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Bientôt vous n'aurez plus les mêmes pubs que votre voisin


HélèneDbcd
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Depuis vendredi dernier vous n'avez peut-être plus droit aux mêmes publicités que votre voisin, elles sont aujourd'hui ciblées par rapport à votre localisation et votre profil. Vous pourrez également visionner des films sur votre télé le samedi soir

 

"Depuis ce vendredi 7 août, les chaînes peuvent diffuser via les box des publicités ciblées en fonction du profil des téléspectateurs et programmer des films quand elles le veulent, des mesures qu’elles attendaient avec impatience pour être mieux armées face aux géants du streaming.

Ces mesures figurent dans deux décrets parus jeudi au Journal officiel et qui entrent en vigueur ce vendredi.

De la pub pour le cinéma

Le premier décret porte sur l’assouplissement du régime encadrant la publicité télévisée. Il autorise la publicité dite segmentée, c’est-à-dire des spots ciblés, diffusés en fonction de certains critères, notamment géographiques ou liés au profil des téléspectateurs, dans les programmes diffusés sur les box des fournisseurs d’accès à Internet.

En outre, ce texte autorise pour une période de 18 mois les publicités télévisées pour le cinéma. Celles-ci étaient jusqu’ici interdites, pour protéger les petits films indépendants par rapport aux “blockbusters” américains à l’énorme force de frappe publicitaire.

Cette autorisation fera l’objet d’un rapport d’évaluation dans un délai de 15 mois, afin de vérifier, justement, son impact sur la filière cinéma et d’établir le profil des films qui profiteront ou pâtiront de cette réforme. 

Des films le samedi soir

Le deuxième décret met fin à une règle très décriée par les chaînes du PAF: celle qui leur interdisait de diffuser en clair des films certains jours ou soirs, comme le samedi. Une disposition qui visait à protéger les salles de cinéma, décidée il y a plusieurs décennies au nom de la préservation de l’exception culturelle mais qui ne s’appliquait pas aux plateformes de streaming et dont les chaînes réclamaient la suppression.

Les mesures entérinées dans ces deux textes visent à remettre les chaînes du PAF sur un pied d’égalité par rapport à ces géants de la vidéo sur abonnement, en assouplissant les contraintes réglementaires qui pesaient sur les acteurs traditionnels de la télévision mais qui ne s’appliquaient pas aux poids lourds du secteur comme Netflix ou Amazon.

Elles visent en outre à soutenir la création audiovisuelle française en aidant les chaînes tricolores à développer leurs recettes publicitaires, ce qui devrait bénéficier par ricochets à toute la filière. Un rapport du cabinet Oliver Wyman estimait que le marché de la télévision segmentée pourrait s’élever entre 120 et 220 millions d’euros en 2023." Extrait article du HuffingtonPost

 

Article complet ici

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