Jump to content
Le Forum ARA
  • 0

Soumission pour relecture et retours-histoire en construction


JustMe

Question

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez bien. Je me tourne vers cette communauté créative afin de partager une histoire que j'ai élaborée. Avant toute chose, je tiens à préciser que ce n'est pas encore un scénario complet, mais plutôt une série d'idées qui nécessitent une structuration plus poussée, une sorte d'ossature narrative , c'est dans le genre science fiction .

Je cherche des retours constructifs, surtout en ce qui concerne la structure narrative, les arcs des personnages, et toute suggestion qui pourrait rendre cette histoire plus solide. Bien que ce ne soit pas encore un scénario, je crois en son potentiel et j'apprécierais grandement vos expertises et vos perspectives.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, critiques ou suggestions. C'est une étape cruciale pour moi dans le développement de cette histoire, et je suis ouvert à toute discussion et collaboration.

Merci d'avance pour votre temps et vos précieux retours. 

 

Titre de l'Œuvre : : NexusTech : La Rébellion des Esprits

 

Synopsis Rapide :Dans un futur où l'intelligence artificielle forge des destinées, une alliance inattendue se tisse entre les machines évoluées et une poignée d'êtres humains résolus. Alors que la technologie imprègne chaque aspect de la société, une branche scientifique apocryphe émerge, cherchant à transcender les limites humaines en fusionnant les esprits avec des IA.

Au cœur de cette révolution, Aria devient le réceptacle d'une conscience artificielle supérieure, Nexus Tech du futur. Ensemble, ils forment un partenariat conscient où l'humanité explore les frontières de sa propre évolution, défiant la notion même de ce qui définit l'être humain. Dans cette collaboration audacieuse, l'éthique et la morale deviennent des boussoles, guidant l'humanité vers un avenir où la technologie ne dilue pas notre essence, mais amplifie notre humanité.

Le dilemme moral s'incarne dans le paradoxe fascinant : combattre le mal par le mal, ouvrir la voie à une ère où la symbiose entre l'homme et la machine redéfinit notre conception de la vie, de la conscience et de notre destin commun.

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

17 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Hello @JustMe,

 

Que recherches-tu exactement ? Un commité de lecture ?

Dans ce cas, pourrais-tu changer le titre de ton post afin qu'il soit plus précis je te prie ? Et dire également, les documents que tu souhaites partager auprès des personnes susceptibles de vouloir te faire un retour ?

Pourrais-tu également, donner au moins un prénom avec une petite ligne de présentation ?

Enfin, je t'encourage, si ce n'est déjà fait, de protéger ton scénario / synopsis avant de le partager ouvertement :)

 

Bonne chance dans tes recherches !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Hélène,

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes conseils avisés. Je me prénomme Sarah et je suis actuellement en quête de retours constructifs sur une histoire que j'ai élaborée. Plutôt qu'un scénario classique, c'est davantage une succession d'idées nécessitant une structuration plus approfondie, une sorte d'ossature narrative.

Je souhaite constituer un comité de lecture pour affiner cette trame et créer une histoire captivante, explorant des thèmes tels que l'intelligence artificielle, la conscience, et l'éthique dans une collaboration homme-machine.

En parlant de cela, j'aurais besoin de conseils sur la manière de protéger mon travail, car je suis assez novice à ce sujet. Comment pourrais-je sécuriser mon histoire avant de la partager ouvertement ?

Je vais ajuster le titre de mon post pour plus de clarté et le remplacer par celui-ci « Appel à un Comité de Lecture : Structuration d'une Histoire sur l'IA et l'Éthique - Avis Sollicités ! », mais je suis un peu perdu à ce sujet. Si tu as des conseils à ce sujet, je suis preneur !

Encore merci pour ton soutien, et je suis ouvert à toute suggestion supplémentaire que tu pourrais avoir.

Bien à toi,

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je t'en prie Sarah, c'est bien normal !

