Jump to content
Le Forum ARA

Movinmotion - Monter et administrer une compagnie de théâtre au quotidien


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

Une fois que vous avez créé votre compagnie professionnelle de théâtre, danse, cirque ou art de rue, que se passe-t-il ? Quelles sont les obligations quotidiennes ou mensuelles à avoir en tête pour rester dans les clous ?

Trouvez un cabinet d’expertise comptable spécialisé pour les compagnies de théâtre pour vous accompagner au quotidien.

Il peut parfois être judicieux de trouver un cabinet d’expertise comptable avant même que votre entreprise existe juridiquement. Il pourra alors vous conseiller sur la structure légale (association, SARL, SCOP,…) à adopter selon votre projet et ses avantages.

Ensuite, il vous accompagnera tout au long de votre exercice comptable pour la tenue de votre comptabilité puis établira vos bilans, comptes de résultat et vos déclarations fiscales. 

Au-delà de ses missions du quotidien, il sera un véritable atout pour vous conseiller lors de prises de décisions importantes pour votre entreprise.

Vous n’avez pas encore d’expert-comptable ? Nous pouvons vous mettre en relation avec notre partenaire Comptalitik, le cabinet 100% digital et dédié au spectacle.

Définir son budget et ses besoins de financement

Le budget peut influer sur les types de financement auxquels vous avez recours. Vous pouvez lire notre article sur le sujet (lien à ajouter).

Il vous faudra réaliser un calendrier prévisionnel de production et d’exploitation. Ajoutez des dates pour formaliser votre projet. Ainsi, mettez en lumière si vous devez chercher des co-productions, demander des subventions, créer des décors, partir en tournée ? Tous ces éléments vous permettront d’évaluer les charges et produits et d’élaborer votre budget prévisionnel.

Portez une attention particulière aux charges liées au personnel qui sont souvent les plus importantes. Salaires, cotisations patronales… cela s’additionne vite ! Pour estimer le coût de vos recrutements d’intermittents du spectacle, utilisez gratuitement notre simulateur de bulletins de paie.

Souscrire un contrat d’assurance santé avant l’embauche des premiers salariés...

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.