Jump to content
Le Forum ARA

CST - Journée CST – De nouveaux enjeux


Anim

Recommended Posts

  • Moderator

ACTUALITÉS

Journée CST – De nouveaux enjeux

Journee-2024.jpg

Se réunir pour échanger sur les enjeux techniques du secteur cinématographique est l’essence même de la CST. Cette journée du 20 mars vous est proposée par ses trois départements Diffusion – Distribution – Exploitation, Postproduction & Image pour nous retrouver et aborder des nouveaux enjeux invisibles du grand public mais incontournables et impactants pour les professionnels, et qui accompagnent l’évolution de notre société.

Réduction de l’empreinte environnementale, attractivité et accessibilité des salles de cinéma, respect des œuvres, évolutions technologiques… Les permanents, les membres et les partenaires de la CST vous invitent à venir échanger sur ces sujets qui amènent une révolution silencieuse et nécessaire du secteur.

calendar-1.png

20 mars 2024

pin-1.png

Lieu – en présentiel
La Fémis – Salle Renoir
6 rue Francoeur
75018 Paris

Accès
Métro ligne 4, Stations Marcadet ou Château-Rouge
Métro ligne 12, Station Lamarck-Caulaincourt
Bus 80 – Custine/Mont-Cenis
Montmartrobus – Custine/Mont-Cenis

Programme*

10h : Écologie et salles de cinéma, un enjeu de taille !

12h30 : Pause déjeuner

14h : Accessibilité et Inclusion, le cinéma pour toutes et tous !

15h30 : Pause-café

16h : Ratio, grandeur et décadence !

18h : Échanges autour d’un verre

19h : Journée Très LEDs, des beaux tests faits, les résultats en images !

*Merci de vous inscrire à chacune des conférences auxquelles vous souhaitez assister.

Écologie et salles de cinéma, un enjeu de taille !

Décret tertiaire, Observatoire de la transition écologique, Stratégie Nationale Bas-Carbone, … la transformation de notre filière cinéma en une activité sobre et vertueuse est autant un objectif d’avenir qu’une question économique.

La journée commencera par un débat avec les interventions d’acteurs incontournables de notre secteur :

  • Christian Landais – Délégué général de l’ADRC
  • Erwan Escoubet – Chargé du développement et des questions techniques à la FNCF
  • Luigia Soldo de la FNEF
  • Emmélie Grée – Distributrice chez Ad Vitam
  • Olivier Palatre – Architecte

Ainsi que les société ETT, Thereco, et Holli seront réunis pour discuter des questions et problématiques liées à l’impact écologique dans la diffusion des oeuvres.

Accessibilité et Inclusion, le cinéma pour toutes et tous !

Toute œuvre cinématographique doit être accessible au plus grand nombre. Depuis la loi Handicap de 2005, d’importants efforts ont été consentis par les salles pour l’accessibilité PMR. Cependant, nous sommes encore loin de l’accessibilité pour tous les publics !

Dans le cadre de l’observatoire de l’accessibilité, un recensement des différentes solutions d’accessibilité disponibles ou prochainement disponibles sur le marché a été effectué par le CNC et la CST. 

La CST vous propose de venir à la rencontre des différents acteurs de l’accessibilité dans les salles de cinéma. Chaque solution vous sera présentée, suivie d’un temps d’échange pour vous permettre d’approfondir individuellement sur la pertinence de telle ou telle solution selon vos salles et votre public. Seront présentes :

  • Dolby
  • Greta 
  • Les Yeux Dits
  • Sennheiser
  • Sonoristicks
  • VAST

Ratio, grandeur et décadence !

Le cinéma numérique n’a pas seulement offert aux créateurs un gain de qualité dans la restitution de l’image et du son. Il lui a aussi donné la possibilité de s’exprimer avec plus de choix créatifs et artistiques (son immersif, 3D, HDR, HFR).

Parmi ces choix, celui du ratio final de l’image projetée est parfois évoqué comme sans contraintes d’exploitation et sans conséquences pour la projection. 

À l’aide de vidéos d’illustrations, au sein d’une table ronde composée de Audrey Kleinclaus – Chargée de postproduction, Alain Surmulet – Directeur technique NOÉ Cinémas et d’acteurs de la captation, nous vous proposerons de discuter des écueils et solutions pour assurer une diffusion optimale des films en salles.

Journée Très LEDs, des beaux tests faits, les résultats en images !

Lors de la Journée Très LEDs du 12 octobre dernier organisée par le département image de la CST, le groupe Transpa, Be4Post et Picseyes sur le plateau d’Eye Lite à la Courneuve, nous avons fait des beaux tests et avons compris que la spécificité des LEDs ne concerne pas seulement les directeurs de la photo et les chefs électriciens. En effet, les caractéristiques des projecteurs et des murs LEDs utilisés lors du tournage peuvent affecter le travail des maquilleurs, des décorateurs, des costumiers et en postproduction, celui des étalonneurs. Des choix erronés peuvent impacter durablement une production.

Lors de cette soirée, nous vous livrerons les résultats et les analyses de nos tests Esméralda, Métamérisme, et nos comparatifs entre projecteurs à LEDs et à lumière Tungstène. La projection 4K de la Fémis vous permettra de juger par vous-même des différences !

Nous mettrons en évidence, et expliquerons l’unité de mesure SSI (Similarity Spectrum Index), considérée comme la référence dans le domaine du cinéma numérique. Enfin, nous vous présenterons la banque de données que nous avons créée pour que ces résultats puissent être augmentés et consultés à l’avenir.

Philippe Ros – Directeur de la photographie, AFC et co-président du comité technique d’IMAGO (ITC), accompagné d’Éric Chérioux – Directeur technique de la CST, présenteront les résultats.

Afficher l’article complet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Assistant Directors & Associates (ARA) is a community dedicated to directing and production departments in feature films. She advocates a caring and courteous environment, conducive to quality exchanges and respectful for others. Please take a moment to read these few Guidelines as anyone posting on our platforms will be considered to have read them. These are subject to change at any time and therefore apply to all of our services, both in public and in private. We therefore invite you to consult them regularly.