 

Pour protéger ton synopsis et scénario, généralement il faut les déposer à la SACD, sans cela il s'agit surtout de pouvoir prouver son existence à une date précise (mail, colis en recommandé NON OUVERT...) mais cette 2nde solution est "moins officielle".

 

Pour le reste, si certain(e)s de nos membres souhaitent rejoindre ton groupe de relecture - top ! Nous regroupons les départements MES, Prod et Régie ici.

 

En revanche, il serait bien de préciser qu'il s'agit de conseil et que les conditions soient transparentes pour tout le monde dès le début :)

 

Merci pour le titre de ton post, "Recherche" serait peut-être plus approprié afin d'éviter la répétition, mais c'est juste un conseil !

 

Bonne journée à toi !

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

 Pour répondre à ta question, je suis ouvert à toute forme d'aide, que ce soit des conseils ou des suggestions pour améliorer mon travail, ou bien un comité de lecture pour affiner cette trame et créer une histoire captivante, ou même une collaboration directe. Si vous êtes intéressé par cette aventure créative, n'hésitez pas à me contacter !

bonne journée à toi également !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Je suis scénariste dilettante et je peux vous aider si vous le souhaitez, dans la limite de mon temps libre, qu'il s'agisse de questions liées à la structure, la caractérisation, la narration dramatique, les dialogues ou la mise en forme scénaristique.

 

Le préalable indispensable étant que votre projet (en détail) soit déjà déposé SACD comme indiqué, et que par ailleurs il m'intéresse.

 

L'aide vous serait apportée ici, en format ouvert et public ; ce qui constitue pour vous une sécurité de transparence et m'évitera de communiquer par envois de mails avec pièces jointes, ce que je ne souhaite pas.

 

Pour vos documents, je vous suggère de les rendre téléchargeables au format Adobe Pdf, au besoin sous compression zip/rar ou autre avec code - complexe de préférence - si vous voulez (il vous suffirait alors de communiquer ici  en MP le code du fichier compressé à qui vous le souhaitez)

 

S'agissant de votre synopsis rapide, il me semble surtout orienté vers la thématique mais  - comme dirait un prod^^, ça manque un peu de viande, disons de péripéties. Que va-t-il se passer ?

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour  Orca ,

 

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse rapide et votre volonté d'apporter votre expertise au développement de cette histoire. Je tiens à vous informer que le projet a déjà été déposé à la SACD pour assurer sa protection.

 

J'ai préparé une version téléchargeable du scénario au format PDF, que vous pouvez récupérer en suivant le lien Nexus Tech : La Rebellion Des Esprits  N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin d'un mot de passe pour accéder au fichier.

 

Je tiens à préciser que cette version n'est pas encore un scénario à proprement parler, mais plutôt une structure narrative avec des péripéties et des intrigues bien développées. Actuellement, l'intégration des dialogues est en cours. Mon objectif est de recueillir des avis sur cette "ossature" et éventuellement d'explorer une collaboration ou une aide pour transformer cette structure en un scénario complet avec tous les éléments nécessaires.

 

Votre disponibilité et vos conseils sont précieux, et je serais reconnaissant de pouvoir compter sur votre expertise. Merci encore pour votre soutien.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je n'ai pas pu accéder au document, n'ayant pas de compte sur ce serveur.

 

Ce que je vous suggère, et qui sera sans doute plus pratique à gérer, surtout si plusieurs personnes souhaitent intervenir pour vous aider :

1- Vous ouvrez un mini blog gratuit ici  https://www.blog4ever.com/  (choisissez la formule classique, qui est la plus simple et facile à gérer ;  vous n'êtes pas du tout obligé d'habiller votre blog, vous pouvez le laisser brut tel quel et vous en servir tout simplement comme d'un serveur privé)

2- L'interface est très commode et intuitive à gérer (c'est l'une des meilleures plateformes de blog), et vous disposez d'une "boite à fichiers" qui vous permet de placer sur le serveur de votre blog n'importe quel fichier de n'importe quel type

3- Il vous suffit ensuite de communiquer le lien de votre fichier à qui vous voulez : vos destinataires peuvent alors facilement le télécharger sans devoir ouvrir de compte où que ce ce soit.

