Jump to content

16 réalisatrices sélectionnées à Cannes - une première


HélèneDbcd
 Share

Recommended Posts

56 films ont été sélectionné à Cannes cette année (voir post La sélection officielle du Festival de Cannes 2020, c'est pour ce soir (le 3 juin), dont 16 réalisés par des réalisatrices, un record ! 

 

"D'autres chiffres particulièrement parlants de cette édition concernent la représentation des réalisatrices. Alors que le festival a longtemps été pointé du doigt pour le manque criant de parité au sein de sa sélection, Thierry Frémaux affirme s’être engagé avec le collectif 50/50 (association dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma) pour fournir des statistiques sur la présence des réalisatrices à l’occasion de cette édition spéciale. 

On apprend ainsi que 532 réalisatrices ont soumis leur film au comité de sélection cannois et que, pour la première fois, 16 d’entre elles figurent dans la sélection du festival. À titre de comparaison, il y en avait 14 en 2019, 11 en 2018, 12 en 2017, 9 en 2016 et 6 en 2015. Une évolution significative, "qui témoigne, en nombre et en valeur, de l’apport artistique et humain des femmes dans le cinéma contemporain, qu’elles soient réalisatrices ou techniciennes". Les femmes comptent ainsi pour 28,5% la sélection officielle, et 38% pour le seul cinéma français. Des chiffres en hausse, qui démontrent que les choses bougent." extrait article de Première

 

On peut également noter que cette année Cannes offre une meilleure visibilité aux jeunes réalisateurs puisqu'il y a 15 premiers longs-métrages sélectionnés, contre 10 en 2019. 

 

image.thumb.png.5203ebd1ab5e252e581e8efae14e72b0.png

Jane Campion - seule réalisatrice à avoir obtenu la Palme d’or pour La Leçon de piano, sorti en 1993.

 

Link to comment
Share on other sites

Ca n'aura pas duré longtemps Cannes 2020 : non, ce n'est pas une année record pour les réalisatrices

 

"Lorsqu'on recompte le nombre de réalisatrices dans la liste définitive des films sélectionnés à Cannes cette année, il y en a 13, et non pas 16.

Contacté, le service de presse du Festival nous confirme que "le chiffre exact est bien de 13 réalisatrices en Sélection Officielle", et explique ce changement ainsi : "le texte de présentation de la Sélection a été diffusé mardi 2 juin, et la Sélection le mercredi 3 juin.

Dans l’intervalle, et c’est assez courant dans le processus cannois, la liste a évolué". La présence des réalisatrices pour cette édition 2020 est donc inférieure à 2019, mais supérieure à 2018 et 2017." extrait article Allociné

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.