Jump to content

Movinmotion - La réforme de la formation professionnelle : quels impacts sur les cotisations ?


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie le cadre de la formation professionnelle et s’applique depuis le 1er janvier 2019. Cette réforme implique désormais des modifications importantes sur le plan des cotisations de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage.

Réforme de la formation professionnelle : la simplification des contributions

La loi impose dorénavant aux entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage par une contribution financière unique. Celle-ci est collectée par des organismes spécialisés – les opérateurs de compétences (OPCO) – organisés par branche d’activité. Dans le cas de la Culture, des médias, des loisirs et des sports : c’est l’AFDAS qui est l’OPCO compétent.
La contribution unique est mise en place via un seul seuil de contribution (plus ou moins de 11 salariés) et un seuil de mutualisation ramené aux moins de 50 salariés quel que soit le niveau de contribution.
Le taux pour la formation professionnelle s’applique de la manière suivante :

  • Entreprise de moins de 11 salariés : 0.55%
  • Entreprise de plus de 11 salariés : 1%

Cette participation à la formation professionnelle est calculée sur la masse salariale brute versée au cours de l’année civile. La masse salariale englobe notamment : les salaires, les primes, les indemnités de congés payés, etc. Pour en savoir plus sur le calcul de votre effectif, cliquez ici.
À noter qu’un taux spécifique existe pour les intermittents du spectacle : ce taux est issu d’un accord professionnel dans les branches du spectacle et demeure identique en 2019.
Pour approfondir sur les modifications des dispositifs de la formation professionnelle, vous pouvez consulter notre précédent article en cliquant ici.

La Collecte des contributions

La transition pour aboutir à la mise en place du nouveau système de collecte des cotisations pour la formation professionnelle s’effectue selon le calendrier suivant :

Capture-de%CC%81cran-2021-03-08-a%CC%80-

Le seuil de contribution implique une spécificité dans le versement des cotisations :

  • Entreprises de moins de 11 salariés: versement de l’intégralité de leur contribution formation 2019 avant le 28 février 2020.
  • Entreprises de plus de 11 salariés: devront s’acquitter avant le 15 septembre 2019 de 75% de la contribution formation professionnelle 2019 (calculés sur la masse salariale 2018, ou en cas de création d’entreprise : sur la projection de masse salariale 2019).  Le solde quant à lui sera versé au plus tard au 28 février 2020.

À terme, l’objectif est d’arriver au 1er janvier 2022 – avec la collecte mensuelle via l’Urssaf – à un nouveau système de redistribution des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle :

Capture-de%CC%81cran-2019-07-01-a%CC%80-

CEP : Conseil en évolution professionnelle (pour plus d’infos, cliquez ici).
CPF : Compte personnel de formation (pour plus d’infos, cliquez ici).
France Compétences : pour plus d’informations cliquer ici.
P.I.C. : Plan d’investissement dans les compétences (pour plus d’infos, cliquez ici).

Réforme de la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage...

The post La réforme de la formation professionnelle : quels impacts sur les cotisations ? appeared first on Movinmotion.

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.