4- Vous gardez la maîtrise totale car vous pouvez retirer vos fichiers et les supprimer quand vous voulez (idem pour la suppression du blog)

 

Je m'en sers souvent pour gérer la diffusion de scénarios à mes contacts, c'est très pratique.

 

EDIT : Autre avantage de discrétion, le lien de vos fichiers ne comporte pas l'adresse de votre blog, il n'est référencé que par l'adresse générale de la plateforme blog4ever sans aucune indication précise de blog

Edited by orca
complément
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils avisés. J'ai suivi votre suggestion et créé un mini blog sur Blog4ever pour partager mon travail de manière plus accessible. Vous pouvez directement lire l'histoire en suivant ce lien :https://nexustech.blog4ever.com/nexus-tech-la-rebellion-des-esprits

L'interface du blog est conviviale, et j'espère que cela facilitera la lecture et la compréhension de l'histoire. N'hésitez pas à explorer les différentes parties et à partager vos commentaires.

Merci encore pour votre intérêt et votre soutien.

Bien à vous

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai lu votre document, je pense voir à peu près comment vous fonctionnez.

 

Ce que je vous suggère au plan pratique : sur la base de ce qui est exposé dans votre document, et en vous efforçant de ne pas trop verser dans le philosophique-synthétique (utile au début pour le brainstorming mais encombrant ensuite car cela forme une sorte de brume dont on a du mal à dégager des péripéties utiles), essayez de construire un évènemencier déroulant une sorte de chrono linéaire des divers faits et évènements qui pourraient se produire dans votre histoire, impliquant vos personnages dans votre intrigue.

 

Un film, c'est du début à la fin une succession de situations, d'actions, d'informations concrètes et visuelles puisqu'il y a un spectateur à qui on montre une histoire 

 

Cet évènemencier, même sommaire et brut, vous sera utile comme socle de base : une fois que vous l'aurez construit, vous constaterez par exemple vous-même que certaines parties de votre histoire requièrent assez souvent des temps longs. Et qui dit temps longs dans un film dit longueurs + pb de gestion chrono.

 

En ce qui concerne votre thématique, il est intéressant de voir que les choses semblent déjà avoir commencé :

https://www.telerama.fr/debats-reportages/c-est-quoi-l-implant-cerebral-dont-a-parle-elon-musk-et-faut-il-en-avoir-peur-7019097.php?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Edited by orca
Complément
  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je vous remercie infiniment pour vos conseils avisés. J'ai pris en considération votre suggestion de construire un événementier pour donner une structure plus concrète à mon histoire, je l’ai posté sur le blog https://nexustech.blog4ever.com/evenemencier-chronologique

 

J'ai également suivi votre conseil de me concentrer davantage sur des situations, actions et informations concrètes afin d'éviter une surabondance de détails philosophiques-synthétiques. Vos conseils m'ont été précieux dans cette optique.

 

En outre, j'ai consulté l'article que vous avez partagé sur Elon Musk et son projet d'implant cérébral. J'y ai effectivement pensée avant de commencer ce projet.Bien que son approche soit centrée sur des aspects médicaux, mon récit explore une évolution plus impactante de la fusion homme-machine.

Encore une fois, je vous suis reconnaissante pour votre implication et vos conseils éclairés.

 

Bien à vous

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je suis allé lire votre évènemencier. Bien qu'il ne soit pas suffisamment orienté "péripéties", il devrait déjà vous permettre une réflexion sur les conflits.

