Jump to content

CST - Les PRIX CST au Festival de Cannes


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

EXCELLENCE TECHNIQUE ET ENGAGEMENT

Cette 75ème édition du Festival de Cannes accueille la 69ème édition du Prix de la CST – Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son qui valorise l’excellence technique. Au fil des éditions, le prix a évolué du « Grand Prix Technique » au « Prix Vulcain de l’artiste-technicien » en 2003 pour devenir le « Prix CST de l’Artiste-Technicien » en 2019. Les palmarès ont mis en lumière des filmographies incontournables et des contributions exceptionnelles d’artistes techniciens qui ont su sublimer le souhait d’un réalisateur / d’une réalisatrice. Ce prix concerne les films en compétition au Festival. Cette année, 105 techniciens concourent pour le prix sur les 21 films en compétition.

Dans cette édition 2022, notons le retour d’au moins deux anciens lauréats, preuve de l’excellence technique reconnue au Festival de Cannes. Josefin Åsberg, primé en 2017 pour son travail de Production Designer pour le film The Square de Ruben Östlund, revient en compétition avec le film Triangle of Sadness, toujours sous la direction de Ruben Östlund. Ryu Seong-hee, primée en 2016 pour son travail de Directrice Artistique pour Mademoiselle de Park Chan-Wook, est également de retour avec le film Haeojil Gyeolsim, une nouvelle fois sous la direction de Park Chan-Wook.

Le Prix CST de la Jeune Technicienne, dont ce sera la deuxième édition, récompense une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté, en Sélection officielle au Festival de Cannes. Le Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma et affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises. Lors de la 1ère édition, Armance Durix fut récompensée pour son travail de cheffe opératrice son sur le film Mi Iubita, mon amour de Noémie Merlant. À travers ses prix, la CST souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma...

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.