Jump to content
Le Forum ARA

CST - Égalité femme-homme, accessibilité et inclusion, éco-responsabilité … Les engagements de la CST


Anim

Recommended Posts

  • Moderator

ACTUALITÉS

Égalité femme-homme, accessibilité et inclusion, éco-responsabilité … Les engagements de la CST

CST-Engagements.jpg

En tant que première association française représentant les techniciennes et les techniciens du cinéma, la CST a mis en place des actions concrètes afin de participer aux changements des mentalités, favoriser la diversité, accompagner l’évolution du secteur cinématographique.

Engagements vers l’égalite femme-homme

Dans un secteur très genré et où la diversité par métier peut être difficile à trouver, la CST s’est engagée à faire évoluer les mentalités.

Membre du Collectif 50/50

Le Collectif 50/50 œuvre à la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Structuré comme un ‘action tank’, le Collectif élabore des études, développe des actions, crée des outils et propose des mesures incitatives aux pouvoirs publics et aux différents acteurs du secteur pour accélérer le changement. La CST est membre du collectif 50/50 et met en place des actions communes (conférences, événements, formations) pour promouvoir la diversité dans les secteurs des médias.

La prévention des VHSS (Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels)

Dès 2019, le Ministère de la Culture et le CNC ont impulsé une démarche volontariste de prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans l’environnement de travail. Les bénéficiaires d’aides du CNC ont l’obligation de mettre en place un plan de prévention? La CST et le groupe EGAE proposent aux techniciennes et techniciens de s’y former à l’aide de quatre sessions de formations complémentaires. Carine Torset, consultante anti-harcèlement et intervenante, vous présente l’intérêt de suivre cette formation.

Retrouvez toutes les dates et le programme complet des formations sur notre site dédié.

Le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma

Lors du Festival de Cannes 2021, la CST a créé un tout nouveau prix dédié aux femmes techniciennes : « Le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma ». Ce prix complète leur prix historique (créé en 1951), le « PRIX CST de l’artiste technicien ». À travers ces prix, la CST souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de toutes les techniciennes et tous les techniciens du cinéma.

Ce prix récompense une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté, en sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes.

PRIX-CST-2021.jpeg

Armance Durix
Cheffe opératrice son
Mi Iubita, mon amour de Noémie Merlant

PRIX-CST-JEUNE-TECHNICIENNE-2022-Marion-

Marion Burger
Cheffe décoratrice
Un petit frère de Léonor Seraille

LAUREATE-2023.jpg

Anne-Sophie Delseries
Cheffe décoratrice
Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion

Retrouvez toutes les informations sur le prix de la jeune technicienne sur notre site dédié.

Soutien aux associations de cheffes de postes

Maison des associations du cinéma, la CST soutient naturellement les autres associations qui œuvrent au quotidien pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs de l’image et des médias comme le collectif Femmes à la Caméra – FALC, Les Femmes s’Animent – LFA, le médiaClub’Elles … Enfin, certaines des associations professionnelles membres de la CST développent également une démarche en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Retrouvez tous les membres de la maison des associations ici.

Engagements vers l’éco-responsabilité

La transition écologique est en cours, il est essentiel que les professionnels s’emparent du sujet pour être plus résilients face aux conséquences économiques et réglementaires des bouleversements environnementaux. Le plan Action ! du CNC rend obligatoire l’établissement d’un bilan carbone depuis 2023 !

Consciente des enjeux et de la nécessité d’accompagner le secteur cinématographique dans sa transition écologique, la CST est l’un des membres fondateurs de l’association Ecoprod qui a pour mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental. 

Présidence d’Ecoprod

Depuis 2019, la CST assure la présidence de cette association qui propose : 

  • le Carbon’Clap, seul outil gratuit qui permet de mesurer l’empreinte carbone d’un projet audiovisuel
  • le Label Ecoprod, qui certifie qu’une production a limité son impact environnemental de manière globale
  • le Prix Ecoprod, qui récompense un long-métrage sélectionné au Festival de Cannes et produit de la manière la plus éco-responsable possible.