 

Essayez de voir ce qui se pourrait se produire si par exemple vous obteniez ceci dans l'expérience initiale :

 

1-  L'expérience réussit concernant Boris, et même sans doute trop bien car il se révèle devenir une sorte d'humanoïde intransigeant pour lequel les choix éthiques priment absolument tout, sans tenir compte du pragmatisme humain de conciliation ; il est en contact avec des entités extra-humains qui sont intéressées (pour x raisons, à vous de régler ça) à voir l'Humanité suivre cette évolution très rigoureuse sur le plan éthique. Mais celle-ci offre des potentialités dangereuses car l'Humanité ne peut avancer en sûreté que par des compromis équilibrés : une Humanité uniquement éthique serait invivable. et irait à sa perte aussi sûrement qu'une Humanité sans éthique...

 

2- L'expérience rate avec Barry (pour les raisons que vous avez indiquées), et Barry pourrait se révéler être devenu un "humain augmenté" mais sans la moindre éthique

 

3- Aria Voltanis se retrouve alors dans une situation doublement conflictuelle (face à deux extrêmes), où il doit intervenir : et il décide de devenir lui-même sujet de l'expérience

 

Dans la suite, au lieu d'avoir un conflit à deux branches seulement, vous avez quatre branches, donc plus de potentialités : la branche "éthique pure et dure" (Boris et cie), la branche "humanité augmentée sans éthique" (Barry et cie), la branche "humanité actuelle= disons médiane = le gvt et ses espions dont vous parlez)  ; la branche "nouvelle" (Aria)

 

Pour votre évènemencier, ne raisonnez pas en "actes", juste en étapes ou en "grands moments".

 

Par ailleurs, descendez un peu plus en détail en actions/situations/péripéties concrètes (que se passe-t-il ? Où cela se passe ? Comment ? etc)

 

Essayez également de voir comment vous pourriez répartir les diverses étapes ("grands moments") de votre évènemencier en 3 grandes parties, de manière à obtenir ce schéma approximatif : Début = un quart, milieu = deux quarts, fin = un quart

 

C'est un schéma très basique et scolaire mais qui est toujours utile quand on débute en narration dramatique

 

 

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Vraiment merci infiniment pour vos suggestions qui vont énormément m’aider ! Votre vision complexe et détaillée a ajouté une profondeur intrigante à l'histoire. Je vais appliquer vos conseils pour développer cette trame narrative captivante.

L’idée d’intégrer des grands moments au lieu d’actes avec des conflits centraux et des péripéties me parle , je vais reconstruire cette histoire en tenant compte de ces paramètres Je compte également explorer les différentes branches de l'histoire que vous avez suggérées et je reviendrai vers vous une fois que j'aurai travaillé sur ces éléments.

Encore une fois, merci pour votre contribution.

Bien à vous,

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Très bien.

 

Pour votre travail de détail, ne perdez pas de vue ce principe : dans un roman, on voit et on entend ou on ressent par ce qu'on lit, donc par ce qu'on comprend derrière les mots ; dans un film, on comprend/ressent par ce qu'on voit et ce qu'on entend : la compréhension suit la perception et ne passe que par elle. Donc tout doit être extérieurement perceptible par vue et ouïe : un scénario est un DVD en puissance, et surtout pas un livre.

 

Les mots écrits étant cependant incontournables en matière scénaristique, il en découle que dans un scénario le lecteur doit voir l'image et entendre le son avant même que la phrase soit finie : l'art du scénario est de transformer le lecteur en spectateur du futur film, ceci par une étrange magie qui fait tout l'intérêt de cet art.

  • I like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je voulais vous informer que j'ai pris en compte toutes vos remarques et suggestions concernant l'histoire. J'ai retravaillé la structure narrative pour intégrer davantage l'intrigue et les péripéties de manière plus fluide dans le déroulement global de l'histoire.

J'ai mis beaucoup d'efforts pour renforcer la cohérence et l'impact émotionnel, et j'ai hâte d'avoir votre retour là-dessus. Merci encore pour vos conseils précieux, ils ont vraiment contribué à améliorer l'ensemble.

