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Le Label Ecoprod

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Pourriez-vous nous présenter Ecoprod ?
Pervenche Beurier : Ecoprod est une initiative des acteurs du secteur audiovisuel qui vise à accompagner sa transition environnementale. Ecoprod a d’abord été un collectif créé en 2009, composé de personnes issues de grandes sociétés comme TF1, France Télévisions, Audiens, etc. On y retrouvait aussi le CNC et l’ADEME (L’Agence de la transition écologique/NDR). En 2021, le collectif s’est transformé en association afin de fédérer davantage de monde et disposer de plus de moyens. Aujourd’hui Ecoprod compte 180 adhérents et son conseil d’administration est composé quinze structures emblématiques du secteur.

Quelles actions mettez-vous en place au sein de l’association ?
P.B. : Nous accompagnons la transition du secteur de façon transversale avec trois missions principales. La première consiste à fédérer et mobiliser les acteurs du secteur audiovisuel qui sont des diffuseurs, des producteurs, des prestataires, des écoles, des institutions, des collectifs, des syndicats… Le but est de travailler en concertation avec eux pour faire émerger les bonnes pratiques et limiter l’impact environnemental des productions. Mais pour cela il faut déjà avoir une bonne compréhension de ces impacts. Ecoprod doit donc aussi mener tout un travail de recherche. L’analyse du secteur est une mission importante d’Ecoprod. Nous avons travaillé à un certain nombre d’études réalisées avec des ingénieurs, des cabinets de conseil spécialisés dans le domaine environnemental afin de connaître l’ampleur de cet impact.

La formation et la sensibilisation est le deuxième grand volet de nos actions. Il s’agit de former les acteurs du secteur à l’impact environnemental qu’ils génèrent tout en leur donnant les clés pour se préparer à ce que cette crise environnementale va impliquer pour eux, que ce soit au niveau des coûts énergétiques, des nouvelles réglementations et surtout des nouveaux usages qui en découlent. Nos formations sont montées avec des partenaires comme la CST, la Fabrique des Formats, l’INA et sont éligibles aux financements de l’AFDAS. Nous tentons de répondre au mieux à la demande avec des offres courtes (un à cinq jours) ou des formations certifiantes plus longues (trois semaines).

Le troisième pilier d’Ecoprod est la création d’outils pour accompagner concrètement les acteurs du secteur dans leur transition écologique. Le plus connu de nos outils est le Carbon’Clap qui permet de mesurer l’impact carbone d’un programme audiovisuel tous formats confondus. Il est disponible en ligne gratuitement sur notre site. Nous mettons également à disposition des fiches techniques d’accompagnement, le guide de l’éco-production, les fiches métiers, et de nombreuses ressources en ligne. Nous avons également développé un label Ecoprod à destination des productions désirant valoriser leurs efforts de façon plus officielle (avec une vérification par un Organisme Tiers Indépendant). Ce label se présente sous la forme d’une grille listant un certain nombre d’éco-critères qui, mis bout à bout, débouchent sur un score final. Cette grille a une vocation pédagogique car elle permet aux productions de structurer leurs démarches écologiques à partir d’actions concrètes. Nous présenterons cette grille aux Assises et, à partir de 2023, les productions pourront l’utiliser. Cela sera l’occasion de l’éprouver et de la valider. Les retours du terrain sont très importants pour faire évoluer les outils d’Ecoprod. C’est tout l’intérêt de travailler en association !

Sur quels critères vous basez-vous pour décerner ce label ?
P.B. : Nous avons procédé par département pour établir ce qui était le plus impactant dans chacun d’eux. Nous avons également fait un benchmark pour évaluer les critères à prendre en compte aussi bien dans le secteur audiovisuel que dans les autres domaines d’activités. Nous nous sommes appuyés sur les normes internationales et avons testé ces critères sur certaines productions pour voir si nous prenions la bonne direction, si ces critères étaient quantifiables ou non, etc.

Sur quelles productions avez-vous déjà testé vos outils ?

P.B. : Nos outils sont largement utilisés et sur tous types de productions. Le guide de l’éco-production a été téléchargé plus de 3 500 fois depuis le début de l’année. Plus de 1 500 productions ont fait un bilan carbone complet avec le Carbon’Clap depuis 2016 aussi bien des longs-métrages de fiction, que des documentaires, des courts, de la publicité et même de l’animation. Mais sur ce dernier point, nous préférons revoir l’outil et travailler en étroite collaboration avec AnimFrance.

Le label a été testé sur beaucoup de productions Canal + dont la série Narvalo

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Pervenche Beurier dans le hors-série spécial éco-production de la Lettre.

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