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Reconfinement - les tournages pourront continuer


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D'après le gouvernement, l'application TousAntiCovid protège vos données personnelles : "vous pouvez effacer vos propres pseudo-identifiants qui ont été échangés avec d'autres téléphones et remontés sur le serveur."

 

 

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La ministre de la culture était sur BFM ce lundi 08 février, elle a annoncé que la réouverture des théâtres et salles de cinéma n'était, pour l'heure, toujours pas envisagé. 

 

 

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Par Jack Roberts

En nous servant de la pandémie comme une remise à zéro, comment pouvons-nous repenser les salles pour mieux servir les besoins des utilisateurs ?

En fermant le livre de 2020, il reste bien des chapitres sans fins que nous devons encore achever. Nous savons bien que le COVID-19 a eu un impact sur toutes les industries, au niveau mondial, et la phrase “la nouvelle norme” est prononcée souvent et de façon sinistre ; beaucoup d’experts s’accordent à dire que nous devrons prendre les précautions nécessaires pendant une bonne partie de l’année 2021. Cette pandémie a eu un impact significatif sur l’industrie cinématographique, reflétant ce qui se passe dans tous les secteurs artistiques. Partout dans le monde, les cinémas ont fermé, les festivals ont été annulés et les sorties de films ont été reportées ou retardées indéfiniment. Au fur et à mesure que les cinémas ferment, les revenus globaux des entrées chutent de plusieurs milliards de dollars et la production de films est également suspendue. Ceci bouleversera encore plus la production créative potentielle post-pandémie et le gagne-pain de millions de gens à travers le monde est sous le menace de l’effondrement – non seulement du cinéma – mais également de l’industrie cinématographique en elle-même.

Les efforts récents pour booster les revenus des entrées mondiales sont des échecs ; les grands studios repoussent sans fin la sortie de leurs valeurs sûres et les cinémas partout dans le monde annoncent la suspension de leur activité et réduisent leurs équipes.

Cependant, malgré quelques succès de plusieurs films à grand budget pendant la pandémie avec le modèle VOD, ce système ne pourra pas se perpétuer et le concept actuel de la salle de cinéma n’a pas d‘avenir. Certaines fermeront sans doute définitivement – et malheureusement, il y a des chances que cela touche essentiellement les petites salles indépendantes -, mais la machine à blockbusters ne peut pas survivre sans les salles de cinéma.

Le cinéma a traversé les tempêtes sociétales au cours de l’Histoire et les proclamations de sa mort se sont répétées à intervalles réguliers depuis plusieurs décennies. Pour l’instant, ce n’est qu’un petit contretemps et l’occasion de se ressaisir. Voilà pourquoi il n’est pas encore temps d’écrire la nécrologie des salles, mais plutôt de remanier certains éléments de « l’expérience cinéma » afin de remédier à certains désagréments persistants notés par la clientèle, de tirer parti d’occasions manquées et de proposer une expérience client hors pair. 

Depuis une dizaine d’années, l’arrivée des services de streaming force les salles de cinéma à se concentrer sur l’amélioration de leur offre, un peu comme la montée des achats en ligne ont forcé les détaillants à améliorer l’expérience en boutique. Le résultat est que les cinémas ont créé une expérience qu’ils ne croyaient pas possible de reproduire numériquement, c’est à dire des salles de luxe et VIP, des fauteuils inclinables et vibrants ou le service à la place. Néanmoins, ces changements sont minimes et peinent à attirer les clients potentiels vers des salles qui sont inévitablement plus chers. Ces solutions sont des exemples d’idées issues de décisions prises dans une salle de conseil et non grâce à une connaissance qualitative de la clientèle et du prototypage.

Depuis des années, lorsque l’on demande aux spectateurs pourquoi ils vont au cinéma, ces derniers évoquent l’expérience sociale, le fait de voir un film en compagnie de beaucoup d’autres personnes rehausse leur plaisir. C’est vrai des cinéphiles comme des spectateurs occasionnels, mais les personnes qui voient un film en salle veulent le voir en avance, qu’ils soient seuls ou accompagnés. Ils veulent le voir sur grand écran, comme le réalisateur l’a voulu. Cependant, si on demande aux gens pourquoi ils ne fréquentent pas les cinémas, ils se plaignent souvent du tarif et ont le sentiment qu’ils ne voient pas de réelle valeur ajoutée dans l’expérience en salle par rapport à l’argent qu’ils dépensent. Alors, que pouvons-nous faire pour satisfaire les consommateurs qui en veulent davantage et pour attirer ceux qui ne veulent pas dépenser une fortune ?

