones vertes les salles de spectacles et théâtre pourront ouvrir dès le 2 juin sous condition de port du masque et règles de distanciation respectées. 

 

Le Premier ministre a également parlé éducation, sport, vacances et de l'appli StopCovid. 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.