Présentation du Label Ecoprod par Pervenche Beurier, déléguée générale

Présentation du Prix Ecoprod par Alissa Aubenque, directrice des opérations

Formations

Depuis 2022, la CST encadre des formations à destination des technicien.ne.s du cinéma et de l’audiovisuel pour les accompagner dans l’évolution de leurs métiers vers la transition écologique. La CST a su s’entourer de partenaires incontournables afin de proposer des formations percutantes dont deux certifiantes par la CPNEF de l’audiovisuel.

Accompagnée notamment par l’Afdas pour la prise en charge des coûts de formation, la CST propose deux formations :

Manuela Collon, consultante en éco-production certifiée CPNEF

Retours de la 1ère promotion CCP Régie et Gestion de production

Stéphane Morali, consultant en bilan carbon et intervenant

Engagements vers l’accessibilité et l’inclusion

Toute œuvre cinématographique doit être accessible au plus grand nombre. Mais pour cela, c’est tout un secteur qui se doit de répondre à ce défi. Afin d’accélérer l’adaptation des salles de cinéma à l’accueil de tous les publics, la CST s’engage vers l’accessibilité et l’inclusion des salles de cinéma.

Le recensement des outils et solutions d’accessibilité

Le CNC soutient depuis 2013 la réalisation de sous-titres pour sourds et malentendants et d’audiodescription pour aveugles et malvoyants. Il s’agit même, depuis 2020, d’une obligation pour tout film d’initiative française qui souhaite obtenir l’agrément de production. A ce jour, plus de 4 000 films sont ainsi accessibles aux publics atteints de handicaps sensoriels, tous genres et tous types confondus. Au-delà, le CNC soutient les investissements favorisant l’accessibilité des salles de cinéma. A ce jour, ce sont plus de 75 % des cinémas qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux usagers en fauteuil roulant.

L’observatoire de l’accessibilité réunit la puissance publique, les organisations professionnelles et les associations qui interviennent en matière de handicap et a pour vocation d’évaluer l’impact des initiatives menées et d’étudier de nouveaux leviers d’action.

Dans le cadre de cet observatoire, un recensement des différentes solutions d’accessibilité disponibles ou prochainement disponibles sur le marché a été effectué par le CNC et la CST. 

Retrouvez ce recensement régulièrement mis à jour sur le site de la CST.

Une première formation

En partenariat avec l’association Inclusiv, la CST a créé une nouvelle formation destinée au personnel des salles de cinéma afin d’accueillir dans leurs salles les personnes en situation de handicap. 

Pour y répondre, 4 modules dédiés aux différents postes concernés par ce parcours sont proposés. Ils répondent aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier palier vers un cinéma accessible à tous. Les stagiaires peuvent s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément.

Melissa Charles, présidente de l’association Inclusiv, vous présente les différents modules.

Retrouvez le détail de la formation et les dates à venir.

L’accessibilité au CanneS Technique

Dès la première édition de son nouveau rendez-vous CanneS Technique en mai 2022, la CST a abordé la question de l’accessibilité aux salles de cinéma avec Melissa Charles, Présidente de l’association Inclusiv, venue présenter un constat global de l’accessibilité des salles de cinéma en France, recentrer les objectifs de la filière selon les attentes des spectateurs et partager les solutions du moment et futures à mettre en place pour optimiser l’existant et ainsi imaginer la salle 100 % accessible de demain. Ce rendez-vous a été interprété en direct dans la langue des signes française afin que le public concerné puisse comprendre les enjeux.

Lors de la seconde édition du rendez-vous en mai 2023, le CanneS Technique de l’AFDAS traitant de l’évolution des métiers dans les secteurs cinématographique et audiovisuel, la CST a de nouveau fait appel à une interprète en langue des signes française afin de garantir la bonne compréhension de l’échange auprès de toute la communauté.

Vers une salle de cinéma 100 % accessible (Handicap & Cinéma)
Melissa Charles, présidente de l’association Inclusiv

Le cinéma et l’audiovisuel à l’épreuve des transitions écologiques, numériques et sociétales.
Jack Aubert, directeur des relations institutionnelles à l’AFDAS

LES ACTUALITÉS DES ENGAGEMENTS DE LA CST

20
Déc
Label-Ecoprod-Pervenche-Beurier
Lettre
26
Avr
PRIX-CST-2022-JURY-2
Festival de Cannes

Navigation des articles

1 2

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.