Je me suis concentré sur 5 aspects qui doivent constituer l’objectif principal pour repenser l’expérience en salle :

Mettre en évidence l’histoire du cinéma

Jadis la résidence de Charlie Chaplin, désormais un trésor de souvenirs de films, le Musée du Cinéma est le temple du grand écran préféré des londoniens. Jadis la résidence de Charlie Chaplin, désormais un trésor de souvenirs de films, le Musée du Cinéma est le temple du grand écran préféré des londoniens.

Aujourd’hui, lorsqu’on entre dans un cinéma, que ce soit en Amérique profonde ou dans une grand métropole, on voit qu’il y a énormément de place libre. L’attirail habituel de guichets/machines de billetterie, de comptoirs et de toilettes est toujours là. Selon la taille du cinéma, il peut y avoir des affiches des films programmés et si on a de la chance, il peut même y avoir des machines à sous. Mais ça laisse beaucoup à désirer.

Ces espaces libres ont une réelle valeur foncière. Les murs, les foyers et les couloirs vides peuvent parfaitement servir à exposer l’histoire du cinéma. Le succès du Musée du Design à Londres avec son exposition sur Stanley Kubrick en 2019 a prouvé l’intérêt du public pour de tels dispositifs. Une telle expo pourrait simplement comporter des affiches rétro ou des photographies de tournage avec quelques informations, ou on pourrait même faire l’effort d’acheter des reproductions/souvenirs physiques de films. Il faut l’imaginer comme le « Hard Rock Café » avec moins de guitares ! Les centres commerciaux en Thaïlande rencontrent un grand succès lorsqu’ils remplissent des espaces vides avec des vitrines roulantes pour des artistes. Dans le cas des chaînes de cinémas, on pourrait même concevoir une collection « tournante » afin de renouveler l’exposition. Cela pourrait également se révéler intéressant pour les studios de voir leurs accessoires exposés dans un cinéma plutôt que de prendre la poussière dans un entrepôt.

A l’instar de l’aéroport Schiphol à Amsterdam, les cinémas ne doivent pas allouer de la place uniquement à des fauteuils basiques, mais proposer des options inclinables, très recherchées. Contrairement aux centres commerciaux, les salles de cinémas ne sont pas des lieux de passage rapide pour des gens qui ne feront pas d’achats. Ce genre de changement satisferait donc les envies des consommateurs existants, qui auront probablement déjà acheté leurs places. L’expérience entre le moment où ils achètent leur billet et le moment où ils s’assoient pour regarder le film ne doit pas être négligé. Cette approche pourrait améliorer l’expérience globale en améliorant les « accessoires ».

L’expérience du luxe

L’Electric Cinema, qui a ouvert ses portes en février 1910, est l’un des cinémas les plus anciens en Grande Bretagne encore en activité. L’Electric Cinema, qui a ouvert ses portes en février 1910, est l’un des cinémas les plus anciens en Grande Bretagne encore en activité.

Le modèle du luxe vu par les cinémas à travers le monde laisse entrevoir une approche unique avec très peu de différences d’un cinéma à l’autre. Leur définition du luxe semble se restreindre à des fauteuils plus profonds, davantage de place pour les jambes et la possibilité de commander à manger pendant le film. Ces solutions, réservées aux petites salles VIP, se révèlent souvent hors de portée du « spectateur lambda » à cause de leurs prix exorbitants.

De plus, ils ne voient pas assez grand. Partout dans le monde, les cinémas sont tombés dans le même modèle de disposition des salles. Certains ont pu expérimenter des écrans incurvés et des fauteuils en arc de cercle mais cela reste rudimentaire. Si on regarde la collaboration entre IKEA et l’Olympia Paris ou bien l’Electric Cinema à Londres, on voit des exemples de cinémas qui s’élèvent contre l’immobilisme, tout en fournissant les éléments nécessaires à une projection de qualité. En tirant parti de beaucoup de données et en favorisant des partenariats souples avec les grands studios, les cinémas pourraient devenir les « sommeliers de films » et conseiller des films en fonction de leurs clients.

