Jump to content
Le Forum ARA

CST - Les Marchés de Films sont de retour… Mais est-ce que les clients viendront ?


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

Par Claire Beswick , retrouvez l’article original sur CelluloidJunkie 

Il y a huit mois, Celluloid Junkie se penchait sur l’impact qu’aurait l’absence de marchés professionnels sur l’industrie cinématographique. Nous prédisions à ce moment-là que l’industrie devrait se passer des marchés internationaux du film pendant dix-huit mois et il s’est avéré (comme tout ce que concerne le COVID-19) que nous étions légèrement optimistes. Maintenant que la fin du COVID s’approche grâce à la campagne de vaccination, il est désormais possible de se projeter au-delà de la réouverture des salles et nous tourner vers certaines « affaires courantes » de l’industrie. Naturellement, les marchés du film en font partie et beaucoup commencent à remplir nos agendas. Mais dans quelle mesure sera-t-il possible que les exposants – surtout les vendeurs – assistent à tous ?

Lorsque CinemaCon ouvrira ses portes au Caesar’s Palace la dernière semaine d’août, vingt-deux mois se seront écoulés depuis le ShowEast 2019 à Miami en octobre 2019. Vous savez ce qu’on dit, on attend un marché pendant vingt-deux mois et plusieurs arrivent en même temps. Et quand je dis plusieurs, je veux dire pas moins de neuf en l’espace de seize semaines.

Ça pourrait être un beau tour du monde : après CinemaCon, Kino Expo démarre à Saint Pétersbourg en Russie du 14 au 17 septembre, juste avant le congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) à Deauville qui se déroulera en France du 20 au 23 septembre. Vous pourrez rester en Europe pour CineEurope à Barcelone, qui est reporté du 4 au 7 octobre. L’Australian International Movie Convention se tiendra du 17 au 20 octobre tout de suite suivi du META Cinéma Forum à Dubaï, du 26 au 28 octobre. Ensuite, vous partirez à Miami pour ShowEast du 11 au 18 novembre puis vous continuerez directement vers le sud au Brésil pour ExpoCiné du 16 au 19 novembre avant de terminer la tournée à Singapour du 6 au 9 décembre pour CineAsia, qui tiendra sa première édition depuis deux ans.

CST_MARCHES_DE_FILMS.jpeg La soirée d’ouverture du CinemaCon 2016 au Caesar’s Palace à Las Vegas.

Heureusement pour votre foie (comme une grande partie des affaires se font traditionnellement au bar), il sera physiquement impossible d’assister à tous ces marchés. Mais ça n’aide en aucune façon les organisateurs de ces évènements, et les exposants. Aux Etats-Unis, votre agenda sera soulagé par l’annulation de tous les marchés régionaux de NATO (seuls les marchés nationaux – Show Canada et CinemaCon – sont maintenus), soit à cause du COVID, soit parce qu’ils coïncident avec les grands marchés nationaux et internationaux prévus.

Pour l’instant, il est impossible de prédire quels types de restrictions de déplacements seront encore en place. Il faut être très motivé pour s’imposer deux semaines de quarantaine en amont et en aval d’un marché qui dure quatre jours, même si le Novotel Heathrow a l’air sympa...

 

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.