Jump to content
Le Forum ARA

AFC - Et si chaque DoP de l'AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte...


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator
arton14247-9de82.jpg?1584908970
Parce que l'arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d'un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d'échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l'AFC, proposons d'arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...
• Je suis allé rechercher lundi un de mes enfants qui étudie en province afin qu'il ne soit pas confiné seul. Dans la nuit, sur l'autoroute de notre retour en sens inverse entre Paris et Limoges, ce n'était qu'un gigantesque encombrement… !
Le confinement, c'est aussi et surtout un comportement de civisme et nous devons être exemplaires.
Ce n'est pas seulement sauver sa peau, c'est engager une protection collective. Les Italiens ont contaminé l'entièreté de leur pays.
Ce matin, au Pré-Saint-Gervais, j'apprends le décès de notre marchant de pâtes "Carmelo", sujet à risque, il est parti en quelques heures. Une autre personne de ma famille est hospitalisée dans le coma et c'est le début d'une liste qui va tristement s'allonger. Je ne suis pas le seul à penser à nos parents âgés et isolés souvent peu conscients du risque.
Oui, je voulais rentrer dans le cycle des images, je trouvais cela une bonne proposition mais pas d'image dans ma tête car c'est la vide, l'inconnu, l'image est plutôt noire.
Ce que je retiens en ce moment serait sonore, les silences, plus de bruit de circulation du périf' voisin, on entend quelques cris d'enfants venant des intérieurs et à 20H, le rituel magnifique les cris et applaudissements des si nombreuses personnes qui apparaissent aux fenêtres, geste dérisoire mais d'une grande beauté, voilà mon image.
Amis des campagnes, j'attends ce soir le 20H à la télé… le sentiment que nous ne sommes pas seuls et pouvons partager.
Dominique Gentil, samedi 21 mars, 15h44

Afficher l’article complet

  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.