Des expériences en extérieur, sur mesure et immersives

L’Amphithéâtre Red Rocks au Colorado propose une expérience cinéma unique, niché parfaitement dans une merveille naturelle de grès ocre. L’Amphithéâtre Red Rocks au Colorado propose une expérience cinéma unique, niché parfaitement dans une merveille naturelle de grès ocre.

Les projections en extérieur n’ont rien de nouveau. Qu’ils tirent avantage de toitures, de parcs, d’espaces en bord d’eau, de châteaux ou d’espaces naturelles, beaucoup d’exploitants indépendants y ont trouvé leur compte depuis une dizaine d’années. Alors, comment se fait-il que les grands groupes ne diversifient pas leurs efforts ? Ils ont déjà à leur disposition le matériel de base, les contacts dans l’industrie et l’intérêt de la majorité des personnes concernées. Cela semble évident.

Entretemps, les projections pour enfants n’ont jamais eu la préférence d’aucune chaîne de cinémas, alors que cette proposition toute simple peut faire la différence avec la concurrence. Toute personne qui s’est déjà assise pour regarder un film avec un enfant qui n’a aucune envie de voir un film de 90 minutes comprendra que cette solution satisferait les besoins de tous ceux concernés. On voit déjà des exemples intéressants à Singapour et à Bangkok mais le meilleur exemple est sans doute les Village Cinemas en Australie, qui ont un partenariat avec Mattel pour concevoir une expérience – à l’intérieur comme à l’extérieur – du cinéma pour les enfants, avec des toboggans, des fauteuils « Sacco », du coloriage et une aire de jeux. Le fait d’étendre leur offre au-delà de la salle elle-même accroît et enrichit le voyage des clients et retient leur attention.

En ce qui concerne l’immersion, National CineMedia aux USA utilise des jeux de réalité augmentée afin de réinventer l’expérience pré-projection pour ses spectateurs. C’est percutant et c’est quelque chose que peu de gens  prennent en compte. Les années 1990 ont vues l’apparition des quiz sur le cinéma, des questions simples pour distraire les spectateurs avant d’envoyer les bandes annonces. Au cours des années, cette idée simple s’est perdue, remplacée pour la plupart par une salle plongée dans le noir ou parfois un peu de musique légère. Améliorer l’expérience pré-projection afin de la rendre plus immersive n’est pas simplement une occasion sous-estimée mais elle a également le pouvoir de conduire le consommateur vers une application.

Le processus de réservation

Qui, parmi nous, connaît une appli pour la réservation de séances au cinéma, de niveau mondial ? Qui, parmi nous, connaît une appli pour la réservation de séances au cinéma, de niveau mondial ?

La démarche de l’utilisateur pour l’achat d’une place de cinéma est semée d’embuches et c’est l’occasion de mettre en œuvre une conception adaptée.

Parmi les problèmes communs, on trouve un manque de clarté concernant les options disponibles, une navigation difficile, un manque de clarté jusqu’à la fin de la procédure au sujet du tarif, des icônes obscures et peu de choix dans les options de paiements (appli ou e-tickets). Pour être honnête, la plupart des applications et des sites internet donnent l’impression de ne pas avoir été mis à jour depuis un bon moment et ne correspondent ni aux besoins ni aux attentes du consommateur moderne.

L’expérience utilisateur s’étend à tous les points de contact avec le consommateur et si le fait de réserver une séance n’est pas une expérience simple et agréable, on peut perdre le client et le bouche-à-oreille sera négatif. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de leader dans ce domaine. Le prix de la meilleure interface pour la réservation de billets n’a toujours pas été décerné. On peut apprendre des leçons des applis pour commander des achats, des voyages ou de la nourriture – ou même des banques – et bousculer la conception traditionnelle existante pour le bien de l’expérience utilisateur.

Fermer des salles

Les Goonies ne renoncent jamais… le cinéma non plus. Les Goonies ne renoncent jamais… le cinéma non plus.

