Jump to content
Le Forum ARA

6 étapes pour préserver sa vie privée sur internet - Mediapart


Anim

Recommended Posts

  • Moderator

Nos outils numériques ont accès quotidiennement à notre intimité par les données que nous leur transmettons. Par manque d’informations ou pour éviter de passer pour « le parano au chapeau d’alu », nous pouvons rester longtemps fidèles à de mauvaises habitudes. Il est temps de soigner un peu notre hygiène numérique !

 

Bonne nouvelle pour ceux que ça pourrait décourager : des alternatives simples permettent de naviguer en sécurité tout en restant confortablement installé.

Prenons ça comme une virée en mer où nous apprendrons à nous orienter, à repérer les nuages orageux et à comprendre le sens des vagues pour éviter de chavirer.

 

Messagerie, réseaux sociaux, sites internet : nos outils numériques collectent en temps réel nos informations. Par stratégie commerciale ou pour des raisons de sécurité publique, notre vie privée se promène sur la toile.

 

Divers événements passés ont su nous montrer que l’usage du numérique par les entreprises et les gouvernements peut mener à des intrusions abusives chez les citoyens. Avec l’accroissement considérable des technologies, le “tout connecté” s’installe avec diligence dans nos vies. Aujourd’hui, au sein de l’Union Européenne, des lois peuvent nous permettre de protéger nos données personnelles. Mais le contrôle de notre vie privée sur internet est aussi de notre responsabilité.

 

La suite...

 

ocean-web-ok.png?width=602&height=480&wi

 

Edited by Anim
  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Article fort intéressant, est-ce que quelqu'un utilise déjà Duckduckgo ? 

J'avoue détester utiliser Mozilla Firefox avec lequel je n'ai rencontré que des problèmes par le passé. (Rien de grave évidemment ;))

Link to comment
Share on other sites

Me suis remis à Firefox sur Mac depuis quelques mois et franchement, ça n'a plus rien à voir avec les versions qui m'ont aussi dégouté il y a des années. J'ai même fait un petit don récemment à la fondation Mozilla. C'est pour dire. 

 

DuckDuckGo est franchement pas mal et se rapproche de Google, la vie privée en plus. Toutefois, Qwant est une bonne alternative française dans ce domaine. Il est malheureusement moins performant. 

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour, je vais peut-être lui redonner sa chance alors. Pas simple de changer ses habitudes mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose, surtout si c'est pour protéger notre vie privée.

 

👍🙏

Link to comment
Share on other sites

Faut réessayer oui et tu avises. Firefox bloque moins certaines fonctions de sites que Safari par exemple. À l'usage, c'est aussi plus pratique. 

Quelques modules complémentaires sur Firefox sont aussi utiles pour pousser sa confidentialité. Aucun souci avec de mon côté depuis.

 

2034437379_Capture_dcran_2020-08-02__10_39_47.thumb.jpg.58bb30baa30e93b44adbdbb93952f7f2.jpg

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

DuckDuckGo est en train de battre des records, sans doute suite aux dernières annonces sur les problèmes de confidentialité de Whatsapp. 
 

plus d’info ici

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.