Jump to content

Movinmotion - Le contrat de travail des “extras” dans le secteur du spectacle vivant


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

On parle “d’extra” pour désigner des emplois dans des secteurs spécifiques dont l’activité nécessite le recrutement avec des contrats courts. C’est notamment le cas dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants. 

Dans le secteur du spectacle vivant, on retrouve le personnel “extra” dans des lieux polyvalents, comme par exemple les cabarets. Outre l’activité principale de spectacle, ils proposent d’autres prestations, comme de la restauration, un bar… Qui requièrent donc… des extras ! 

Quel contrat de travail utiliser pour les extras dans le secteur du spectacle vivant ?

La loi ainsi que les conventions collectives définissent le régime juridique du contrat de travail. Il est spécifique selon les secteurs d’activité. Faisons un point dans le spectacle vivant. Notamment, s’il est possible de recruter du personnel “extra” avec des contrat à durée déterminée d’usage (CDDU). C’est à dire, comme c’est le cas des intermittents du spectacle.

Rappel : les contrats courts et la loi

Comme nous l’évoquions dans notre article sur les CDDU, c’est la loi qui autorise le recours au CDDU, dans certains secteurs d’activités où “il est d’usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l’activité exercée et du caractère par nature temporaire de ces emplois”

Le décret mentionne parmi lesdits secteurs l’hôtellerie, la restauration et le spectacle

À priori, pour ces emplois d’extra pour lesquels la nature temporaire est caractérisée, le recours au CDDU est possible. En revanche, ça n’est malheureusement pas aussi simple.

 

...

 

The post Le contrat de travail des “extras” dans le secteur du spectacle vivant appeared first on Movinmotion.

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.