Des mois entiers sans les recettes de grandes sorties seront désastreux pour l’industrie dans son ensemble. L’Association Américaine de Propriétaires de Cinémas prévoit que 70 % des petites et moyennes sociétés de cinémas feront faillite si l’on n’intervient pas. AMC (le plus grand exploitant de cinémas au monde) ainsi que Cineworld (le deuxième plus grand) sont susceptibles de se déclarer en cession de paiements ou en faillite. Le prix des actions des exploitants occidentaux s’est effondré cette année et valent désormais un cinquième de ce qu’elles valaient il y a cinq ans. Pour résumer : les recettes de billetterie dans beaucoup de cinémas indépendants au Royaume Uni montrent que leurs spectateurs restent fidèles et certaines séances affichent complets alors que d’autres encouragent les fans de blockbusters à essayer des films d’auteur, le cinéma indépendant étant bien plus viable dans le court-terme que le modèle commercial du blockbuster.

Même si cette tendance semble positive, nous devons accepter la fermeture inévitable des cinémas, ce qui pourrait laisser certains cinémas historiques et célèbres tomber en ruine. J’espère que ces cinémas pourront rester ouverts en tant que telles. Je ne crois pas qu’il soit dans l’intérêt de quiconque dans notre société de démolir des cinémas. L’industrie cinématographique était viable avant la crise et le sera après, une fois qu’elle sera remise sur pied. Ce serait un désastre si ce n’était pas le cas.

Finalement, il est impossible qu’une projection à domicile atteigne la qualité d’un film projeté en salle. Il y aura toujours le plaisir communicatif et la montée d’adrénaline inhérent au visionnage d’un film avec le public. 

Le besoin de l’homme de se faire conter des histoires perdure depuis la nuit des temps et demeure universel. Aujourd’hui encore, il persiste. De même, la plupart des réalisateurs souhaiterait que leurs films soient vus d’abord au cinéma car il s’agit d’une expérience unique. La pandémie nous a privé de la notion d’évasion au cinéma; c’est pourquoi nous devons prendre ce temps pour évaluer et créer une expérience encore plus époustouflante en préparation du retour des consommateurs.

Article traduit de l’anglais par la CST. Pour lire l’article original, cliquer ici

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  • 3 weeks later...
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24 organisations ont signé une tribune, le week-end dernier, dans le Parisien. Elles demandent entre autre de "poursuivre les négociations menées pour la réouverture progressive des établissements culturels et donner une véritable visibilité aux professionnels sur leur calendrier de reprise" 

 

Pour lire cette tribune RDV dans le Parisien

 

A noter que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a répondu à cette lettre ouverte en assurant que la culture n'était pas à l'arrêt en France : Source

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"En un an de crise sanitaire, les cinémas auront été davantage fermés que tous les autres établissements, y compris les restaurants. Ce graphique de France Inter affiche 225 jours fermeture, mais on dénombre même 235 jours de fermeture entre le 15 mars 2020 et le 14 mars 2021" Box Office France / #OnRetourneraViteAuCinémaimage.thumb.png.2e88e06ef28b6b9b1e173106925dcb13.png

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Plusieurs artistes ont signé une tribune dans Le Monde où ils tirent la sonnette d'alarme sur la prochaine chronologie des médias qui favoriserait trop les plateformes digitales au dépend du cinéma : "Nous sommes inquiets pour l’avenir du cinéma. Le 31 mars, le gouvernement risque d’entériner un décret particulièrement favorable aux plates-formes de streaming en leur offrant une place avantageuse dans la chronologie des médias, en contrepartie d’investissements dérisoires dans le cinéma. On estime par exemple que Netflix, première d’entre elles avec ses 8 millions d’abonnés, investirait environ 18 M€ en préachats de cinéma français… A comparer avec les 104 M€ en 2019 de Canal+ qui, par des accords contraignants avec la profession, nous garantissent une centaine de films par an et une véritable diversité. Si le gouvernement passait en force, faisant fi de ces nécessaires accords interprofessionnels, cela aurait pour conséquence immédiate de fragiliser les partenaires historiques, et pousserait certains à s’aligner sur le modèle de ces nouveaux entrants. Que se passerait-il si, en toute logique et pour se protéger face à cette concurrence, Canal+ devenait à son tour une plate-forme soumise à des obligations bien moindres dans le cinéma ?"

