Jump to content
Le Forum ARA

CST - Entretien avec Marina Ezdiari, responsable de projets écologiques chez Audiens


Anim

Recommended Posts

  • Moderator

ACTUALITÉS

Entretien avec Marina Ezdiari, responsable de projets écologiques chez Audiens

Marina_Ezdiari.jpg

La biodiversité est au cœur des enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Marina Ezdiari, responsable de projets écologiques chez Audiens, nous en dit plus.

Pouvez-vous vous présenter ?
Marina Ezdiari : Je m’appelle Marina Ezdiari, responsable de projets écologiques chez Audiens et membre du conseil d’administration d’Ecoprod. Cela signifie que je suis en charge de tous les projets écologiques pour le groupe Audiens ainsi que pour les secteurs couverts par le groupe. Je mène des projets environnementaux au sein d’Audiens en agissant sur ses impacts propres et suis impliquée dans des initiatives écologiques que mènent des secteurs couverts par le groupe.

Ce poste existe depuis longtemps chez Audiens ?
M. E. :
Depuis 2008. C’est un poste avec des missions très variées. Les projets internes sont mis en œuvre avec différentes équipes en fonction du sujet. Par exemple, en ce moment, j’anime un comité de pilotage bilan carbone et un autre sur le numérique responsable.

En quoi consistent les projets que vous mettez en place avec les professionnels du secteur audiovisuel ?
M. E. :
Audiens est co-fondateur du collectif Ecoprod lancé en 2009, puis est devenu une association en 2021. J’ai fait partie du comité de pilotage du collectif jusqu’en novembre 2021. Ecoprod a été créé dans le but de réduire et maîtriser les émissions de CO2 liées aux tournages de films. Depuis sa transformation en association, parallèlement aux conseils d’administration, nous avons des groupes de travail thématiques. Il y a par exemple un groupe de travail dédié à la biodiversité et tournages en milieux naturels, un dédié à la publicité, et un autre à l’outil de mesure de CO2 « Carbon Clap ». Au fil des années, le groupe Audiens a été impliqué dans différents chantiers d’Ecoprod. Le groupe soutient également le Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud (COFEES), un label de développement durable, Prestadd, sur le périmètre des prestataires techniques ; nous faisons partie de la commission d’attribution et du comité d’éthique de ce label. Concernant le volet créatif et plus précisément les récits, nous avons soutenu deux projets : le Parcours Nouveaux Récits qu’organise le festival Atmosphères et qui promeut l’émergence de scénarios durables, et l’Écran d’Après, une initiative en faveur de récits plus inclusifs dans les fictions.

Biodiversite_audiens.jpg

Quelles actions avez-vous mises en place pour aider à faire baisser les émissions de CO2 des tournages ?
M. E. :
Historiquement, Ecoprod s’est penché sur les impacts écologiques des différents métiers de production. Des fiches pratiques ont été créées pour chaque métier. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le champ du CO2 en créant notre calculateur Carbon Clap qui, d’ailleurs, vient d’être homologué par le CNC. Ecoprod produit également des études approfondies pour faciliter l’aide à la décision…

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.