Jump to content
Le Forum ARA
  • 0

Indications annonce de casting Colorblind - Table ronde ARA "Racisme sur les plateaux"


Pilho-29

Question

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide sur un sujet complexe. 

 

Je prépare actuellement mon premier court-métrage comme réalisateur.

Je n'ai malheureusement pas pu être présent au webinaire "Racisme sur les plateaux". 

 

J'aurais aimer discuter des Castings Colorblind. C'est une valeur que je souhaite développer sur mon prochain projet mais je sais qu'elle peut rebuter certains producteurs...

J'ai rencontré des scénaristes et des prods pour qui, si un ou plusieurs personnages ont des origines étrangères, le film a forcément pour thème l'intégration social, le racisme ou dans un sens plus large un enjeu politique connexe. Je ne traite pas du tout de ce thème dans le scénario du film, je souhaite simplement proposé un casting ouvert à tous. 

 

Pensez-vous que je dois faire valoir le casting colorblind dans mon démarchage ?  lors des annonces de casting, est-ce que je dois mettre en avant la mention Colorblind ? Ou simplement préciser casting ouvert à tous ?

 

Si vous avez des conseils, si vous avez des retours du wébinaire qui peuvent m'être utiles ou si vous avez travaillé sur des projets mettant en avant ce type de démarche, je suis preneur de conseils. 

 

Bonne journée,

 

Pierre

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Merci @Pilho-29 pour ta question. Je ne suis pas dans le casting mais je ne préciserais rien à ta place car cela sous entend un casting justement ouvert à tous. L'inverse, si mal formulé, pourrait être assimilé à une forme de discrimination !? Pas simple... Quelqu'un de plus avisé pour te conseiller ici présent ? @everyone

 

Plus d'informations ici : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/article/discriminations-a-l-embauche-de-quoi-parle-t-on

 

320x240_discriminationbd1.jpg?1460967897

  • I like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut Pierre.

Je suis du même avis que Victor. 
 

Quand je gérais/recrutais de la figuration je ne précisais que ce dont j’avais besoin spécifiquement. Si par exemple ce sont les clients d’une brasserie lambda je dirai juste « personne tout âge, tout style » par exemple. J’ai pas à préciser la couleur. Par défaut c’est tout le monde. 

  • I like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 0

N’hésite pas à contacter via Discord Marina Monmirel qui était intervenue lors du webinaire sur le racisme et la discrimination sur les plateaux - partie casting. Certaine qu’elle sera ravie d’échanger avec toi sur le sujet ! 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.