Jump to content
Le Forum ARA

Alcool et dépression vs le confinement - un article qui vous veut du bien


HélèneDbcd
 Share

Recommended Posts

 

" -Salut les amis, alors comment se passe le confinement ? Pas d'envies de meurtres ?

-Ecoute j'ai fait une liste des 100 façons de se suicider pendant un confinement mais sinon ça va  

-Ah pas mal ! Moi je cultive mon alcoolisme mais ça se passe bien merci " 

 

On a tous une conversation de ce genre quelque part sur Messenger, Signal ou Whatsapp. Alors certes l'humour est bénéfique dans les moments de stress comme peut l'être une pandémie mais parfois derrière la vanne il peut y avoir un fond de vérité. 

 

Pour simple information, les AA (Alcooliques Anonymes) ont décidé de mettre en place des visio-réunions quotidiennement. Elles se déroulent de la même manière que les réunions normales et certaines sont ouvertes au public (famille, collègue, média...). 

Pour participer à ces réunions, vous n'aurez qu'à télécharger l'application après vous être connecté sur le site, vous sélectionnerez ensuite l'horaire qui vous convient. 

Plus d'informations sur le site : www.alcooliques-anonymes.fr

Joignable également par téléphone au : 

09 69 39 40 20

Vous pouvez également contacter Alcool Info Service  au 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h du matin, ou sur leur chat si vous n’êtes pas à l’aise au téléphone. 

 

A noter que le confinement est propice à l'alcoolisme, un article de 20 minutes relate les témoignages de plusieurs anonymes sur leur rapport à l'alcool à l'heure actuelle. Ce qui en ressort, c'est que beaucoup ont commencé à boire quotidiennement alors qu'ils ne consommaient jamais en semaine ou alors seulement dans les bars en soirée. L'alcool permet de tromper l'ennui et le stress, on voit moins le temps qui passe et ça occupe nos journées. Sans compter la multiplication des apéros en ligne qui sont un bon prétexte pour s'ouvrir une petite bière. 

Bien évidemment, avoir sa consommation d'alcool qui augmente pendant le confinement ne signifie pas que nous avons un problème ou que nous allons tous devenir alcooliques. Toujours selon 20 minutes, la plupart diminueront naturellement leur consommation quand tout sera revenu à la normale. 

Cela dit, soyons optimistes puisque les ventes d'alcool n'ont pas explosé contrairement à celles des pâtes, du riz ou du PQ... D'après RTL les ventes auraient augmenté de 12,4% à l'annonce du confinement avant de baisser de 16,1% dans les jours qui ont suivi. Néanmoins météo clémente oblige, les ventes de bières et de rosé ont progressé. 

On peut bien sûr se dire que les Français ont su être prévoyants et ont tapé dans la cave à vin, à suivre dans les prochaines semaines (Diantre… encore 4). 

 

En ce qui concerne les envies de suicide ou la dépression, le confinement peut également jouer sur votre moral et le fait de le reconduire encore et encore n'arrange rien à l'affaire. Savoir que ça va être long sans avoir une idée de la date butoir peut provoquer de véritables angoisses et situations d’anxiété. Le gouvernement a dernièrement annoncé qu’un début de déconfinement serait possible à partir du 11 mai. Pour pallier ses craintes et si on a besoin de parler (autrement qu'à son entourage évidemment ce qui est déjà un excellent début) plusieurs solutions sont proposées :

-Consulter un professionnel, effectivement son cabinet sera sans doute fermé mais beaucoup de spécialistes continuent leurs séances individuelles ou groupées via Skype, WhatsApp ...

Des plateformes comme Doctolib proposent leur propre outil de téléconsultation. Michel Cymès médecin et animateur TV a présenté Cogito'Z, un réseau de soutien psychologique où 35 psychologues se rendent disponibles du lundi au samedi de 10h à 17h.

 

-Un numéro vert mis en place par le gouvernement. Joignable 7j/7, 24h/24 au 0 800 130 000.

-La Croix Rouge a également un service d'écoute, 7jr/7 de 8h à 20h  : 0 800 858 858

-S.O.S Amitié reste également toujours joignable au 09 72 39 40 50

-Suicide écoute est disponible 24h/24, 7J/7 au 01 45 39 40 00

-Le Fil Santé Jeunes, plus spécialisée dans les questions de santé physique ou mentale joignable tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h au 0 800 235 236 ou sur leur chat.

 

Enfin, une chose qui peut paraître anodine mais c’est toujours bon de le rappeler : 

 

VOUS N’ÊTES PAS OBLIGE DE REUSSIR VOTRE CONFINEMENT !!! 

 

C’est l’occasion de mettre de la distance avec sa charge mentale et la pression sociale. Si vous transpirez en faisant votre sport, si vous ne faites pas votre pain, si n’êtes pas trilingue à la fin du confinement, en gros si votre vie ne ressemble pas à une story Instagram ce n’est pas grave comme le relate cet article de Courrier International

 

image.thumb.png.a11dd0d1a07c8eaf6f2a14f44a04ebdd.png

(Vincent Lacoste dans "Mes jours de gloire", d'Antoine de Bary)

 

Attention, ce post ne fait la promotion d'aucun de ces services et n'a évidemment pas pu lister toutes les solutions. Nous ne sommes ni médecins, ni spécialistes. Ce post n'a pas été rédigé pour se substituer à des professionnels mais bien pour ouvrir le débat si besoin est. 

 

Source :

-RTL & RTLRTL

-Croix Rouge

-SOS amitié

-Ouest France

-France Info 

-20 minutes

-Madmoizelle

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • VictorB featured this topic

Info du Parisien Le moral des français n'a jamais été aussi bas depuis 1972, conséquence direct du coronavirus puisqu'en l'occurence l'inquiétude n°1 résulte des doutes concernant la qualité de vie de l'après-confinement. 

 

Article a retrouver ici

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.