 

Sources : Cineuropa & La tribune du Monde

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Malgré ce nouveau (re)confinement dans certains départements français, le gouvernement commence a envisager la réouverture des salles de cinéma. Celle-ci se ferait donc en trois étapes : 

 

"La FNCF (Fédération nationale des cinémas français) a confirmé aujourd'hui, toujours pour Le Film Français, que la réouverture des cinémas se ferait en trois étapes, chacune séparée de trois à quatre semaines de l'autre avec des jauges d'accueil par salle précises : 35% pour la première, 65% pour la deuxième et 100% pour la troisième et dernière.""

 

Source

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  • 2 weeks later...

On sait à quoi va ressembler le "certificat sanitaire" de l'UE :

 

"Que contiendra-t-il exactement? “On y trouvera votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie”, a précisé le commissaire européen au marché intérieur, en charge de la vaccination.

Ce document doit être provisoire, jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare la fin de la pandémie. Il ne sera pas toutefois une “condition préalable” à la libre circulation dans l’UE. “Pour ceux qui n’auront eu ni le vaccin, ni la maladie et pour lesquels on demandera un test PCR, on trouvera l’état de votre test PCR”, a également précisé Thierry Breton. Ce certificat sanitaire sera disponible dans la langue de chaque pays et à retrouver en France, sur le site du ministère de la Santé."  (source)

 

 

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Pour ceux et celles qui se poseraient des questions : 

 

"Bonjour,

Suite aux annonces du gouvernement hier soir je vous informe que les tournages à Paris ne sont pas affectés par les nouvelles mesures mises en place puisque les activités professionnelles, donc les tournages, sont préservées.

Pour mémoire :

-vous devez veiller au strict respect du protocole sanitaire élaboré par vos CHSCT respectifs

-les barnums restent interdits

-du fait du couvre-feu les tournages nocturnes sont strictement encadrés (durée, nuisances sonores)

-les bars et restaurants peuvent être utilisés comme décors mais pas comme cantine

Par ailleurs du fait du nombre très important de tournages en cours et à venir et des fortes contraintes de stationnement qui pèsent sur un certain nombre de quartiers (Paris-centre, 9éme, 10éme, 6éme, une partie du 7éme) nous vous prions d'intégrer ces contraintes très en amont en réduisant votre volumétrie de véhicules, en prévoyant des logique de déchargement-rechargement, en supprimant les loges au profit des hôtels, ....

Cordialement

 

Michel Gomez

 

Mission Cinéma"

 

et : 

 

"Précision ce matin de M. Gomez de Paris Film suite à la parution des décrets

via 

Association Française des Régisseurs Cinéma et Audiovisuel - AFR

---------------------------------------------------------

1/ les dispositions de l’article 3 relatives aux rassemblements et réunions sur la voie publique ou un lieu ouvert au public n’ont pas été modifiées (sauf pour la vente d’alcool à emporter sur la voie publique qui est désormais interdite). le cadre juridique reste donc le suivant :

« III. - Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés au II mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits.

Ne sont pas soumis à cette interdiction :

1° Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;

2° Les services de transport de voyageurs ;

3° Les établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit en application du présent décret ;

4° Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements mentionnés au 3°, dans la limite de 30 personnes ;

5° Les cérémonies publiques mentionnées par le décret du 13 septembre 1989 susvisé.

(…) »"

 

Source 

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Vers une réouverture des cinémas ?  Passeport vaccinal, interdiction de vendre des confiseries, faire valider la réouverture par les autorités locales... Le Sénat dévoile ses recommandations qu'il transmettra au gouvernement en vue d'une réouverture progressive de l'activité culturelle : 

 

La mission d’information du Sénat rend ses propositions pour la réouverture des lieux culturels

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  • 2 weeks later...

Les salles devraient ouvrir et accueillir de nouveau du public à partir du 19 mai. La joie de la nouvelle passée, le Monde met en lumière quelques obstacles auxquels nous pourrions nous confronter : 

 

"Il s’agira ensuite de retisser des liens avec un public sevré depuis des mois. L’impatience de renouer avec le spectacle vivant l’emportera-t-elle ? Ou, au contraire, le public, habitué ces derniers mois aux écrans individuels et aux offres innombrables des plates-formes numériques, va-il hésiter à se réunir derrière des masques et à bonne distance, alors que le virus circule encore ? L’accentuation de la fracture entre les pratiques patrimoniales et numériques de la culture est un risque qu’il ne faut pas écarter."

 

Source

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