Jump to content

3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence - service-public.fr


Anim
 Share

Recommended Posts

  • Moderator

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés).

 

I3521.jpg.png.88d4ee7bca4ed15457aa1767f4ccbd28.png

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048?xtor=EPR-100

  • Fan 1
Link to comment
Share on other sites

  • Anim featured this topic
  • 3 months later...
  • Moderator

Mise à jour publiée le 24 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) sur le même lien ci-avant ! 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

Applicables à partir de demain, les dernières mesures annoncées par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes / hommes,  afin de lutter contre les violences conjugales et familiales : 

 

-La création de points d'accompagnement éphémères dans les centres commerciaux ou devant les hypermarchés en région pour les victimes de violences limitées dans leurs déplacements du quotidien. 

Marlène Schiappa assure que ces points d'accueil assureront la confidentialité des victimes tout en respectant les mesures barrières. 

Les victimes pourront se rendre dans un premier temps à So Ouest à Levallois-Perret, Les 4 temps à la Défense, Carré Sénart à Lieusaint et au Forum des Halles à Paris. Les Ulis et Valenciennes devraient également avoir un centre d'accueil. 

Dans un second temps viendra la création de ces points éphémères à proximité des hypermarchés en région (Dijon, Lyon, Rennes...)

-Une aide financière de l'Etat aux associations de 1millions d'euros 

-Le financement de 20 000 nuits d'hôtel afin d'éviter la cohabitation avec un conjoint ou un parent violent

-Mission d'évaluation MIPROF

 

A noter : Le confinement est propice à l'augmentation des risques de violences.  On a remarqué une augmentation de plus de 30% des violences conjugales ainsi que deux féminicides.

 

Sources : Le Parisien (Pas lisible dans son entièreté si pas abonné) & BFMTV.COMviolence-against-women-4209778-1920-1-4709436_26768803_20200326112717.thumb.jpg.4640d404665cafd0388fa14d3eecf352.jpg

Link to comment
Share on other sites

Breaking news : Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé qu'à partir de ce mercredi 1er avril les victimes de violences conjugales et/ou familiales pourront envoyer un SMS d'alerte au 114 déclenchant ainsi une intervention de la police ou de la gendarmerie.  

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite mise à jour

Depuis lundi dernier, le gouvernement a mis en place un numéro d'urgence pour les auteurs de violences ouvert 7j/7 de 9h à 19h : 08 019 019 11

L’initiative est financée par la Délégation aux Droits des femmes et gérée par la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav).

Cette initiative a été crée dans l'espoir de pouvoir désamorcer certaines violences conjugales comme familiales, téléphoner avant de craquer.  Ceux / celles qui feront la démarche d'appeler se verront proposer si besoin un hébergement temporaire dans un hôtel ou un centre afin d'éviter que la situation dégénère.  (Source) 

 

 

Pour plus d'informations,  je vous invite à lire cet article dans L'Obs

 

-Nouvel outil de lutte contre les violences faites aux femmes : l'application App-Elles développée par l'association Resonantes :

"L’application permet d’alerter et de contacter rapidement ses proches, les secours, les assos et d’autres ressources d’aide disponibles à proximité. Les données sont confidentielles et sécurisées.

App-Elles permet tout d’abord d’alerter rapidement ses proches ou ses « contacts d’alerte », que tu peux enregistrer au préalable dans l’appli.

Le déclenchement de la fonction « alerte » permet l’envoi automatique toutes les 90 secondes de messages d’appel à l’aide sous forme de sms avec sa position GPS et une photo prise automatiquement par le téléphone.

App-Elles permet ensuite d’accéder aux services de l’Etat en étant redirigée vers le 17 (police) ou le 112 (numéro d’urgence européen pour tout type d’urgence). Tu peux accéder à un tchat avec la police et déposer de pré-plaintes en ligne via l’application.

L’appli te permettra aussi de discuter avec des professionnelles des violences faites aux femmes grâce à un répertoire d’appels. Par exemple le 39 19, Solidarités Femmes, ou encore le Planning Familial. Le répertoire est régulièrement mis à jour et te proposera des ressources locales s’il y en a.

Sur App-Elles, tu trouveras également des ressources grâce à des fiches conseils, et un répertoire de sites spécialisés. " extrait article de Rockiemag

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le cyberharcèlement et le revenge porn explosent depuis le début du confinement. (voir article)

Net Ecoute est le numéro vert spécialisé dans les problématiques des enfants et des jeunes adultes sur Internet, notamment le cyberharcèlement.

TEL 0800 200 000 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, ou sur leur chat.

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Depuis le début du confinement on a pu remarquer une vague de témoignages sur les réseaux sociaux, souvent de femmes, sur l'explosion du harcèlement et des agressions sexuelles

Laurène Martin, infirmière de 28 ans, a dû se mettre au vélo pour éviter les transports en commun.

 "Le deuxième jour du confinement, des mecs m'ont sauté dessus dans le métro pour me piquer mon téléphone.

J'ai crié, ils sont partis et le seul autre passager de la rame, un homme, est venu se coller à moi et m'a demandé si j'avais un mari..." relate-t-elle. Extrait article France Info

 

 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La Fondation Canadienne pour les Femmes a mis en place un signal discret qui peut être utilisé par les victimes de violences conjugales afin de demander de l'aide 

 

image.thumb.png.1a1d432f7760e61129e47ea4f61cc543.png

 

 

On en parle aussi dans Brut : 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, a annoncé la création d'une commission sur les violences sexuelles faites aux enfants. Elle devrait voir le jour cet automne et sera centré sur le cercle familial. 

 

Plus d'informations ici 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

 

Entre autre, pas besoin d'attestation si une victime se sent ou est en danger et Uber met à disposition 2000 courses de taxi gratuites pour les victimes de violences qui doivent quitter leur domicile jusqu’en mars 2021. C’est le 3919 qui sera chargé de faire le lien et de “mettre à l’abri les femmes victimes de violence en situation d’urgence”. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Le premier confinement a eu pour conséquence de favoriser et donc d'augmenter les violences conjugales mais aussi d'en créer dans certains foyers :

 

"Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) dévoilé ce mardi 16 mars, les violences conjugales ont été déclenchées pour la première fois pendant le confinement pour un tiers des victimes.

Cette enquête montre en effet que 9% des femmes en couple indiquent avoir été victimes de violences conjugales pendant le premier confinement. Et parmi celles-ci, 30% ont vu ces violences commencer lors de cette période, du 16 mars au 11 mai 2020."

 

Rappel : 3919, numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences conjugales / Vous êtes témoin, victime d'une situation de violence ? : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

 

Source

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.