Jump to content
Sign in to follow this  
Anim

ADEME - Plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME

Recommended Posts

Anim

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé vendredi 5 juin avec l’ADEME et Bpifrance un plan global d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.

Plusieurs mesures visant à diagnostiquer, financer et accompagner la transition de ces entreprises ont été présentées. Zoom sur 5 actions co-portées par l’ADEME :

  • Dispositif « Diag Eco-flux »

Ce dispositif met à disposition des PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement, et d’artisanat, l’expertise de bureaux d’études experts en optimisation de flux (énergie, eau, matières et déchets) afin d’identifier des pistes d’économie concrètes et mesurables. L’objectif est d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de ses actions vers la transition écologique. La distribution du « DIAG ECO-FLUX » pour les PME de plus de 20 salariés, s’appuiera sur le réseau BpiFrance. Pour les établissements de moins de 20 salariés, le dispositif, porté par l’ADEME en partenariat avec les CCI et CMA, permettra aux entreprises d’avoir également accès à un diagnostic.

  • Prêt vert ADEME-Bpifrance

Pour financer les actions préconisées par le « DIAG ECO-FLUX » ou d’autres projets accompagnés par l’ADEME, ce nouveau prêt vert, garanti et bonifié grâce au concours financier de l’ADEME, a pour objectif de cofinancer les programmes d’investissement de TPE, PME et ETI visant à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux des procédés.

  • Deuxième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique en 2021

L’ADEME et Bpifrance ont lancé en octobre 2019 une première promotion de l’Accélérateur Transition Énergétique, déployé dans le cadre du Comité Stratégique de Filière « Industries des Nouveaux Systèmes Energétiques ». Dès 2021, une seconde promotion sera déployée , afin de poursuivre l’accompagnement du développement de la filière.

  • Déploiement d’un Accélérateur de transition

Ce nouvel accélérateur, vise à accompagner des entreprises de tous secteurs d’activité dans la conduite de projets de transition bas carbone. L’ambition du programme est d’engager la transition tout en sécurisant le développement de l’entreprise, en épaulant le dirigeant dans la revue de la stratégie et du modèle d’affaires de son entreprise afin de poser les bases de sa trajectoire bas carbone. Au cours du programme, les dirigeants se familiariseront avec la méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition). L’ADEME soutiendra dès 2020 l’évaluation ACT d’une trentaine d’entreprises volontaires dans les secteurs de la production d’électricité, construction automobile, commerce de détails et le bâtiment.

  • Appel à projet sur l’intégration de matières plastiques recyclées

Un nouvel appel à projets ORPLAST, doté d’une enveloppe comprise entre 15 et 30M€ , permettra de soutenir financièrement l’intégration de matières premières recyclées.

« Entrepreneurs, préparer votre transition écologique c’est gagner en résilience, et faire des économies ! L’ADEME, agence de la transition écologique, accompagne les entreprises qui souhaitent agir avec des outils et des financements adaptés à leurs besoins, ainsi qu’à travers des partenariats avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles. Ce plan auquel nous sommes fiers de contribuer aujourd’hui met l’accent sur les PME et les chefs d’entreprises qui jouent un rôle primordial dans la vie du pays, sa transition, et dans les emplois liés au défi écologique qui s’annoncent. » Président-directeur général Arnaud Leroy

 

Retrouvez l’ensemble des mesures https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2020.06.05_dp_plantpepme_projet-vf.pdf

 

EgDFgpyr4RU

Afficher l’article complet

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...