Jump to content
Le Forum ARA

Les podcasts de cinéma - CNC


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

e5153bfe-5253-d9a1-59c1-0a432879f0de?t=1

 

Le plus vénérable : Le Masque et la plume
https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume 
A sa création en 1955, l'émission parlait théâtre et littérature. Pilotée depuis 1989 par Jérôme Garcin, elle se consacre désormais majoritairement au cinéma (avec dans l'équipe Jean-Marc Lalanne des Inrocks, Danièle Heymann de Marianne, Pierre Murat de Télérama, Eric Neuhoff du Figaro...) et critique avec verve les sorties cinéma de la semaine. Sa longévité et sa respectabilité ne doivent pas faire croire qu'on y débat gentiment de cinéma : on y bataille, certes avec culture, mais avec une forte passion.

 

Le plus conceptuel : Super Ciné Battle
https://www.supercinebattle.fr/ 
Daniel Andreyev et Stéphane Bouley ont eu une idée brillante en lançant Super Ciné Battle : faire un podcast consacré aux listes. Un concept extrêmement cinéphile : qui n'aime pas commenter les listes des meilleurs films de guerre, des meilleurs films de l'année, des films de tel réalisateur du pire au meilleur ? Donc, le but de Super Ciné Battle est de faire LA liste ultime des meilleurs films de l'histoire du cinéma, le tout à partir des listes que les auditeurs leur envoient. Un podcast évolutif et ludique.

 

Le plus musical : Ciné qui chante
https://www.franceinter.fr/emissions/cine-qui-chante 
Chaque jour du lundi au vendredi, les invités de Laurent Delmas liés à l'actualité culturelle (récemment, il y a eu Reda Kateb, Pierre Salvadori, Virginie Ledoyen...) lui proposent leur sélection de chansons figurant dans des films. Et c'est parti pour 50 minutes (environ) de balade musicale dans le cinéma, qui dresse un portrait tout en musique de la cinéphilie des invités. Une jolie idée.

 

Le plus explosif : Capture Mag
http://www.capturemag.net/category/podcast/ 
Quatre journalistes passés par Mad Movies (Stéphane Moïssakis, Julien Dupuy, Rafik Djoumi et Arnaud Bordas) ont lancé un podcast consacré aux auteurs qui ont nourri leur cinéphilie. Souvent musclée et américaine, mais toujours passionnante et érudite. Depuis juin et leur impressionnante série en quatre parties, consacrée à la filmographie de Steven Spielberg, pas de nouvelle émission mais on peut toujours se plonger dans les 22 épisodes précédents consacrés à Guillermo del Toro, King Kong, John McTiernan ou encore Kathryn Bigelow, entre autres.

 

Le plus nanar : Nanarland, le podcast
http://www.rivieraferraille.com/nanarland/ 
Le légendaire site consacré aux films les plus nuls (et les plus involontairement drôles) de la galaxie s'est décliné en livres, en émission sur Arte, et évidemment en podcast. Même s'ils nous promettaient une émission toutes les deux semaines, la dernière date de cet été avec une séance consacrée aux nanars autour du ballon rond pour fêter la coupe du monde de foot. De quoi rappeler que la cinéphilie est une passion éclectique qui se nourrit de tout.

 

Le plus décontracté : Happy Hour
http://happy-hour.lepodcast.fr/ 
Les jeunes équipes de Cloneweb et Après la séance décryptent l'actualité pop culture autour d'un (copieux) apéro : BD, jeux vidéo, musique, livres, séries... Mais c'est le cinéma qui prend la plus grosse place, avec des sujets toujours bien choisis : par exemple, au programme du dernier épisode, I Feel Good avec Jean Dujardin, la biographie de Roger Corman, Line of Fire en VOD et les cinémas équipés 4DX.

 

Source : https://www.cnc.fr/cinema/actualites/les-podcasts-de-cinema_902964

  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour ceux qui aiment les séries, le cinéma, la musique et les jeux vidéos https://www.franceinter.fr/emissions/blockbuster 

 

Une très bonne émission d'été sur France Inter présentée par Frédéric Sigrist.

Le petit truc en plus : La touche d'humour de l'animateur qui ne parle que de sujets dont il est fan avec des intervenants d'horizons différents. 

 

Un petit coup de coeur pour l'émission sur Urgences (pour une fois qu'on en parle !!!!!)

Edited by HélèneDbcd
  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • Moderator

Konbini vous propose une sélection de 5 podcasts pour les fans de cinéma : (Oui on vous a déjà parlé de Nanarland 😜 )

 

1 - Nanarland pour se marrer

2 -  InThePanda et son podcast d’actu Pardon le cinéma & Tales from the Click et son podcast We Love TFTC pour les amateurs du YouTube cinéphiles

3 - Binge Audio avec Victoire Tuaillon pour les féministes 

4 - Adapte-moi si tu peux pour les fans des films adaptés de bouquin 

5 - 7e science pour les mordus de sciences 

 

98866669_gifradio.gif.2096885dfb580ebbf21406e89bc9d93a.gif 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.