Jump to content

Contre le harcèlement sexuel, les assureurs s’engagent auprès du CNC - Telerama


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator
Citation

 

Le CNC se dote d’un fonds de soutien pour faire face aux arrêts de tournage en cas de plainte pour harcèlement ou agression sexuellle. Sur le modèle de ce qui a été mis en place pendant la crise sanitaire, l’enveloppe prévue peut aller jusqu’à 500 000 euros.

 

C’est une question inlassablement posée par le public des formations « Prévenir et agir contre les violences faites aux femmes » dispensées au CNC par l’Association contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) : le CNC va-t-il, comme il l’a déjà fait pendant la période Covid, se doter d’un fonds de soutien pour prendre en charge les arrêts de tournage dans le cas d’affaires de harcèlement ou de violence sexuels ? Depuis le 1er juillet 2021, c’est chose faite.

 

La nouvelle est d’ampleur. Elle prend la forme d’une clause d’assurance, incluse dans la garantie générale souscrite par l’employeur, couvrant les frais de suspension de tournage pendant cinq jours et pour un préjudice économique maximal de 500 000 euros en cas de fait de harcèlement ou d’agression sexuelle. Une mesure qui pourrait changer la donne dans la prévention contre les violences dans le milieu de l’audiovisuel français. Comme l’explique la déléguée générale de l’AVFT, Marilyn Baldeck, lors de ses conférences, il est courant que les victimes (techniciennes de plateau, actrices, maquilleuses, etc.) se taisent plutôt que d’endosser la responsabilité de l’arrêt d’un tournage et d’une perte substantielle de temps et d’argent pour la production – sans parler du risque de griller leur réseau par la même occasion. Attendue depuis novembre dernier, quand le président du CNC Dominique Boutonnat – lui-même sous le coup, depuis février 2021, d’une plainte pour tentative de viol sur son filleul – annonçait aux troisièmes Assises pour la parité, l’égalité et la diversité vouloir s’emparer du sujet, il reste à savoir si cette mesure révolutionnaire sera saisie par les employeurs.

 

 

La suite ici : https://www.telerama.fr/cinema/contre-le-harcelement-sexuel-les-assureurs-sengagent-aupres-du-cnc-6912843.php

 

diables_2002_01_0.jpg?itok=9CV081DT

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.