Jump to content
Le Forum ARA

AFC - Un film sur un laboratoire argentique encore sur pied à Stockholm


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator
arton14272-26b2d.jpg?1586098018
En Suède, un laboratoire familial traite encore - ou traitait jusqu'à ces derniers temps - artisanalement la pellicule négative. Un film court, Ali & Nina, de Natanael Ericsson, signalé pour les adeptes du support argentique par le directeur de la photographie Jean-Marc Selva, AFC, fait le portrait d'Ali et Nina Boriri, qui font fonctionner, au milieu de l'ère numérique qui l'entoure, le dernier laboratoire de toute la Scandinavie.

Voir le film, avec de brèves interventions des directeurs et directrice de la photographie Hoyte Van Hoytema, ASC, FSF, NSC, Linus Sandgren, ASC, FSF, Katelin Arizmendi, Chayse Irivin, CSC, et Niklas Johansson, FSF.

Lecture
https://vimeo.com/402243207

On citera, dans le même ordre d'idée, les laboratoires cinématographiques d'artistes qui forment une expérience originale d'organisation collective d'outils de production par des artistes, cinéastes, plasticiens, travaillant aujourd'hui avec le support film. Le site filmlabs.org en répertorie une cinquantaine en Europe, Amérique et Asie.

Le laboratoire cinématographique partagé L'Abominable, en région parisienne, est l'un d'entre eux. Il met à disposition des cinéastes et plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique : Super-8, 16 mm et 35 mm.
Le lieu fonctionne comme un atelier collectif où les machines qui servent à la fabrication des films sont mutualisées : un cinéaste peut y développer ses originaux négatifs ou inversibles, réaliser des trucages et des changements de format, faire du montage, travailler le son ou tirer des copies. L'étendue de ce qui s'y réalise et la spécificité des pratiques font du laboratoire L'Abominable un lieu de création original et un conservatoire vivant des techniques cinématographiques.

  • Consulter le site Internet du laboratoire photo-chimique suédois Focus Film.
Ali & Nina
Réalisateur : Natanael Ericsson
Productrice : Sophie Hedberg
Directeur de la photographie : Niklas Johansson, FSF
Monteur : Andreas Arvidsson
Postproducteur : Adam Holmström
Directrice artistique : Linnea Mesko
1er assistant opérateur : Mikael ”Stickan” Olsson
2e assistante opératrice : Sonya Gudmundsdotter
VTR : Gina Ideström
Chef machiniste : Emil Hall
Chef électricien : Axel Thornéus
Chef opérateur du son : Edvard Saare
Photographie additionnelle : Tim Lorentzén, Hannes Isaksson
1er assistant opérateur : Anton Bergström
2e assistante : Laura Fernandez
Coloriste : Nina Boriri
Pellicule négative : Kodak
Laboratoire : Focus Film
Développé et scanné par : Ali Boriri et Nina Boriri

Afficher l’article complet

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.