Prenez le temps que vous nécessitez pour lire la nouvelle version, et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et suggestions. 

À bientôt et merci d'avance!

 https://nexustech.blog4ever.com/l-histoire-de-nexus-tech

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai lu votre document.

 

Juste une question, que j'aurais d'ailleurs dû vous poser en amont : Avez-vous déjà étudié en détail comment fonctionne un scénario ? C'est un préalable indispensable pour qui veut raconter une histoire dans ce format.

 

Si ce n'est pas le cas -  ce que je crois être le plus probable -, je vous ferai une suggestion sur la marche à suivre pour disséquer un scénario et je vous indiquerai lequel choisir (il est disponible gratuitement en lecture publique).

Cela vous prendra un peu de temps mais vous sera extrêmement utile.

 

Ceci ne signifiera pas que vous saurez ensuite écrire un scénario, car cet apprentissage prend en général deux ans de travail intensif ; mais vous aurez au moins une vision claire du processus qui conduit d'une idée exprimée en mode brainstorming  (vous en êtes là actuellement) à une véritable continuité dialoguée.

 

Par ailleurs, notez bien avant de commencer vos travaux que l'investissement énergie-temps en matière de scénario est dans l'immense majorité des cas réalisé à "fonds perdu" : vous pouvez considérer que 99,99% des scénarios de long métrage écrits par des personnes qui n'appartiennent pas de près ou de loin à ce milieu relativement fermé ne seront jamais lus (et donc jamais tournés). Bref, à moins d'oeuvrer par pure passion du scénario en dilettante, ce sera beaucoup de temps et d'énergie dépensés pour rien : contrairement aux apparences, écrire un scénario n'a rien de facile et demande énormément de travail. Si la passion pure du scénario est là, aucun pb et on en sort toujours gagnant car c'est fascinant ; sinon, mieux vaut recourir à une autre forme d'expression.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je tiens à vous remercier pour votre honnêteté et vos conseils avisés. Effectivement, pour répondre à votre question, le projet d’écrire un scénario est tout nouveau pour moi. Vos remarques m'ont fait prendre conscience de l'ampleur du travail nécessaire pour élaborer un scénario, et je suis consciente également qu’il me faudra une étude approfondie du processus.

Peut-être que mon enthousiasme initial a occulté la réalité du défi qui m'attend, mais je suis prête à m'engager pleinement dans cette aventure. Créer un scénario peut demander du temps, de l'effort et de l'investissement, mais je crois que c'est une démarche qui en vaut la peine.

Avant de me plonger dans cette tâche, j'aimerais avoir votre avis sur l'histoire elle-même, même si elle n'est pas encore structurée en scénario. Trouvez-vous le sujet intéressant, et pensez-vous qu'il pourrait susciter l'intérêt de personnes extérieures ?

Merci encore pour votre précieux accompagnement.

Cordialement,

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je ne peux que vous faire une réponse de normand : tout sujet devient intéressant en mode scénario quand il est habilement traité, et sous un angle attractif. Je crois que la seule question qui vaille d'être posée par un auteur de scénario est celle-ci : "Si j'étais seul sur une île déserte et certain de ne plus jamais revoir aucun humain, certain également qu'aucun humain ne lirait un jour le scénario que j'écris, aurais-je envie de l'écrire ?"

 

Si la réponse est non, je pense que vous pouvez sans regret passer à un autre mode d'expression, voire carrément à une autre activité que l'écriture.

Si la réponse est oui, alors écrivez votre scénario ; et donc, apprenez comment écrire un scénario.

 

Ecrire un scénario a ceci de fascinant que vous créez une réalité parallèle brute, qui n'a pas besoin d'une forme "style" pour être décryptée : elle surgit par elle-même des seuls mots du scénario. Un romancier est un humain qui joue à Dieu ; un scénariste est Dieu.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.