Jump to content
Le Forum ARA
  • 0

L'assistant réalisateur joue-t-il un rôle dans l'esthétique d’un film ?


Grimfate_

Question

Bonjour à tous, 

 

Comme le titre l'indique, je me pose la question. Est-ce que d'après vous l'assistant réalisateur joue un rôle dans l'esthétique d'un film ou est-il "seulement" le gestionnaire du bon déroulé du tournage ? 

 

Et si l'assistant réalisateur est acteur dans l'esthétique du film, l'est-il directement ou indirectement lié à celui-ci?

 

Bonne soirée à tous. 

 

Edited by Grimfate_
  • I like 2
  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
  • Admin

Ohlala, merci de poser la question, j’ai hâte de lire la réponse des gens!

 

À chaud, moi je dirais qu’originellement : Non, mais ça dépend… haha

Déjà, comme chaque projet et réalisateur est différent, ça peut varier de l’un à l’autre : certains réalisateurs sont très en demande de conseils/idées artistiques, d’autres pas du tout! Et à mon sens, ça n’est pas à l’AR de lui imposer sa façon de voir les choses, ça se fait au feeling.

Après, il y a d’autres moyen d’insuffler sa « patte » : en conseillant des techniciens/comédiens dont on aime l’esthétique, suggérer des effets malicieusement et discrètement au réal ou autres chefs de postes artistiques … :) 

Peut-être que lorsque l’on gère de la figuration en totale autonomie aussi on peut dire qu’on « créé quelque chose à l’image ».

 

De plus, j’ai l’habitude de dire que même la régie peut se voir à l’image! Une équipe mal dans ses basks, qui travaille dans l’inconfort et une mauvaise ambiance donnera beaucoup moins sur le plateau! Il en va de même pour l’AR qui joue un grand rôle dans l’ambiance de plateau et les rapports entre chacun :)

 

Pour moi, l’AR accompagne un réalisateur, tout va dépendre de la possibilité/l’envie de ce dernier de s’ouvrir à une potentielle influence artistique de son AR :)

  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est une excellente question et j'ignore s'il y a une réponse concrète ! (Si c'est le cas, je veux bien la connaître ^^)

 

Si on parle expérience, pour ma part j'ai appris à m'adapter au réalisateur ET parfois à la prod également. J'ai pu collaborer avec des réal qui avaient un besoin de retour sur tout (scénar, contact avec le comédien, déco, HMC etc...) d'autres absolument pas et au contraire souhaitaient juste un PDT et quelqu'un qui fassent en sorte qu'on ne fasse pas d'heure supp. J'ai également connu le parfait inverse et également il a pu m'arriver de jouer "dans l'ombre" les médiateurs entre la production qui avait une certaine vision et le réal qui ne voulait guère perdre sa liberté.

En bref, a chaque fois le désir premier était la bonne résolution du projet et mon équipe et moi, nous sommes adaptés à la situation. J'ignore si cela t'aide mais en gros je te dirais : A chaque projet ses règles ! Adaptons nous :)

  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je suis pas loin de l'avis de Liz. Au départ non. Maintenant ayant déjà réalisé, de part mon expériences, ou ce que j'ai pu voir sur des productions plus ou moins ambitieuses (films d'époque notamment) le ou la réalisatrice décide des choix esthétiques en terme de lumières, décors, costumes accompagné(e) par les chefs de postes concernés PENDANT la préparation. En théorie ce sont ses prérogatives.

Maintenant pendant le tournage sur un gros budget il y a une sorte de directeur artistique (qui pourrait être le chef décorateur éventuellement) qui supervise toute la continuité esthétique, et en série par exemple, ça serait le show runner.

Après la réalisation donne le LA, et l'assistant assurera la continuité, mais comme le métier tient beaucoup à l'organisationnel, l'assistant sera surtout un soutient, ou un conseil pour dire que tel décor, costume, make up, SFX, prendra trop de temps pour que telle séquence puisse être tournée pour tel ou tel jour. Éventuellement il pourra suggérer une solution, ou organiser une consultation avec les départements concernés pour décider si il est possible de faire telle ou telle mise en place au moment demandé par la réalisation, et proposer avec la production de reporter à un autre moment sur le plan de travail. Ex: un make-up particulier qui demande au moins 3h à chaque fois, l'assistant va voir selon le cas si c’est par exemple un simple raccord, ou un pick-up, un retake partiel de ne pas forcément lancer toute la machine de prépa alors qu'on a besoin pour la prise qu'un petit bout du personnage filmé. De là, la responsabilité de l'assistant sur l'esthétique du film tient surtout sur la garantie de la bonne avancée des "travaux" plus que sur le choix artistique proprement dit. Si un réal veut que les costumes soient entièrement rouges ou bleus, l'assistant n'a rien à dire la dessus en théorie, si il veut que des figurants à cheveux long et tatoués, c’est à l'assistant de bien transmettre les prérogatives au casting figu. Et si pour un film en costume, l'équipe costume explique qu'il faut 4h pour habiller 50 figu dans la tenue validée par la réalisation, à l'assistant de faire comprendre au réal qu'il sera limité en temps pour faire rentrer toutes les séquences qu'il imagine etc... Voilà je sais pas si ça répond à ta question.

 

  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ajoute, il ne faut pas oublier, que quand un film est fini et diffusé, c'est le réal qui le signe. Et que 10 ou 20 ans après, ça sera encore le réal qui sera associé à l'esthétique du film, sa marque de fabrique, pas l'assistant.

  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.