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CST - Le choix du ratio d’image dans la projection en salle


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Le choix du ratio d’image dans la projection en salle

Les ratios normalisés…

Le cinéma numérique n’a pas seulement offert aux créateurs une amélioration de qualité dans la restitution de l’image et du son, il leur a aussi donné la possibilité de s’exprimer avec plus de choix créatifs (son immersif, 3D, etc.). Parmi ces choix, celui du ratio de l’image projeté est parfois évoqué comme étant sans conséquence pour la projection. Malheureusement, si la captation et la post-production peuvent s’affranchir de toutes contraintes sur ce point, il n’en est pas de même pour l’exploitation de l’œuvre en salle. En effet, tout ratio à diffuser dans un cinéma nécessite la création de paramètres spécifiques adaptés (dits “macro”) dans le projecteur afin que l’image diffusée pour le spectateur corresponde exactement à celle du film.

Un DCP projeté avec la mauvaise “macro” peut :

  • Être amputé d’une partie plus ou moins grande de son image réelle.
  • Mettre en évidence les défauts géométriques de la salle. L’image n’est alors plus rectangulaire mais trapézoïdale.
  • Afficher les sous-titres au mauvais endroit. Ainsi les lignes peuvent s’afficher trop haut ou au pire être tronquées.

Aujourd’hui la quasi-totalité des films sont livrés dans les salles aux ratios 1,85 ou 2,39. Tous les cinémas sont donc capables de diffuser des contenus avec ces deux ratios, ainsi que celui de la télévision (1,78 dit 16/9). Certains cinémas, notamment ceux qui programment des films de patrimoine ou d’art et essai, sont aussi amenés à diffuser des ratios comme le 1,33, 1,37 ou encore le 1,66. 

La CST, avec le soutien du CNC et de ses partenaires, offre à l’ensemble des exploitants les mires CST fabriquées à partir de la norme AFNOR NF S 27100. Cette démarche vise à maintenir  la qualité de projection, caractéristique du parc de salles français. Les mires numériques 2K, 4K, 3D, Son, Sous-titres et de test de lecture SMPTE sont des paquetages de cinéma numérique (DCP). Ces mires ne nécessitent pas d’appareil de mesure et sont mises à disposition, non chiffrées, téléchargeables depuis le site de la CST.

Les ratios exotiques…

Les ratios dits “exotiques” ou non conventionnels sont ceux dont les valeurs sont soit arbitraires soit en référence à des formats patrimoniaux très rares. Le projectionniste, lorsqu’il doit projeter un film avec ce type de ratio, n’a malheureusement dans ce cas aucune macro spécifique à sa disposition. Il doit donc choisir celle qui lui semble la plus adaptée parmi les options déjà présentes dans le projecteur. Aucun contrôle de qualité de la diffusion n’est alors possible.

L’utilisation de ces ratios, déconseillée pour les raisons techniques évoquées ci-dessus, doit, si elle est choisie, être accompagnée d’un soutien pour aider les exploitants à projeter le film dans les meilleures conditions. Pour cela, une note à l’attention du projectionniste ainsi qu’une mire de cadrage spécifique peuvent faciliter la diffusion de l’œuvre.

Dans son optique de soutien à la créativité ainsi qu’a l’aide à l’exploitation des œuvres cinématographiques, la CST propose gracieusement la mise à disposition de mires de cadrage adaptées à ces ratios non conventionnels. Grâce à ces mires, les techniciens de projections pourront créer une macro adaptée au film, garantissant ainsi un parfait respect de l’œuvre.

Le 20 mars 2024, la CST a organisé une conférence sur le sujet : Ratio, grandeur et décadence. Retrouvez le replay dès maintenant.

Pour toute demande de création de mires, vous pouvez nous contacter à l’adresse mires@cst.fr 

Retour sur quelques mires de cadrage créées spécifiquement par la CST : 

MIRE-THe_Artist.png
the_artist.png
Mire_OPPENHEIMER_SCOPE.png
OPPENHEIMER.png
Mire-Les-8-Salopards.png
Les_Huits_salopards.png
Mire-Les-Leroy.png
Les_Leroy.png

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