Jump to content
Le Forum ARA

AFC - La Cinémathèque française lance "Henri", une plateforme de collections de films


Recommended Posts

  • Moderator
Posted
arton14281-73f24.png?1586527443
Dans un communiqué datant du jeudi 10 avril, la Cinémathèque française annonce le lancement de "Henri", une plateforme qui propose, tous les soirs à 20h30, la surprise d'un film rare qu'elle aura sauvegardé et restauré au cours des vingt dernières années. Elle s'est ouverte avec le mise en ligne, ce même jour, du film de Jean Epstein La Chute de la maison Usher (1928), photographié par Georges Lucas.

Plus nombreux que d'habitude sont les visiteurs de site Internet de la Cinémathèque française, fermée depuis le 13 mars, qui s'y rendent pour découvrir des "leçons de cinéma" et des conférences, des sites et des articles consacrés à ses expositions et rétrospectives, sans oublier les trésors de ses collections.
À cet ensemble pédagogique et documentaire, reflet de la richesse de sa programmation et de la vitalité de son action culturelle, s'ajoute désormais la plateforme des collections films de la Cinémathèque, sobrement intitulée "HENRI", pour Henri Langlois, le père fondateur de l'institution. Manière de rappeler que si les grands films de l'histoire du cinéma peuvent se regarder aujourd'hui sur ordinateur et en VOD, c'est parce que ce précurseur et quelques autres ont commencé par les sauver de la benne, avant de les programmer, inlassablement, sans se soucier des modes et du temps qui passe.

Cette mise en ligne d'une infime partie de sa collection, celle dont elle possède les droits de diffusion, répond bien sûr à un contexte très particulier, l'épidémie de Covid-19 et le confinement, mais aussi à la volonté de diffuser le plus largement possible quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique. Très attachée à la projection et à l'émotion partagée dans une salle, La Cinémathèque poursuit ainsi sa mission de transmission et de découverte.
Tous les soirs à 20h30, elle proposera un film parmi ceux qu'elle a restaurés au cours des vingt dernières années. Le site s'enrichira ainsi quotidiennement de merveilles, souvent rares, voire inédites, qui resteront disponibles jusqu'au retour des beaux jours, quand ses salles pourront enfin rouvrir. La programmation ira de 1898 (Films de Paul Nadar) à 2014 (Langlois vu par 13 cinéastes contemporains).

L'ouverture s'est donc faite en beauté, jeudi 10 avril à 20h30, avec la mise en ligne d'un chef-d'œuvre de Jean Epstein, La Chute de la maison Usher (1928), dont les images sont signées Georges Lucas.
Le film a été restauré en 1997 par la Cinémathèque Royale de Belgique, en collaboration avec la Cineteca del Comune di Bologna à partir d'un négatif original noir et blanc avec intertitres en français, conservé par La Cinémathèque française et d'une copie positive nitrate noir et blanc teintée du Nederlands Filmmuseum. La restauration des couleurs fut établie sur base d'une copie positive nitrate noir et blanc et teintée provenant de la Collection Fernando Pereda de l'Archivo Nacional de la Imagen – Sodre (Montevideo). En 2013, le film fut restauré numériquement par La Cinémathèque française et mis en musique par Gabriel Thibaudeau d'après sa partition, interprétée par l'Octuor de France. Les travaux furent confiés aux laboratoires Digimage pour la numérisation et l'étalonnage et à L'Immagine Ritrovata pour la synchronisation.

  • Voir ou revoir, Surprise Boogie (1956), d'Albert Pierru, film directement dessiné sur pellicule image par image.
  • Voir ou revoir Avril (1961), d'Otar Iosseliani, photographié par Youri Fednev.
  • Voir ou revoir Un petit monastère en Toscane (1988), d'Otar Iosseliani, photographié par Lionel Cousin.
  • Voir ou revoir Le Tempestaire (1947), de Jean Epstein, photographié par Albert Militon et cadré par Robert Schneider.
  • Voir ou revoir La Glace à trois faces (1927), de Jean Epstein, photographié par Marcel Eywinger.

(Source Cinémathèque française)

Afficher l’article complet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is an association dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.