Jump to content
Le Forum ARA

Recommended Posts

  • Moderator
Posted

ACTUALITÉS

 

La CST célèbre ses 80 ans d’existence

CST_80_ans.png

Création originale de
Cynthia Calvi

Depuis 1944… Cette date résonne dans notre tête et nous nous rendons compte qu’il y a maintenant 80 ans, les fondateurs de la Commission supérieure technique du cinéma français se réunissaient pour la première fois afin de faire renaître le cinéma mis à mal durant la Seconde Guerre mondiale.

Première association française des techniciennes et techniciens du cinéma en France, la CST s’est toujours engagée pour accompagner le secteur vers l’excellence de la première image pensée à la dernière image immortalisée. 

Qui de mieux que l’ensemble de ses membres et partenaires pour l’incarner ? Laissons leur la parole.

 

 

[…]

 

 

Lorsque Pierre William Glenn, il y a quelques années, me proposa de le rejoindre au bureau de la CST, nous étions alors en plein combat pour la sauvegarde des studios de Bry sur Marne avec le MAD et l’ADC .

La nouvelle énergie associative de l’époque, et la perte du label d’agrémentation des salles de cinéma, traditionnellement décerné pas la CST, l’avait amené, avec l’aide de l’ADP et de l’AFSI déjà membre, à proposer le regroupement de l’ensemble des associations professionnelles de l’époque au seins de la CST.

C’est ainsi que j’ai découvert le monde si riche de notre industrie, les exploitants, le son, les directeurs de la photo qui, historiquement installés, parlaient alors une langue technique absolument incompréhensible pour le décorateur que j’étais …

C’est à mon avis, un endroit d’échange pluridisciplinaire majeur, ou peut comprendre et échafauder les réponses des enjeux de demain.

C’est bien là, grâce à la veille continue d’une équipe dirigeante motivante et inventive, que l’on peut transmettre et accompagner les enjeux de nos métiers.

Bertrand Seitz

Chef Décorateur

[…]

 

Mai 1945 : parution du premier Bulletin officiel de la Commission supérieure technique. Tout le cinéma français est à réorganiser, après des années d’Occupation. Ce fut fait. Depuis, que de choses accomplies ! La CST a vu défiler l’arrivée du Scope, de la 3D, du 70 mm, du son stéréophonique, etc. Puis ce fut le tsunami numérique. A chaque fois, cela signifiait réviser les normes, les procédures, vérifier tous les paramètres internationaux. Et à chaque fois, nolens volens, la CST a joué son rôle, comme elle le fait toujours aujourd’hui à travers ses publications – richissimes en informations précieuses ! – et ses rencontres formatrices.

Laurent Mannoni

Directeur scientifique du Patrimoine, La Cinémathèque française

 

[…]

 

Ma première adhésion à la CST date de 2020, c’était l’opportunité de se réunir entre associations professionnelles pour aborder ensemble, pour la première fois, le sujet des violences sexuelles et sexistes dans nos métiers. Un an plus tard, lors du Festival de Cannes 2021, la CST m’a fait l’honneur d’être présidente du jury qui remet le PRIX CST de l’Artiste-Technicien. C’est un lieu d’échanges pointus, un carrefour de connaissances.

Pascale Marin

Cheffe Opératrice Image

 

Ecoprod est ravi de coopérer étroitement et régulièrement avec la CST ! La relation de confiance établie nous a permis de mener à bien des projets ambitieux :  la création d’un catalogue de formations qui ne cesse de s’enrichir, l’organisation d’évènements fédérateurs à Paris (CaféS Techniques) ou à Cannes (Prix Ecoprod).

Pervenche Beurier

Déléguée Générale, Ecoprod

 

[…]

 

Pourquoi devenir membre associé-e de la CST ? 

Afin d’être constamment informé-es sur l’actualité des métiers des images et des sons et partager le savoir-faire par la participation aux commissions des départements et à travers la Lettre, en plus des informations accessibles sur son site. La CST, est une « boîte à outils » pour les technicien-nes en activité et celles et ceux en cours de formation. Les étudiant-es peuvent bénéficier des compétences internes et du réseau de la CST, sur un sujet de mémoire ou un projet d’études.

Associée aux institutions, notamment l’AFNOR, l’ITU, l’ISO et la SMPTE, elle veille aux bonnes pratiques tant techniques – pour les salles de cinéma, mais également sur la conception des œuvres en réalité virtuelle, la sécurisation des données numériques en cours de tournage et de post-production, etc. –que sociales et éthiques à travers des formations sur la lutte contre les violences et le harcèlement, la transition écologique, l’éco-responsabilité en régie et gestion de la production. Ajoutons qu’en tant que membre, il est possible de participer aux événements qu’elle organise, de CST Première aux PRIX CST en passant par les CaféS techniques.

Giusy Pisano

Professeur, ENS Louis Lumière

 

Afficher l’article complet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is an association dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.