Jump to content
Le Forum ARA
  • 2

Commencer dans le métier


Nathan Gelot

Question

Bonjour à tous,

Je suis un jeune étudiant en BTS communication. Je suis passionné par le cinéma et surtout le métier d'assistant réalisateur. Je suis notamment 1er assistant réal sur un long métrage tourné par un ami. Je suis aussi la formation d'assistant réalisateur sur Stardust Masterclass.

Je veux travailler dans le cinéma mais avec mon parcours atypique je ne sais pas comment faire. Mon projet serai d'arrêter mes études et de partir sur le terrain, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Merci d'avance 

 

(Je prend tous les conseils possibles)

  • I like 3
Link to comment
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 2

Salut Nathan ! 

Je suis dans la même situation que toi. Avant l’audiovisuel j’ai travaillé en boulangerie, dans l’immobilier et dans le social. Pour ma part j’ai fait une école de ciné, qui malgré ce qu’on peut en dire, m’a appris beaucoup de choses. Pour un jeune assistant réalisateur, un long-métrage peut-être très très compliqué (donc blinde toi en préparation et reconsidère peut-être ta position sur ce projet). Cherche plutôt des postes de 2nd voir de 3ème qui t’apprendront énormément sur le métier et la méthodologie de travail. Concernant tes études renseigne toi car il existe des passerelles entre les BTS. Tu peux peut-être intégrer un BTS audiovisuel directement (qui existe en alternance si tu veux faire du terrain). 

J'espère que mes conseils te seront utiles et je te souhaite bon courage pour la suite. Si c’est vraiment ce qui te plaît : ACCROCHE TOI 🙂

  • I like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 1

Bonjour Nathan ! 

Pour ma part je suis en reconversion professionnelle mais j'étais quand même déjà dans le milieu de l'audiovisuel. Pas simple de rentrer dans le métier en effet mais si déjà tu es passionné c'est un bon début !

Je rejoins @Pilho-29, je favoriserais les postes de 3ème et de 2nd selon les projets. Avec de la chance tu trouveras un 1er ou 2nd pédagogue qui se fera un plaisir de te "former", tu pourras également faire tes gammes et observer. 

N'hésite pas, comme tu le fais ici, a contacter des professionnels pour poser tes questions et n'hésite pas à prendre des notes. 

Il y a effectivement des formations et si tu as l'occasion de faire des stages fonce !!!!! 

N'hésite pas à lire les articles du site de ARA https://www.arassocies.com/ 

Edited by HélèneDbcd
  • I like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut @Nathan Gelot ! Premier assistant sur un long à peine sorti de l'école, j'ai connu ça et ce n'est pas forcément le parcours idéal pour apprendre le métier. Mais à défaut de mieux, pourquoi se priver ? Cependant, peut-être pas au détriment de ton cursus SAUF énorme opportunité qui pourrait te propulser dans le circuit...

 

L'idéal serait sans doute de commencer par le début. Stagiaire ou renfort sur du long TV ou ciné puis pourquoi pas troisième. Sinon stagiaire ou second sur du court !!  Quand on démarre, on ne peut pas trop faire la fin bouche mais on peut avoir de la chance. Contacte les assistants de l'AFAR poursuivre un stage : https://www.afar-fiction.com et continue à nous suivre ! ;)

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.