Jump to content
Le Forum ARA

STOP-COVID - Le ministère de l'Intérieur envisagerait-il le tracking des français pour lutter contre le Coronavirus ?


HélèneDbcd
 Share

Recommended Posts

Invité du 20h de France 2 (en duplex rassurez-vous, ce n'est pas demain que vous verrez un ministre ne pas respecter les mesures barrières...), Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a évoqué l'utilisation du tracking pour lutter contre le Covid-19. Il s'agirait hypothétiquement d'utiliser les données téléphoniques tel que le GPS pour tracer les individus contaminés par le virus. 

A l'heure où tout le monde souhaite protéger ses données personnelles et ses libertés individuelles, le ministre semble estimer que ce projet obtiendra le soutien des français. 

Ici pour plus d'informations

 

 

Autres articles sujets similaires 

-Google utilise ses données de géolocalisation pour suivre le confinement dans le monde - iGen

-Confinement : Surveillance par nos smartphones

-"Hamagen" l'application qui te prévient si tu as croisé des gens infectés par le coronavirus

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

StopCovid, une application de « contact tracing » dans les fourneaux du gouvernement

 

Citation

Face aux inquiétudes, le ministre de la Santé et le secrétaire d’Etat au numérique se veulent rassurants et indiquent que le projet StopCovid n’a pas vocation à aller au-delà de la crise sanitaire. « Rien ne sera décidé sans un large débat » ajoute Cédric O. L'application sera soumise à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et « le code informatique sera public, "auditable" par n’importe qui, et compatible avec d’autres pays » détaille-t-il.

 

Source : https://www.igen.fr/ailleurs/2020/04/stopcovid-une-application-de-contact-tracing-dans-les-fourneaux-du-gouvernement

 

mg-600915ca-0abf-479b-9b98-w1000h672-sc.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ses plus amples informations :)

Important de savoir qu'elle ne sera pas obligatoire et pourra être désinstallée à tout moment. 

Edited by HélèneDbcd
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Il y aura bien une application de traçage et d'alerte en cas de contact avec une personne contaminée par le COVID-19, a confirmé Emmanuel Macron durant sa quatrième allocution depuis l'épidémie de coronavirus. Le chef de l'État a également annoncé la levée progressive du confinement à partir du lundi 11 mai1. Cette app, StopCovid, est dans les tuyaux du gouvernement depuis quelques temps ; elle pourrait utiliser l'API qui sera proposée le mois prochain par Apple et Google.

 

mg-25a2bc8a-87ae-414a-b1b3-w1000h363-sc.

 

La suite >>> Emmanuel Macron confirme l'application de traçage contre le coronavirus

 

&

 

Extrait - Selfies et géolocalisation

En Chine, les déplacements sont désormais contrôlés à l'aide d'une application qui attribue aux utilisateurs un QR code associé à une couleur, en fonction de leur risque de contagiosité. Le mode de calcul est opaque, mais prend en compte les données de géolocalisation pour déterminer si l'utilisateur a côtoyé des cas dépistés ou voyagé dans des zones à risque. Si le code est vert, l'accès est autorisé. S'il est orange ou rouge en revanche, impossible d'entrer dans le métro, les magasins ou même certaines résidences.

Une habitante de Wuhan (Chine) montre son code vert sur l'application Alipay Health Code, qui lui permet de se déplacer librement, le 24 mars 2020. (CAI YANG / XINHUA / AFP)

Ailleurs, les téléphones sont utilisés pour contrôler le respect du confinement. Comme à Taïwan, où le signal téléphonique est scruté pour s'assurer que l'appareil ne quitte pas le domicile, mais aussi qu'il n'est jamais éteint. Les autorités promettent une intervention de la police dans le quart d'heure en cas d'alerte, rapporte Reuters. Et elles appellent aussi deux fois par jour, pour s'assurer que les habitants ne sont pas sortis sans leur portable. Ce principe est aussi utilisé en Pologne : les personnes confinées peuvent télécharger une application qui leur demandera régulièrement, de façon inopinée, de prendre un selfie prouvant qu'elles sont bien chez elles. Ce dispositif n'est pas obligatoire. Mais l'alternative – la visite régulière de la police – ne laisse guère de place à l'hésitation.

 

21320463.jpg

 

La suite >>> Application StopCovid : ce que les dispositifs de surveillance mis en place à l'étranger nous apprennent sur le projet français

Edited by Anim
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

StopCovid : un débat parlementaire sans vote ni application

 

L'application StopCovid ne sera pas disponible au moment du débat parlementaire programmé les 28 et 29 avril. Devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Cédric O a confirmé que l'app de traçage des contacts du gouvernement, toujours en développement au sein de l'Inria, ne sera pas disponible d'ici la fin avril. Les députés, qui déploraient déjà l'absence d'un vote au terme de la discussion, n'auront donc pas grand chose à se mettre sous la dent pour alimenter une discussion qui risque de se limiter à de la rhétorique.

 

mg-4f283817-584e-4bfe-8f4d-w1000h561-sc.

 

mg-37d6d6dc-18d5-4bbb-87fb-w1000h563-sc.

 

La suite ici

 

Autre sujet intéressant et "rassurant" à lire aussi Coronavirus - proposition d'un traçage géré par une autorité de santé

Edited by Anim
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Moderator

Stand-by 😛

 

Déconfinement : le gouvernement met sur pause le déploiement de l’application StopCovid

 

Le Premier ministre Édouard Philippe a finalement proposé un débat et un vote avant la mise en action de cette application controversée. Une demande de l’opposition, de plusieurs parlementaires de la majorité et des experts.

 

Source

 

Et à savoir :

 

StopCovid ne sera pas totalement open-source

StopCovid va-t-elle faire l‘impasse sur l‘iPhone ?

StopCovid : l'Allemagne laisse tomber la France et opte pour une architecture décentralisée

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Attention, si vous cherchez « StopCovid » dans l’Apple Store ou dans Google Play, les applications qui apparaissent à l’heure actuelle n’ont rien à voir avec celle développée par le gouvernement. L’appli officielle StopCovid est toujours en développement. Rien n’a encore été publié.  

 

135bd8e0de35922232ca7519abeee.png

Source

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Cédric O annonce que StopCovid sera disponible le 2 juin et menace à demi-mots Apple

 

Dans un entretien donné à BFM Business, Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, a donné un calendrier concernant StopCovid. Estimant tenir sa feuille de route, Cédric O a surtout annoncé un retard de plusieurs semaines : alors que les tests commenceront dès la semaine prochaine, StopCovid ne devrait pas être disponible au téléchargement avant le 2 juin.

Son lancement est donc prévu désormais pour la deuxième phase de déconfinement. À condition entre-temps d'obtenir la bénédiction du parlement et la validation de la CNIL. Si Cédric O est très optimiste, d'autres personnes dans le gouvernement sont beaucoup plus mesurées concernant ce projet.

 

Source

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

StopCovid aura un angle mort sur iPhone

 

En faisant l'impasse sur l'API proposée par Apple et Google, la France n'a pas choisi la voie la plus facile pour StopCovid, bien au contraire. Sur iPhone, l'application ne pourra pas fonctionner en tout temps, comme nous l'a indiqué un ingénieur travaillant dessus.

 

Source : Igen

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Anim featured this topic
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • VictorB changed the title to STOP-COVID - Le ministère de l'Intérieur envisagerait-il le tracking des français pour lutter contre le Coronavirus ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.