Jump to content
Le Forum ARA
  • 0

Litige avec production - Voiture personnelle, mission et carrosserie

Question

Posted (edited)

Bonjour Bonjour,

Je suis dans une situation inconfortable avec une production. Peut-être que des personnes ayant un bagage juridique plus costaud que moi -ou qui connaitrait les personnes à contacter - pourraient m'aider pour faire valoir mes droits, ou savoir si je n'en ai aucun et mieux me protéger à l'avenir.

J'ai fait un court-métrage produit en tant que 3ème assistante mise en scène.

Je suis véhiculé et j'ai utilisé ma voiture personnelle pour faire les trajets comédiens, c'est sur la feuille de service.
Sauf que, ma voiture neuve a rencontré un poteau pervers, invisible et vicieux dans une allée étroite alors que déposé justement des comédiens. Bim les portières, scratch la carrosserie.

J'ai appelé mon assurance et l'utiliser me mettrait dans un fort embarras.
La production me dit qu'ils ont seulement une assurance Responsabilité Civil et qu'elle ne couvre pas les véhicules personnels.

Et donc là, la production me propose un moitié/moitié pour payer le devis (sauf qu'ils me parlent de HT alors que moi c'est TTC, donc bon, je suis pas au bout de cette histoire).
Comme cette moitié de note représente quand même 3 jours de salaires sur ce court-métrage (et qu'on a tous accepter de faire des cadeaux sur nos salaires), je me demandais comme l'incident s'est produit dans le cadre de mon travail, d'une mission dans mon travail, s'il y avait quelque chose à faire valoir légalement ou des personnes à contacter qui pourraient me dire si oui ou non c'est à eux de prendre l'ensemble du devis en charge. 

Merci pour votre temps.

Edited by Alice_Benoit
  • Angry 1

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Posted

Salut Alice,

Si tu as des questions légales par rapport au travail, je te conseille toujours de contacter les syndicats car la défense des salariés et les représenter en cas de négociations ardues avec les prod c'est exactement ce qu'il font. Le Spiac-CGT est un des syndicats des techniciens audiovisuels cinémas, avec le SNTPCT notamment. Je sais que le Spiac est très réactif et qu'ils ont pour réputation d'aider même les non-syndiqués c'est-à-dire les personnes qui ne cotisent pas chez eux. Du fait qu'ils ont gagné en représentation les dernières années ils ont pu embaucher un légiste cette année. Sinon tu as toujours les assurances juridiques (moi j'en ai une chez la Maif par exemple que j'avais pris pour des problèmes avec le propriétaire de mon appartement). Courage !

• I like 2
  • 0
Posted

Hello Alice ! Même reponse que Maira ! Appelle le spiac qui sont super réactif ! 
N’hésite pas à faire des captures d’écran des mails ou tu annonces que tu vas utiliser ton véhicule perso (encore plus si c’est la prod qui te demande de la prendre). 

• 0
  • Active member
Posted

Salut Alice. Je suis du même avis que Maïra mais ça peut prendre du temps. Ils feront sans nul doute un rappel à la loi. Si tu veux aller plus loin, le syndicat te proposera un avocat au tarif conventionné avec eux. 1200 euros de mémoire pour une action prud'homale.

Sinon, à part jouer la carte de l'accrochage durant un trajet perso avec ton assurance, je ne vois pas d'autres solutions que d'accepter la proposition de la prod de 50/50. Toutes ne le proposent pas... Puis la prochaine fois, c'est voiture de location par la prod ou rien du tout...