Jump to content

Movinmotion - L’Afdas, un Opco dédié aux industries culturelles et créatives


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

Un peu d’histoire

1971 : la loi sur la formation professionnelle est votée. Dans le spectacle les partenaires sociaux créent l’Afdas. À l’origine, « Assurance Formation des Activités du Spectacle ». Depuis le début des années 2000, le sigle Afdas est devenu un nom commun. C’est une association pour assurer la gestion du financement de la formation continue des salariés du secteur.
Peu à peu, d’autres secteurs d’activité rejoignent l’Afdas : le cinéma, l’audiovisuel, la publicité ainsi que la presse écrite et les loisirs.
Depuis 2019, suite à la réforme de la formation professionnelle, le rôle de l’Afdas a évolué en devenant l’OPCO (Opérateur de Compétence) des secteurs de l’industrie culturelles et créatives. Par ailleurs, l’Afds est aussi l’opérateur de compétence des secteurs du sport et du tourisme.

Une réorganisation de la formation

La loi du 5 septembre 2018 sur la formation professionnelle a notamment réorganisé le financement des formations et créé un nouvel écosystème.

Financement

Dans ces conditions, la formation professionnelle est financée à titre principal par la CUFPA (contribution unique pour la formation professionnelle et l’alternance). C’est une cotisation calculée sur la masse salariale. On la retrouve par conséquent sur les bulletins de paie. Son taux peut varier notamment en fonction de la taille de l’entreprise, d’accords conventionnels ou encore si cette dernière opte pour des versements volontaires. 

Dispositifs

Ainsi, depuis la loi du 5 septembre 2018, les principaux dispositifs de formations professionnelles sont les suivants :

Principaux dispositifs Objectifs Opérateur
Le CPF (compte personnel de formation) Accompagnement et financement pour la validation des acquis de l’expérience, la réalisation d’un bilan de compétence… Caisse des dépôts et consignation
Le CTP (congé de transition professionnel) Financement d’une formation qualifiante pour évoluer ou changer de métier Les associations de Transition professionnelles
L’alternance (contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage) Professionnalisation au travers de formations associant enseignements théoriques en centre de formation et enseignements pratiques sur le poste de travail. Afdas
Pro-A (dispositif en complément du plan de développement ou du CPF) Financement de la reconversion ou la promotion par l’alternance Afdas
Le plan de développement des compétences Financement des actions de formation initiées par l’entreprise Afdas
 
cover-formation-pro-909x1024.png

Téléchargez le guide complet sur la formation professionnelle 📖

Ce guide s’adresse aux employeur·euse·s du secteur culturel ainsi qu’aux permanent·e·s et intermittent·e·s du spectacle souhaitant se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

 

Rôle de l’Afdas...

The post L’Afdas, un Opco dédié aux industries culturelles et créatives appeared first on Movinmotion.

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.